Les traits de l'amour de Jésus dans l'Eucharistie (3/5) – 2° L'amour est simple
Prédication générale du Père Eymard publiée à titre posthume, en 1892, dans la revue
Le Très-Saint Sacrement (nouvelle série), fondée par le P. Albert Tesnière en 1876.
Les traits de l'amour de Jésus dans l'Eucharistie
2° L'amour est simple (a)
La manière, la forme du don en est* la perfection. L'amour pur* ne montre que le don et cache la main qui donne. L'amour simple, voile le don lui-même pour surprendre l'ami.
L'amour qui n'est pas simple n'est qu'une charité qui donne avec dignité, avec noblesse et qui garde la distance de son rang. La véritable amitié « recherche les égaux ou rend égaux » (saint Jérôme).
Voyons l'amour de Jésus-Christ en la divine Eucharistie. Il est simple* :
1. Simple dans l'instrument qui le donne, dans le prêtre, son ministre à qui il laisse la misère et les faiblesses de l'homme et même sa liberté de pécher ; qu'il choisit le plus souvent dans les rangs du pauvre artisan.
Ne devait-il pas à la convenance, à sa dignité, à sa gloire de venir vers l'homme en Roi céleste, avec sa cour angélique – ou bien de se choisir tout ce qu'il y a de plus grand, de plus riche, de plus distingué sur la terre ? Non, cela n'est bon que pour les rois de la terre ; ils ont besoin de ce prestige pour couvrir la faiblesse humaine. Jésus-Christ n'en a pas besoin. « Voici que ton roi vient à toi, modeste. » [Mt 21,5].
2. Sa forme – simple. Il voile sa gloire, sa majesté, sa puissance, même la grandeur de ses vertus, afin de ne montrer qu'une chose, son amour – afin que l'homme ose venir vers lui.
Ainsi Moïse voila sa face [cf. Ex 34,33]. Jésus-Christ voile tout son corps, toute sa personne divine pour se rendre accessible à tous.
S. Pierre-Julien Eymard (PG 280,3a)
* : Le Père Eymard soulignent les termes suivants : "est" ; "pur" ; "simple".
À LA UNE : Le témoignage d'une eymardienne, docile à l'Esprit Saint,
qui a pu faire revenir le Saint Sacrement dans l'église de son village,
en banlieue parisienne (cliquer sur le lien suivant pour accéder à l'article) :
La petite lumière rouge du Tabernacle était éteinte
Ré-évangéliser les villages de banlieue...
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6