Ni division, ni peur, ni culpabilité, mais une âme pleine de ton amour, Seigneur


[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles,
je prie le Seigneur pour une durée indéterminée
pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise,
et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare.
Seigneur, prends pitié ;
ô Christ, prends pitié ;
Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour les intentions de prières de Raphaele, et de sa maman qui a eu un IRM cérébral ; pour notre sœur fidèle et priante, unissons nos prières pour que le Seigneur donne à Raphaele force, courage et paix : oui espérons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°667      Vingt-sixième vendredi du temps ordinaire

(pour des raisons évidentes, je passe de la méditation 665 à 667)

 

QUESTIONS PRÉAMBULES :

EST-CE QUE JE SOUFFRE DE PEUR OU DE CULPABILITE ? COMMENT EN SORTIR ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour :

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Mais si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est venu jusqu'à vous. Quand l'homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l'a dépouillé. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l'esprit impur est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s'en va, et il prend d'autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme-là est pire à la fin qu'au début. » (Lc 11, 15-26)

Méditation :

Il y a Seigneur, dans la vie du chrétien, une chose importante, c'est le discernement.

Le but de ce dernier est de vérifier que nous sommes bien en ta présence, et que ce que nous nous apprêtons à faire est bien ta volonté.

Nous le savons, les faux-prophètes rodent, et les loups déguisés en agneaux sont nombreux. Ils sont plein de jolis mots, de conseils, mais ils ne veulent pas notre bien.

Le discernement est une chose complexe.

Il se fait dans la prière.

Il se fait en Église.

Il se fait par une réflexion claire et raisonnée.

On m'a toujours dit qu'il y a trois choses qui disqualifient ce qui n'est pas bon pour nous : la division, la culpabilité et la peur. De ces trois choses découlent la tristesse.

Oh évidemment nous passons tous par des moments plus difficiles. Mais la foi, c'est-à-dire le fait de croire, ne doit pas nous emmener à la tristesse, mais au contraire de la joie, sinon, nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Le principe même du mal est le paradoxe. Il est à la fois l'ange de lumière et l'ange déchu par son orgueil. On essaie, dans cet évangile, de t'appliquer ce paradoxe, mais tu viens bien vite au bout de cet argument, et tu nous rappelles bien que tout royaume qui a pour base la division a pour avenir sa perte pure et simple.

La culpabilité surgit lorsqu'on a fait, ou qu'on croit avoir fait, quelque chose de mal. Vient alors en nous un sentiment de malaise, d'anxiété, difficile à supporter. C'est au fond assez naturel, mais pourtant très dangereux. Par une culpabilité exacerbée, certains se donnent la mort. A la culpabilité, tu réponds par la vérité et le pardon. Dire la vérité est difficile mais délivre, permet d'assumer dignement ses actes, et demander pardon est une étape sur le chemin de la réconciliation, de la reconstruction et de la réparation lorsqu'elle est possible.

La peur, quant à elle, n'a pas forcément d'objet. Elle n'est pas raisonnée, pas raisonnable, et peut entraîner des comportements imprévisibles. La peur vient d'un manque, affectif, souvent, de confiance, aussi, en soi, en l'autre, en Dieu. A cela, Seigneur, tu réponds l'amour, ta présence inconditionnelle et ta parole. En entrant dans la compréhension des textes, ni la vie ni la mort ne sont des problèmes, puisque nous sommes des âmes éternelles en pèlerinage sur cette terre, et que nous avons un berger, et ce berger c'est toi.

La division est un peu le propre de l'homme. J'aime bien mais pas trop. Je préfère rester avec ceux qui pensent comme moi, qui me ressemblent. Je ne côtoie pas l'étranger, car il est potentiellement dangereux. La division est le propre du diable. C'est lui, qui divise pour mieux régner, mais son règne n'est que fumée face à ton Royaume d'amour. A la division, tu réponds l'universalité : tu es Dieu, tu es UN, et nous participons de cette unité en tant que créatures. Quelle différence peut-il y avoir entre lui et elle, puisqu'ils ont été façonnés de la même terre, et reçu dans leurs narines le même souffle de vie ?

Mais soyons vigilants, si tu nous libères, cela n'est pas pour que dans un beau jardin vide nous nous reposions, car pour sûr, ils reviendront en légion, les sbires de Satan, mais au contraire pour le remplir entièrement de toi.

Ni division, ni peur, ni culpabilité, mais une âme pleine de ton amour, Seigneur !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 07/10/2021

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 


Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère :  1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.

Vendredi : mystères douloureux

1/ L'agonie de Jésus à Géthsémanie : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » Prions pour tous ceux qui attendent dans l'angoisse, qui sont jugés injustement.

2/ La flagellation de Jésus : «Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié» Prions pour toutes les personnes victimes de de sévices corporelles et de torture.

3/ La couronne d'épines : avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête. Prions pour tous ceux qui sont moqués ou harcelés.

4/ Le portement de la croix : Ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. Prions pour toutes les personnes qui nous aident à porter notre fardeau.

5/ Jésus est crucifié et meurt sur la croix : Il était déjà presque midi; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du temple se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri: "Père, entre tes mains je remets mon esprit." Prions pour tous les morts, et pour le respect de leur corps.


 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris