Qu'elle avait mal, qu'elle souffrait, la tendre Mère - 15 septembre 2021

Image de la publication

Notre-Dame des Douleurs

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 19, 25-27

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.



Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m'as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J'espère en toi, mon Dieu. J'espère en ta parole, en tes promesses. J'espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t'aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, fais-moi vivre avec Marie au pied de ta croix !

Réflexion

  1. Dans les chapelles des communautés des Légionnaires du Christ, on ne trouve habituellement que deux statues dans le chœur : la croix au centre, et à gauche la Vierge Marie. Il reste un vide, sur la droite, qu'aucune image ne vient occuper. La raison en est simple, elle se trouve dans l'Évangile et la fête d'aujourd'hui, Notre-Dame des Douleurs. Au pied de la croix se trouve d'un côté Marie, accompagnée de femmes, et de l'autre le disciple que Jésus aimait. Dans nos chapelles, c'est précisément ce disciple qui n'est pas représenté, ou plutôt qui est représenté en chacun de nous lorsque nous nous mettons en prière devant le crucifix. Cet espace à occuper, c'est à nous de le prendre, de nous mettre aux côtés de la Vierge Marie qui souffre terriblement en voyant son Fils mourir, et de contempler le Christ qui sur la croix sauve le monde.
    La fête d'aujourd'hui est une fête de la croix, une fête pour accompagner Marie, se mettre à son école, apprendre d'elle à vivre auprès du crucifié.
  2. Que veut donc dire se mettre au pied de la croix ? Que pouvons-nous apprendre de la Vierge des Douleurs ? Vivre au pied du crucifié, c'est avant tout se souvenir constamment de la cause de ces souffrances, de cette mort atroce et apparemment absurde : mon péché et celui de l'humanité. En contemplant Jésus et sa mère, mon péché, ma misère, ma méchanceté, mon égoïsme mesquin acquièrent tout à coup une nouvelle dimension, celle du rachat. C'est en voyant la croix que je me souviens que mon péché est pardonné, et n'a plus le dernier mot ; c'est en voyant le crucifié que je sens en chacune de mes misères la présence de la miséricorde de Dieu. Si je n'avais pas de péché, si j'étais parfait, l'amour rédempteur du Christ ne serait pas pour moi. Ô heureuse faute, qui me permet de sentir constamment posé sur moi le doux regard miséricordieux de Dieu !
  3. Une deuxième façon de vivre au pied de la croix est d'accepter que ma vie de chrétien ne soit pas une vie facile. « Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. », disait Jésus (Mt 16, 24) Et voilà Marie, qui l'a suivi, et qui a porté la croix la plus amère qui soit pour une femme : voir son fils mourir sous ses yeux. Moi, qui ai reçu par le baptême la grâce de l'union au Christ, je voudrais peut-être demander une vie plus commode ? Une vie sans souffrances ni trahisons, sans contrariétés et sans ennui ? Aujourd'hui la Vierge des Douleurs nous invite au contraire à accepter, à accueillir la souffrance et à la vivre unis au Christ sur la croix, lui donnant ainsi un sens rédempteur.

Dialogue avec le Christ

Vierge Marie, toi qui es présente au pied de la croix, voyant ton Fils et mon Seigneur mourir pour nos péchés, accepte-moi auprès de toi. Apprends-moi à vivre comme toi aux pieds du crucifié, sans jamais chercher à m'échapper de la souffrance ou de la croix ; et obtiens-moi de Dieu, Mère douloureuse, la grâce de vivre cette croix avec le Christ, uni à lui. Que la croix devienne pour moi motif de profonde joie, même au milieu de la douleur. Qu'elle soit ma seule gloire parce qu'elle a porté le corps du Sauveur.

Résolution

Aujourd'hui je demanderai à Marie de vivre une difficulté concrète de ma journée en sa présence, avec une joie intérieure.

Père Matthieu Boo d'Arc, LC
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 89 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris