Sainte Thérèse, dans ces ténèbres, éclaire-nous, et que pleuvent les roses !


Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, petite Thérèse

Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

Cette publication est offerte au Seigneur pour tous les carmes et toutes les carmélites, qui passent leur temps à prier pour nous et notre salut. A cette carmélite que j'ai rencontrée il y a deux ans dans une salle d'attente, atteinte d'un cancer du cerveau, je rends grâce, où qu'elle soit. A nous de prier le Tout-Puissant pour ces femmes et ces hommes cloitrés qui donnent leur vie entièrement à Jésus : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°659      Vingt-cinquième vendredi du temps ordinaire

 

QUESTIONS PRÉAMBULES :

 

QUELLE PLACE A LA PETITE THERESE DANS MA VIE ?

QUELLES SONT MES INTENTIONS DE PRIÈRES POUR SON INTERCESSION ?

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour :

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D'ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non, jusqu'au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. » (Lc 10, 13-16)

Méditation :

Une des premières choses que j'ai apprise en astronomie, c'est que ce ne sont pas les étoiles les plus grosses qui vivent le plus longtemps.

Elles font des centaines de fois notre soleil, ont des milliers de fois plus de carburant, et pourtant, elles meurent très rapidement dans une explosion magnifique et gargantuesque. Notre soleil, quant à lui, petite étoile, avance à son rythme, et finira sa vie plus calmement.

C'est aussi la vie de certaines personnes, certaines « stars », égéries d'un moment, qui prennent la vie par les deux bouts, et qui s'en vont prématurément. Elles brûlent ce qu'elles ont sans compter.

Il y a une grande dévotion pour celle qu'on appelle la petite Thérèse, et que l'Église Universelle élève au rang de Sainte et de docteur. Cela signifie que ses propos ont valeur à nos yeux, ne sont pas l'œuvre d'une illuminée – si tant est que cet adjectif soit une insulte – mais d'une apôtre des temps nouveaux.

Trop jeune pour entrer au Carmel, elle n'hésite pas à profiter d'un pèlerinage à Rome pour s'agenouiller devant le pape Léon XIII, et obtient plus tard d'entrer au Carmel  à quinze ans à peine.

Par sa joie, par son entrain, par son énergie et sa foi inconditionnelle, elle était vraiment comme une étoile, un astre qui attire, que l'on veut écouter.

Certains emploient le terme « solaire », mais il ne me plaît pas énormément car seul le soleil est soleil, et je le trouve très superficiel. Dans ses habits religieux, il y a chez Thérèse quelque chose d'austère, et non de solaire.

Je préfère dire que Thérèse était un être de lumière, de cette lumière qui vient de toi, Seigneur.

Elle meurt à 24 ans, de la tuberculose.

Courte aura été sa vie.

Mais nombreuses sont ses grâces, les miracles obtenus par son intercession.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, tu te lamentes, Seigneur, devant toutes ce villes qui ne t'ont pas accueilli. Tu ne pleures pas pour toi, mais pour elles, car elles ont loupé un rendez-vous crucial, celui du salut.

A l'annonce des noms de ces lieux, c'est le mien que j'entends. Quel grand malheur si je n'entre pas en contrition ! Oui, c'est bien à moi que tu parles, qui ne mérite pas d'être appelé chrétien, pas plus que les païens qui m'entourent, si je n'incarne pas en vérité les promesses de mon baptême.

A l'ignorant qui ne connait pas ta sagesse, que peut-on lui reprocher ? Mais à moi qui ai eu la chance de te rencontrer, il y a un engagement, un obligation, celle de te suivre.

Aussi, il me faut bien prendre la mesure de porter ton saint Nom.

Aussi, il me faut purifier ma bouche, mon cœur et mon esprit, car ce qui sort de ma bouche, en tant que chrétien, te représente. Alors je dois être dans la vérité, et pour cela prier, aimer, me confesser, communier à ton corps et à ton sang.

Alors si de ma bouche sortent des mots simples – Jésus est Dieu, il s'est incarné pour nous, il est mort pour racheter nos péchés, il est vivant et avec nous jusqu'à la fin du monde, il nous aime toutes les secondes de notre vie –, si ces mots simples là sortent, ceux qui m'écouteront t'entendront, et ceux qui m'ignoreront t'ignoreront.

La petite Thérèse, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, est un exemple. Elle n'a pas compté son énergie, elle est allé jusqu'au bout, et avant de mourir, elle nous promet de faire tomber une pluie de roses sur nous, et de passer son ciel à faire du bien sur la terre !

Sainte Thérèse, dans ces temps ténébreux, éclaire-nous de ta joie, et que pleuvent les roses !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Petite Thérèse, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, prie pour nous. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 30/09/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 


DÉBUT

Sur la croix : Je crois en Dieu

3 Je vous salue Marie (pour l'espérance, la charité et la foi)


Entre chaque mystère : 

1 Notre Père + 10 Je vous salue Marie

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère :

Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.


Vendredi : mystères douloureux

  • L'agonie de Jésus à Géthsémanie : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux"
  • La flagellation de Jésus : «Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié»
  • La couronne d'épines : avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête
  • Le portement de la croix : Ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs
  • Jésus est crucifié et meurt sur la croix : Il était déjà presque midi; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du temple se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri: "Père, entre tes mains je remets mon esprit"



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 27 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris