7° jour : Consécration dans la divine miséricorde - Hozana

7° jour : Consécration dans la divine miséricorde

Trente-trois jours pour se consacrer à Jésus-Christ par Marie, EDB, Nouan le Fuzelier, 2012 (Nihil obstat)

 

7° jour : Consécration dans la divine miséricorde

Le patriarche Joseph, vendu par ses frères, leur pardonna après leur avoir fait comprendre, par un détour, la gravité de leur faute (lire Gn 45, 55s et Gn 50, 15s).

Le Père pardonne, comme dans la parabole, le Père pardonne au fils perdu : « "Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement. » (Lc 15, 20).

Alors que Jésus mangeait chez un pharisien, une femme pécheresse vint le vénérer. Jésus dit : « ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour." Puis il dit à la femme: "Tes péchés sont remis." » (Lc 7, 48-49).

Jésus libère de ce qui est mauvais, car « c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. » (Mc 7, 21-22). Et, par les sacrements de réconciliation, Jésus donne un cœur nouveau : « heureux les cœurs purs car ils verront Dieu. » (Mt 5, 8).

Jésus nous invite à pardonner à notre tour : « Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, […] Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation; mais délivre-nous du Mauvais.

Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. » (Mt 6, 9-15)

Sur la croix, Jésus disait « Père, pardonnes-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 33)

 

A saint Pierre, qu’il avait choisi comme Chef de l’Eglise, le Seigneur avait dit : « Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » (Mt16, 19). Ainsi, le chef de suprême de l’Eglise, que Jésus a fondé, a été autorisé à déterminer la façon dont les péchés peuvent être pardonnés. Et depuis que le Chef de l’Eglise a établi que ce serait par une confession humble et sincère, faite dans le repentir et avec l’intention de se corriger, c’est ce moyen que nous devons utiliser pur obtenir le pardon de nos péchés. Dieu voit notre confession et confirme le pardon, donné en son nom par le prêtre, dans la mesure où il voit dans notre cœur le repentir de l’avoir offensé et la résolution que nous prenons de ne plus l’offenser.

Pour le nouveau millénaire, Jean Paul II a fondé, à partir du Grand Jubilé de l’an 2000, le dimanche de la Divine Miséricorde, deuxième dimanche de Pâques.

 

Consécration

O Marie, merci d’avoir accepté de devenir la mère de Dieu, merci d’avoir donné au monde la présence de Dieu qui vient nous recréer dans son pardon.

O Marie, mère de miséricorde, accompagnes-moi, personnellement, pour que je puisse recevoir le pardon de Dieu : que dans ta douceur maternelle, je puisse prendre conscience de mes péchés afin de bien les confesser. Je te confie le prêtre qui écoutera ma confession, attires sur lui le Saint Esprit afin qu’il me donne un bon conseil, une pénitence qui me guérisse.

O Marie, regardes aussi les gens autour de moi, ma ville, mon pays, et le monde : combien nous avons besoin d’un souffle de miséricorde pour arrêter les guerres, dépasser les injustices, reconstruire le Bien.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sabrina
 il y a 1 an
O Marie, merci d’avoir accepté de devenir la mère de Dieu, merci d’avoir donné au monde la présence de Dieu qui vient nous recréer dans son pardon. O Marie, mère de miséricorde, accompagnes-moi, personnellement, pour que je puisse recevoir le pardon de Dieu : que dans ta douceur maternelle, je puisse prendre conscience de mes péchés afin de bien les confesser. Je te confie le prêtre qui écoutera ma confession, attires sur lui le Saint Esprit afin qu’il me donne un bon conseil, une pénitence qui me guérisse. O Marie, regardes aussi les gens autour de moi, ma ville, mon pays, et le monde : combien nous avons besoin d’un souffle de miséricorde pour arrêter les guerres, dépasser les injustices, reconstruire le Bien. Amen
Pascale
place Saint-Joseph, il y a 1 an
Ô Marie, regardes les gens autour de moi, ma ville, mon pays, et le monde : combien nous avons besoin d’un souffle de miséricorde pour arrêter les guerres, dépasser les injustices, reconstruire le Bien. Prends-nous dans tes bras et remplis nos coeurs de ta tendresse. Amen
Kayossi
place Abidjan, il y a 1 an
maman marie aide nous a pardonner nos prochains
Nelly
place Limoges, France, il y a 1 an
Ô Marie, Mère de Miséricorde, aide-moi à pardonner, et à déposer au pied de la croix de Jésus mes péchés. Ô Marie, Mère de Miséricorde, je Te confie l'humanité toute entière afin qu'elle puisse enfin connaître l'insondable Miséricorde de Dieu. Amen.
Elymisabeth
 il y a 1 an
Père pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'il font