Qu'advienne ton Royaume d'amour, Seigneur, pour tous les humains ! (26e dim ord)


Mois de septembre : mois de dévotion aux Saints Anges

Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.

Cette publication est offerte au Seigneur pour rendre grâce de nous avoir tous créés frères et sœurs, dans une fraternité sans limites et sans frontières. Que ce don d'amour triomphe sur les murs qui nous séparent, sur les guerres qui nous désunissent. La terre est à tous, la vie est à tous, le Dieu Universel est notre Dieu à tous : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n° 654

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la lettre de Saint Jacques :

Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours ! Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous oppose de résistance. (Jc 5, 1-6)

De la Parole du jour (Marc) :

En ce temps-là, Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser les démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l'en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s'éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. » (Mc 9, 38-43.45.47-48)

Méditation :

Je suis, Seigneur Jésus, toujours saisi par les propos de la lettre de Saint Jacques, l'un de tes proches. Il ne tergiverse pas et va au but. Ce qui est donné à notre méditation aujourd'hui parle à ces jours que nous vivons.

Nul ne sait ni le lieu ni l'heure.

Nul ne sait le moment où tout cela prendra fin, et où tu reviendras dans la gloire.

Mais il est vrai, je partage ce sentiment avec beaucoup de sœurs et de frères, qu'il y a comme une odeur de derniers temps !

Cette possibilité sonne à la fois comme une crainte et une grande espérance. Crainte de la souffrance qui nous attend, espérance de la consolation de ton retour, et de l'avènement de ton Royaume de paix et d'amour.

Une fois de plus, le mot riche n'est pas à entendre comme nous le connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire quelqu'un qui a beaucoup d'argent, car nombre d'entre eux sont d'illustres chrétiens d'une grande générosité. Celui qui a de l'argent n'est pas forcément dans une idée de possession, mais simplement de transit d'un moyen d'échanges, de salaire, de dette.

Le riche dont nous parlons, c'est celui qui pense posséder, qui jouit d'avoir toujours plus, et qui tombe dans les affres de la démesure. Dans ce monde que nous vivons, tout peut s'acheter : l'amour (faux), les terres, les gens, les ressources. Dans une dynamique personnelle et individuelle, où l'autre n'est qu'un outil que l'on peut jeter à volonté, ce riche là ne se soucie pas de l'avenir, mais de ce qu'il pense être le présent. Carpe diem…

Mais tout est déjà vu. Nous sentons bien la putréfaction, la déchéance de ce monde-là, complètement inconscient de la réalité et incapable face aux grands défis : le dérèglement climatique, les guerres et les migrations.

L'espérance est en toi, Seigneur, et ne cédons pas à la toujours plus grande tentation de nous diviser, entre ceux qui préfèrent le latin ou le français, pour beaucoup caricaturer, car que de plus beau qu'un harmonieux mélange des deux, mais au contraire, à laisser de côté nos différences, et à se retrouver autour du seul principe : le Dieu, UN et Trine, toi, notre Seigneur Jésus.

Ne rejetons pas les femmes et hommes de bonne volonté qui, sous prétexte qu'ils n'ont pas la foi ou la même religion, ne pourraient pas être aussi vertueux ! Il n'en est rien ! Tu n'es pas venu, Seigneur, sauver un peuple, mais sauver tous les humains. Nous ne savons pas ce qui habite leur cœurs, mais nous connaissons leurs actes. Ils doivent être des alliés, qui peuvent nous aider, à nous qui sommes sel de la terre, à atteindre l'unité d'amour.

Non, ne rejetons pas tous ceux qui font preuve d'une grande modestie, et qui ont désir de faire le bien. Ne tombons pas dans les guerres de clochers, qui sont stériles et n'aboutissent à rien, mais à une cohabitation et une collaboration fructueuse.

En revanche, regardons-nous, nous-mêmes, avec vérité. Acceptons nos réussites et nos charismes, ils ne sont pas orgueil, et acceptons aussi nos obscurités, nos mauvaises idées sur les autres, nos désirs malsains et refoulés, et, avec l'aide de la divine rédemption par la confession, par nos actes, avec l'aide de la médecine, coupons de nous tout ce qui nous pousse vers le bas.

La fraternité n'est pas un petit mot.

La fraternité se vit, tous les jours, et avec ceux qui sont le plus loin de nous.

Qu'advienne ton Royaume d'amour, Seigneur, pour tous les humains !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Saint Côme et Saint Damien, priez pour nous. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 25/09/21

Pour prolonger la prière : prière à mon ange gardien

Toi, mon ange gardien, à qui le Seigneur m'a confié dès ma conception et jusqu'à ma mort, je ne te connais pas, je ne te vois pas, je ne t'entends pas. Tu n'as pas de nom, et beaucoup pense que tu n'existes pas. Et pourtant, combien de fois m'as-tu sauvé de morts possibles ? Combien de fois m'as-tu guidé ? Ô mon saint ange gardien, il ne m'en faut pas plus que la parole du Seigneur pour te reconnaître comme mon protecteur toi qui es messager de Dieu ! Je te remercie de ta bienveillance, et je te prie de continuer à veillez sur moi, et moi, que je me rende digne de l'amour de notre Seigneur Jésus le Christ. Amen.


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 27 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris