De quoi m'enorgueillir, Seigneur ? Toi seul es le chemin ! (27e jeudi ord)


Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles, je prie le Seigneur pour une durée indéterminée pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Église, et pour que l'Église soit digne, forte, soulage, accueille, répare.
Seigneur, prends pitié ;
ô Christ, prends pitié ;
Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour tous ceux qui, après un cataclysme, vivent dans la faim, la maladie et la misère. Puisse Dieu Tout-Puissant envoyer son Esprit au monde pour une chaîne internationale d'aide et de reconstruction : oui espérons dans le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°672     Vingt-septième jeudi du temps ordinaire

 

QUESTION PRÉAMBULE : 

MA FOI EST-ELLE POUR MOI MOTIF DE FIERTÉ OU D'HUMILITÉ ?

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De l'épitre aux Romains :

Frères, aujourd'hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice : la Loi et les prophètes en sont témoins. Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n'y a pas de différence : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C'est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois. Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu'il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus. Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l'on pratique ? Pas du tout. Mais par la loi de la foi.. (Rm 3, 21…)

De la Parole du jour (Luc) :

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles. (Lc 11, 47-54)

Méditation :

La moindre des choses que l'on puisse dire, c'est que tu n'y vas pas, Seigneur, par le dos de la cuillère.

Tu tranches dans le vif.

Toi qui es Vérité et Vie, Verbe de Dieu, ta parole tranche comme un glaive.

C'est ainsi que tu remets à leur place ceux qui se sont octroyé le pouvoir de la foi.

Parce que tu es Dieu, deuxième personne de la Trinité, tu ES, bien avant les siècles et la création. Tu as vu grandir ton peuple depuis Adam. Tu as vu le premier crime, celui du fratricide d'Abel par Caïn.

Ce sang d'innocents ne cesse de couler, comme une marque honteuse de notre infidélité. Mais si tu juges durement, Seigneur, ce peuple qui bâtit les mausolées des prophètes tués par les leurs, alors quel peut-être le nôtre, de jugement ?

Saint Paul, dans la virulence de sa lettre aux Romains, parle, comme les prophètes, par la force de l'Esprit de Sainteté. Paul aussi tranche dans le vif.

Entre le peuple d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et nous, il y a un phénomène universellement glorieux, celui de ton incarnation.

Dieu, Tout-Puissant, tu as accepté de t'abaisser à la condition humaine, à la condition de mortel, dans un petit bébé. Tu es devenu pleinement homme et pleinement Dieu, et tu as parlé, et nous avons écouté. Mais parce que tu dérangeais, tu as été arrêté, jugé, tabassé et torturé, crucifié. Sur la croix tu es mort, sur les genoux de Marie ta dépouille a été déposée, dans le tombeau on t'a enfermé.

Mais voilà qu'à l'aube du troisième jour, le tombeau était vide. Tu es ressuscité, tu es revenu à la vie, tu t'es montré, avec ton corps glorieux marqué des saintes plaies. Puis, devant tous, tu es monté au Ciel, à la droite du Père, et tu nous as donné ton Esprit, au jour de la Pentecôte. Telle est notre foi.

Alors je reprends les mots de Saint Paul : y-a-t-il de quoi nous enorgueillir ?

Nous, qui par l'expérience des sacrements, des écritures et de l'Église, te connaissons, qui avons la chance de porter ton saint Nom, y-a-t-il de quoi nous enorgueillir ?

Tu as fermé les yeux sur les péchés passés, tu les as rachetés par ton Sang. Nous, avons-nous de quoi nous enorgueillir ?

Tu nous as donné la foi. Gratuitement. Nous avons pas eu besoin de la mériter, juste de l'accepter et de la recevoir comme ce don universel qui n'épargne personne. Avons-nous de quoi nous enorgueillir ?

De quoi, au juste, pourrions-nous nous enorgueillir ?

De nos œuvres ? De bonnes actions ?

Du pain que nous donnons aux pauvres ? La plus grand partie de la planète reste morte de faim !

De l'amour que nous apportons autour de nous ? C'est du manque d'amour que crèvent tous ces gens seuls, rejetés, mis au ban, prêts à en finir avec leur propre vie !

De l'Évangile que nous participons à transmettre ? Nous en connaissons peut-être quelques bribes, mais nous l'appliquons si peu !

Nous ne sommes ni coupables ni responsables de toute la misère du monde. Ce que nous faisons, à notre niveau, est bon. Mais rien ne peut venir gonfler notre orgueil, parce qu'aussi longtemps que nous serons vivants il y aura du travail à la moisson, pour laquelle les ouvriers manquent tant.

De quoi m'enorgueillir, Seigneur ? Toi seul est le chemin !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 13/10/2021

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 

Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère :  1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.

Jeudi : mystères lumineux

1/ Le Baptême dans le Jourdain : Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j'ai mis tout mon amour". Prions pour nos catéchumènes.

2/ Les noces de Cana : Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée.[…] Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin". Jésus répondit: "Femme, que me veux-tu? Mon heure n'est pas encore venue". Sa mère dit aux serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira"» Prions pour, à notre tour, obéir au Seigneur.

3/ L'annonce du Royaume de Dieu et l'invitation à la conversion : "Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". Prions pour que tous les hommes accèdent à la force de l'Evangile.

4/ La transfiguration : Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Prions pour refléter la lumière du Christ.

5/ L'institution de l'Eucharistie : Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant: "Prenez, mangez: ceci est mon corps". Prions pour nous suffire du pain de vie qu'est Jésus.


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 24 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris