Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! - 18 nov. 202

Image de la publication

Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul, apôtres

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 19, 41-44

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t'anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »



Prière

Gloire à toi, ô Père, pour ton œuvre de la création qui témoigne de ta puissance et de ta splendeur. Gloire à toi, ô Père, pour la venue de ton Fils dans le monde, non pas pour le juger, mais pour le sauver.
Honneur à toi, ô Jésus, pour ta Passion et pour ta croix, preuve suprême de ton amour. Honneur à toi, ô Jésus, pour tes saintes plaies qui deviennent source lumineuses de miséricorde et de pardon. Honneur à toi, ô Jésus, pour ta glorieuse Résurrection qui a brisé les chaînes du péché et de la mort.
Louange à toi, Esprit de Dieu, qui nous unis à la gloire du Père, formant un corps en Jésus-Christ. Louange à toi, Esprit de Dieu, qui nous convoques en Église pour former la cité sainte, la nouvelle Jérusalem.
Gloire, honneur et louange, Trinité bienheureuse, pour les siècles des siècles. Amen.

Demande

Accueille, Seigneur, notre contrition pour les offenses à ton message de paix. Tu es venu chez les tiens, et les tiens ne t'ont pas reçu (cf. Jean 1, 11). Accueille notre repentir et reviens. « Que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés. » (Ps 79, 4)

Réflexion

  1. « Ah ! Si (…) tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! »
    Combien actuelles retentissent à nos oreilles ces paroles. Notre époque a oublié son origine, pour voir s'établir « en ce jour », dans la cité du monde, un régime caractérisé par la quête de richesse et de plaisir, gouverné par les puissants.
    Engourdis par nos égoïsmes et péchés, nous nous sommes montrés sourds et aveugles, indifférents ou durs de cœur aux appels du Christ pour une civilisation de vérité dans l'amour. Prompts à accuser et à crier au scandale, nous nous sommes posés des pièges desquels seul Jésus peut nous sauver.
  2. « Tes ennemis (…) te presseront de tous côtés. »
    Le péché n'a pas épargné l'Église pèlerine sur la terre. Il met en branle le riche patrimoine que les saints avaient bâti, signifié ce jour par la mémoire de la dédicace des basiliques de Saint-Pierre et Saint-Paul à Rome, les lieux du martyre respectif de ces deux « colonnes », fondateurs de l'Église.
    Alors que les constructions humaines sont menacées de s'embourber et tomber en ruine, comme la tour de Babel, la mémoire des saints révèle l'œuvre divine dans l'histoire et maintient vivante et féconde l'annonce de l'Évangile. Elle suscite de nouveaux engagements à la suite du Christ et au service de l'Église et des hommes, en particulier des plus pauvres.
  3. Jésus pleure. Que ses larmes pénètrent notre âme, notre cœur. Laissons-les nous attendrir, laissons-les nous ébranler. Que les flots de la tendresse et de la pitié de Jésus-Christ emportent nos fausses sécurités ou espérances, bâties sur le sable de l'intérêt personnel ou de l'amour-propre.
    Que les larmes de Jésus renouvellent et accomplissent le baptême, cette œuvre de Dieu en nous, et illuminent notre âme pour apprendre à voir l'œuvre de Dieu et entendre son appel. Ouvrons les yeux sur les menaces de l'ennemi (le péché) qui risquent de nous envahir, ne laissant pas, en nous, pierre sur pierre.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, par le don de ton Esprit, la mémoire de ton Évangile reste gravée dans nos cœurs. Je veux te suivre au quotidien sur le chemin de disciple (élève) et apôtre (envoyé) pour témoigner de la joie de l'Évangile.

Résolution

Je récite le psaume 79 (80) : il est pour moi, lecteur qui médite.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 90 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris