9e étape : « Evêque pour vous, chrétiens avec vous » - Hozana

9e étape : « Evêque pour vous, chrétiens avec vous »

9e étape : « Evêque pour vous, chrétiens avec vous »

Une vie donnée à Dieu... et à son peuple

C’est un homme épuisé qui meurt le 28 août 430. Trop pauvre pour faire un testament, il aura tout donné. De son temps, de son énergie, de sa bonté comme de ses connaissances. La vie chrétienne était d’abord pour lui de l’ordre du partage de ce que Dieu propose. Tous sont invités à la table du Père pour se nourrir de son pain et de sa Parole. Cette Parole, Augustin aura su l’écouter attentivement. Il l’aura étudiée assidûment, et soigneusement commentée dans ses sermons mais aussi dans ses livres. Tous ses écrits cherchent à répondre à des soucis pastoraux pour faire croître ses auditeurs dans l’amour du Christ. « Évêque pour vous, chrétien avec vous ! » aura coutume de dire Augustin. Avant tout, il aura vécu une vie de prière intense. Son contact avec les Écritures n’a cessé de s’approfondir. Sa participation à la liturgie communautaire l’a fortifié. Sa sollicitude pour tous est restée légendaire : les catéchumènes en marche vers le baptême, les correspondants épistolaires moralement désorientés, les catéchistes découragés, les prêtres en mal de repères doctrinaux… Pour lui, les chrétiens ne doivent faire qu’un seul corps avec le Christ. Qu’est-ce que la vie chrétienne d’ailleurs, sinon cette incorporation au Christ, cette renaissance en Dieu et cette croissance spirituelle jusqu’à la rencontre face à face ? Augustin avait appris à se souvenir de la présence du Seigneur à ses côtés. Nous aussi pouvons le reconnaître à travers cette vie si généreusement donnée. Comme l’ont dit les supérieurs généraux des congrégations des familles augustiniennes lors du XVIe centenaire, la conversion de saint Augustin peut être une fête de tous. Quand on raconte cette vie, déjà cette fête s’étend !

Bonne fête de la saint Augustin !

 

Prière pour la rentrée :

« Toute sa vie durant, Augustin a essayé de vivre en disciple de Jésus-Christ, avec tout ce que cela implique.
Seigneur notre Dieu, la rentrée approche et nous allons nous replonger dans notre vie quotidienne.
Comme programme pour cette année, donne-nous de trouver du goût à la lecture de ta Parole et de la joie à servir nos frères et sœurs.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

Image : fresque de Benozzo Gozzoli, Chapelle Saint-Augustin. San Gimigniano. Toscane. XVe.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
GJ place Metz, il y a 2 ans
AMEN !
Marie-Anne
Marie-Anne place Pays de la Loire, il y a 2 ans
Quelle VIE! Quelle AVENTURE.. MERCI de nous avoir entrainé sur les pas de St Augustin et de me donner envie de m'y pencher encore plus. Pour l'anecdote, que je vois vraiment comme un joli clin d'œil du Ciel.. Notre fille aînée a mis au monde un petit Augustin le 19 juin dernier. Le prénom lui a été inspiré très tôt pendant sa grossesse, mais le papa trouvait ça un peu "veillot".. Elle m'avait mis dans la confidence et nous avons porté ça dans la prière toutes les deux. Au fil des semaines, Augustin est venu s'imposer, pas de doutes. Pour apprendre ce que nous ignorions à ce moment, qu'il était né le 13 novembre. Date de naissance de notre fille! Qu'il a été fait Père de l'Eglise de l'Occident entre autre avec St Jérôme .. Prénom du papa! En février, ils ont vécu un we couple à Lourdes et TOUT a été déposé aux pieds de Marie, à la Grotte Massabielle. Ce jour là, ils apprennent que l'évêque aux armées en place au moment, était chanoine de St Augustin. Le papa militaire en a été très "remué". Puis le soir même en rejoignant une communauté où ils dormaient, une religieuse qui évoquait le futur bébé a dit au papa : "Vous devriez vous intéresser à la vie de St Augustin vous!" Extraordinaire. Et notre fille qui a une grande confiance dans Ste Rita a découvert peu de temps après, qu'elle avait fait partie de l'Ordre des Augustins. Jusqu'au bout, au jour J .. Augustin s'est manifesté, dans des détails insignifiants parfois mais dans des détails plus en vue aussi! "Toujours un dans les pattes" comme me disait notre fille! Quand notre fille, en voiture, partant récupérer du matériel de puériculture s'est trouvée nez à nez avec un mur sur lequel elle a lu "école St Augustin". Quand elle a entendu cette femme qu'elle croise de temps en temps l'interpeller sur sa grossesse en lui disant "je verrai bien ce bébé s'appeler Augustin". Quand la grande sœur a couru un 100 m en duo avec un petit garçon qu'il fallait encourager... Augustin encore! Pourtant celui là personne ne l'avait vu avant! Hasard? Non je ne crois pas, et nous avons cette chance immense, cette grâce inouïe d'avoir la FOI, de CROIRE. Croire que LE Ciel fait signes quand certains vous diront que ce ne sont que des coincidences! D'ailleurs ne dit on pas que "le hasard est l'OMBRE de Dieu?" MERCI Seigneur, MERCI St Augustin. MERCI Vierge Marie qui a eu une BELLE Place dans cette histoire aussi! Veillez sur chacune et chacun ici bas et montrez nous, montrez leur LE chemin qui mène vers LA Vérité! Ainsi soit-il.
GJ
GJ place Metz, il y a 2 ans
Bien en union de prières, Amen.
Hélène
Hélène place Aix-en-Provence, il y a 2 ans
Quelle vie passionnante que celle de Saint Augustin qui a cherché Jésus par la lecture et les rencontres de religieux qui l'ont marqué! La conversion de Saint Augustin peut être une fête pour tous. Continuons à nous plonger dans les écritures et à apporter la joie à ceux que nous rencontrons. Amen
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 2 ans
En union et communion de priere Amen Alleluia 🙏
Stella
Stella  il y a 2 ans
.....donne-nous de trouver du goût à la lecture de ta Parole et de la joie à servir nos frères et sœurs.....Amen
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies