Que veux-tu que je fasse pour toi ? - 15 novembre 2021

Image de la publication

Saint Albert le grand, évêque et docteur de l'Église

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s'informa de ce qu'il y avait. On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s'écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s'arrêta et il ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t'a sauvé. » À l'instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.



Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m'as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J'espère en toi, mon Dieu. J'espère en ta parole, en tes promesses. J'espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t'aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, augmente ma foi !

Réflexion

  1. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
    Cette question de Jésus peut paraître un peu étrange. Ne sait-il pas pertinemment que c'est un aveugle qu'il a en face de lui ? N'a-t-il pas la réputation de guérir tous les malades dans les endroits où il passe ? Pourtant, la question n'est pas banale. Lorsque le Seigneur s'approche de l'un de ses enfants qui souffre, il veut entendre de sa bouche la demande de guérison, l'appel à l'aide. Car c'est ainsi que l'âme de celui qui souffre s'ouvre à Dieu. En nous demandant de le supplier pour une chose concrète, Dieu nous conduit à reconnaître notre besoin, notre limite, et également à nous rendre compte si ce que nous voulons provient de la foi ou de l'égoïsme.
  2. « Ta foi t'a sauvé. »
    Cette réponse désormais bien connue de Jésus n'en garde pas moins toute sa force et tout son sens. Après avoir reconnu qu'il avait besoin de guérison, qu'il désirait ardemment voir, l'aveugle s'entend dire que sa foi l'a sauvé. C'est-à-dire que ce n'est pas le bon vouloir arbitraire de Jésus qui a sauvé l'aveugle, mais sa foi, cette foi qui peut déplacer des montagnes. En d'autres mots, Jésus accomplit un miracle en fonction de notre foi. Parce que le miracle a comme première fonction de faire grandir la foi de celui qui le demande et de sauver son âme. Pour celui qui a la foi, la cécité guérie, une lèpre purifiée, une pêche miraculeuse accomplie, tout contribuera au salut, et Jésus l'accomplira volontiers. Au contraire, pour celui qui a peu de foi, même un grand miracle ne réussira pas à secouer son âme.
  3. « Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. »
    C'est la deuxième finalité des miracles. Lorsque Jésus accomplit un miracle corporel, il le fait aussi pour faire grandir la foi des personnes qui y assistent. C'est pour cela que là où il y a peu de foi, Dieu fait peu de miracles : il ne trouve rien à faire grandir dans le cœur des personnes ! Si nous désirons voir des miracles dans notre vie, commençons par regarder autour de nous, avec le regard de la foi, et par nous rendre compte de l'action divine dans la vie de tant de personnes. Regardons avec les yeux de la foi, adressons une louange au Seigneur, et alors le Seigneur trouvera en nous un petit grain de moutarde de foi qu'il pourra faire grandir, jusqu'à pouvoir nous guérir.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente ma foi ! Je désire être sauvé, je veux que ce soit toi qui me sauves. Tous les autres problèmes de ma vie, je te les confie, mais ce dont j'ai réellement besoin, c'est de cette foi qui m'ouvre la porte à ton salut. Donne-la moi, Seigneur, moi qui suis si pauvre spirituellement ! Ouvre mes yeux sur ton action dans ma vie et autour de moi, que je voie ce que tu fais pour moi et pour mes proches, et qu'ainsi je croie davantage.

Résolution

Aujourd'hui, je commencerai tous mes moments de prière par une demande de foi.

Père Matthieu Boo d'Arc, LC
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 98 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris