Jour 9 - « Evêque pour vous, chrétiens avec vous »

Image de la publication

Une vie donnée à Dieu... et à son peuple

C'est un homme épuisé qui meurt le 28 août 430. Trop pauvre pour faire un testament, il aura tout donné. De son temps, de son énergie, de sa bonté comme de ses connaissances. La vie chrétienne était d'abord pour lui de l'ordre du partage de ce que Dieu propose. Tous sont invités à la table du Père pour se nourrir de son pain et de sa Parole. Cette Parole, Augustin aura su l'écouter attentivement. Il l'aura étudiée assidûment, et soigneusement commentée dans ses sermons mais aussi dans ses livres. Tous ses écrits cherchent à répondre à des soucis pastoraux pour faire croître ses auditeurs dans l'amour du Christ. « Évêque pour vous, chrétien avec vous ! » aura coutume de dire Augustin. Avant tout, il aura vécu une vie de prière intense. Son contact avec les Écritures n'a cessé de s'approfondir. Sa participation à la liturgie communautaire l'a fortifié. Sa sollicitude pour tous est restée légendaire : les catéchumènes en marche vers le baptême, les correspondants épistolaires moralement désorientés, les catéchistes découragés, les prêtres en mal de repères doctrinaux… Pour lui, les chrétiens ne doivent faire qu'un seul corps avec le Christ. Qu'est-ce que la vie chrétienne d'ailleurs, sinon cette incorporation au Christ, cette renaissance en Dieu et cette croissance spirituelle jusqu'à la rencontre face à face ? Augustin avait appris à se souvenir de la présence du Seigneur à ses côtés. Nous aussi pouvons le reconnaître à travers cette vie si généreusement donnée.

Prière

« Toute sa vie durant, Augustin a essayé de vivre en disciple de Jésus-Christ, avec tout ce que cela implique.
Seigneur notre Dieu, alors que nous allons nous replonger dans notre vie quotidienne, donne-nous de trouver du goût à la lecture de ta Parole et de la joie à servir nos frères et sœurs.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

Image : fresque de Benozzo Gozzoli, Chapelle Saint-Augustin. San Gimigniano. Toscane. XVe.

Prière de la communauté

Bien tard je t'aimée, ô beauté !

"Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! [...] Ô amour qui toujours brûles et jamais ne t'éteins, ô charité, mon Dieu, embrase-moi !" (Saint Augustin, Confessions X,27,38.40, Bibliothèque Augustinienne 14, p.209-213)

Merci ! 184 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir la vie de saint Augustin !

Je m'inscris