2e jour - Amour fraternel

Image de la publication

Aimer Dieu est une chose qui peut se faire en toute sorte d’occasion sans interrompre ce que nous faisons, sans nous imposer de nouvelles charges. Il ne faut que faire pour Dieu, le plus parfaitement que nous pouvons, ce que nous faisons tous les jours, ne nous contentant point d’une obéissance extérieure, d’une pratique littérale de nos devoirs, mais de les rapporter à son amour et à sa gloire.
Aimer Dieu, c’est souhaiter et faire selon notre pouvoir qu’il soit connu et honoré de tous les hommes. En user de la sorte, à l’égard de tous les hommes n’est-ce pas à aimer de l’amour le plus parfait puisque rien ne leur peux être si avantageux que de connaître et d’honorer Dieu.
P. Bazin


Méditons la Parole de Dieu
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (4, 9-11)

Frères, pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin que je vous en parle dans ma lettre, car vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c’est ce que vous faites envers tous les frères de la province de Macédoine. Frères, nous vous encourageons à progresser encore : ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné.


Le pape François nous dit : « L’amour, c’est donc le service concret que nous nous rendons les uns aux autres. L’amour, ce ne sont pas des paroles, ce sont des œuvres et un service ; un service humble, fait dans le silence et en se cachant, comme Jésus lui-même l’a dit : “Que ta main gauche ignore ce que fait ta droite” (Mt 6, 3). Cela consiste à mettre à disposition les dons que l’Esprit Saint nous a prodigués, afin que la communauté puisse grandir (cf. 1 Co 12, 4-11). Par ailleurs, il s’exprime dans le partage des biens matériels, afin que personne ne soit dans le besoin. Cette manière de partager et de donner à qui est dans le besoin est un style de vie que Dieu suggère aussi à beaucoup de non-chrétiens, comme chemin d’authentique humanité.

Seigneur, apprends-nous à aimer comme tu aimes sans conditions car il n’y a pas de grand plus amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime.


Prions avec Marie
Je vous salue Marie...

Prière de la communauté

Prière pour la béatification du P. Bazin

Très Sainte et Adorable Trinité, qui avez donné à votre prêtre Jean Jacques Bazin un grand amour des âmes, des pauvres et des malades, qui lui avez communiqué un zèle admirable pour la sanctification des âmes sacerdotales, qui lui avez inspiré de fonder une congrégation de sœurs gardes-malades pour atteindre les âmes en soignant les corps ; faites, nous vous en supplions, si telle est votre volonté, que votre humble serviteur soit glorifié par l'Église et, par la guérison de ........................., daignez manifester son crédit auprès de Vous. Amen.

Merci ! 74 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de la Miséricorde

Je m'inscris