Que ta voix retentisse, Seigneur, sur le malin qui pourrit ce monde !

Treizième mercredi du temps ordinaire 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour : 

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d'entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es- tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.  (Mt  8, 28-34)

Méditation :

Cet épisode, Seigneur Jésus, est effrayant.

Tandis que toi tu es tranquille, je n'ose imaginer l'état d'esprit des habitants.

Cependant, il nous apporte de nombreux enseignements sur le malin, sur le diable, sur le satan.

J'ai pris une habitude stylistique, qui est une faute orthographique, mais que j'assume mystiquement : je n'accorde que rarement aux noms du démon une majuscule, car je ne tiens pas à ce qu'il ait les mêmes égards que toi.

Une autre chose, je ne le désigne plus par le terme générique du « mal ».

Le mal est un concept, une idée, et en ce sens le mal est relatif d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre. Le mal est une chose abstraite.

Or, le malin, lui, n'est pas abstrait, car c'est une personne. Lucifer, diable, satan, il s'agit du nom d'une personne réelle, ange de lumière, déchu par son orgueil et sa jalousie de l'homme, et qui dès lors ne souhaite qu'une chose : la mort de l'âme et la chute de ton royaume.

Les démons sont des personnes, des anges qui ont suivi le funeste chemin de satan.

Pour preuve, les démons qui habitent les deux hommes parlent, et ils te reconnaissent, car purs esprits, ils savent qui tu es, car tu es Dieu, et ils savent aussi qu'ils ne peuvent rien contre toi, car la force du Tout-Puissant n'est pas égalable.

Nous voyons aussi la conséquence de la possession.

Deux hommes.

Qu'ont-ils fait pour laisser entrer ainsi le malin ?

Ils habitent auprès des tombeaux, auprès de la déchéance des corps.

Ils sont si agressifs envers eux-mêmes et les autres que personne ne peut les approcher.

Mais voilà qu'ils te supplient de les envoyer dans les porcs, animaux impurs par excellence. Ces derniers, affolés par la présence du malin, se jettent dans la mer. La mer impétueuse est le symbole du péché. Le mal retourne au mal. Le malin est le paradoxe, le serpent qui se mort la queue.

Avec les avancées de la médecine et de la psychiatrie, l'existence du diable a été un temps délaissée. On expliquait alors que ce qu'on prenait pour des possessions étaient des maladies. Quelle aubaine pour satan, qui pouvait ainsi œuvrer dans l'ombre.

Aujourd'hui, les choses ont changé. Dans la plus grande discrétion, des thérapeutes envoient certains cas vers les exorcistes. Le diable existe, et nous devons nous en éloigner, et éloigner de nous toutes les portes d'entrées possibles. Ce que tu ne nous as pas permis, nous ne devons pas le faire : voyance, communication avec les esprits des morts, pendule, table de ouija, sorcellerie, sorts, réunions sataniques, profanation de tombes, cartomancie… Nombreuses sont ces pratiques inutiles qui permettent à satan, déguisé en ce qu'il veut, de venir tourmenter et pénétrer ceux qui en usent et en abusent.

Un autre fait, c'est la réaction du peuple. Ils ont été effrayés par le démon, et par ta force sur lui, et plutôt que de solliciter ta protection, ils te chassent. Combien de fois ne succombe-t-on pas par faiblesse face à ta rigueur évangélique !

Que ta voix retentisse, Seigneur, sur le malin qui pourrit ce monde !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame couronnée d'étoiles, qui écrase la tête du dragon, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 21 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris