Que ta Vérité tranche, Seigneur, pour la Paix ! (29e jeu ord)

Vers la Toussaint

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

Prions le Seigneur pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare. Seigneur, prends pitié ; ô Christ, prends pitié ; Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour les intentions de prières de Dorice, pour que ses projets de mariage aboutissent, et pour tous les couples de ta volonté, afin qu'ils suivent la grande tradition de l'union, pour que des familles niassent et renaissent : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°679      Vingt-neuvième jeudi du temps ordinaire

 

Qu'est venu changer l'Evangile dans ma vie ?

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour (Luc) :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu'à ce qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. » (Lc 12, 49-53)

Méditation :

Existe-t-il dans l'histoire humaine société plus divisée que la nôtre ?

Il y a les pro et les anti, les conservateurs et les réformateurs, l'extrême gauche et l'extrême droite, le racisme et la négation de toutes différences, l'orient et l'occident, etc.

Dans notre Eglise même nous voyons se poindre le même phénomène, depuis le motu proprio du pape sur la liturgie : d'un côté les traditionalistes, et de l'autre le renouveau charismatique.

Les opposés de notre temps sont les extrêmes, et paradoxalement, les extrêmes s'entendent bien face à la modération.

Et c'est justement là que le bât blesse : la disparition progressive de la modération, par un échec d'elle-même.

Pourquoi cela ? Pourquoi y-a-t-il plus de place à la tribune qu'à la Sagesse ?

Ce que j'appelle la modération n'est pas le centre.

Le centre est par nature mouvant, puisqu'il se définit par les extrémités, qui bougent, pour en être une sorte d'équilibre.

La modération, ou peut-être devrais-je dire la tempérance, est en dehors de cela : elle se définit par la morale et l'éthique, et pour nous chrétiens par la Loi de Dieu.

Si nous cherchons à effacer les différences, les aspérités, à faire un modèle unique et uniforme, calibré, sans idéologie, sans religion, parfaitement laïc et conforme aux attentes de la société, nous accouchons d'une humanité vidée de sa substance, qui un jour ou l'autre cherchera ses racines, qui existent forcément, et ce jour peut être d'une grande violence.

C'est à peu près ce que nous observons aujourd'hui. On souhaiterait, pour plus de simplicité, qu'il n'y ait plus de contraintes, plus d'âges, plus de salaires, plus de genres, et pourquoi pas des êtres de plus en plus performants, face aux progrès de la bio ingénierie qui tend vers un transhumanisme dangereux.

Alors, se développent les extrêmes…

Ce que je viens de faire, Seigneur, est une lecture pessimiste du monde. C'est, je le crois, ce qu'il ne faut pas faire. C'est ce que font les médias – à leur décharge ce qu'on leur demande – à répétition. Cela participe au changement de mentalité.

Lorsque nous nous contentions des journaux de 13h et de 20h, nous étions tranquilles le reste du temps. Mais aujourd'hui, ça ronronne.

Voici maintenant une lecture optimiste.

Il est par exemple tout à fait possible d'aimer la tradition de l'Eglise dans son histoire, tout en profitant de la joie de la louange. Un très beau mélange de latin et de français fait de beaux cantiques, de belles messes.

Toute réforme nécessaire conserve des acquis. On ne peut pas ni rien changer ni tout changer.

La recherche médicale emmène de nombreuses avancées pour les malades, elle est légitime, tant qu'elle ne touche pas à l'embryon !

Oui la différence existe, il ne faut ni la revendiquer ni la nier, mais simplement la respecter.

La femme et l'homme sont différents, cela n'empêche pas d'avoir les mêmes droits.

Le musulman et le juif sont différents, cela n'empêche pas d'avoir les mêmes droits.

Voici la modération et la tempérance.

Non Seigneur, ce n'est pas la paix qu'on imagine que tu emmènes, celle des hommes, qui échoue tout le temps, mais celle de la vérité du feu de l'Esprit.

Ton évangile est un glaive.

Ton évangile décape.

Il n'accepte pas les compromissions. Alors oui, il divise, car nombreux sont ceux qui le détestent. Mais lorsque nous sommes touchés par la foi, il est difficile de te nier. Combien de prêtres ont été rejetés par leurs familles ? Telle est parfois notre croix.

Que ta Vérité tranche, Seigneur, pour la Paix !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 20/10/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : par l'intercession des Saints

Seigneur Dieu Tout-Puissant, toi le Très-Haut, Dieu UN et Trine, tu nous as créés, femmes et hommes, à ton image et selon ta ressemblance, que ton Nom soit glorifié ! Dans ton amour infini, c'est toi qui nous choisis et nous établis, pour que nous donnions du fruit et marchions sur les chemins de la Sainteté. Toutes les Saintes, les Saints, les bienheureuses et bienheureux, les vénérables, les gens de bonne volonté qui ont trouvé grâce à tes yeux : toutes ces âmes passées de ce monde à l'autre, glorifiées par l'Église ou connues de toi seul, sont des balises lumineuses dans le chemin des vallées sombres qu'est notre vie. Par leur intercession sans fin, ils prient notre cause auprès de toi, nous les pécheurs de ce monde, pour nous ramener à toi, et nous extirper de l'emprise de Satan. Puissions-nous continuer à suivre l'exemple donné par les saints, et prier en leur compagnie, pour entrer dans la communion des saints, dans la rémission des péchés, dans la vie éternelle. Qu'avec tous les saints nous restions tournés vers toi pour louer, aimer et vivre ! Amen.



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 34 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris