2° jour : Consécration dans l’Alliance - Hozana
Françoise Breynaert

Françoise Breynaert dans 33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie

Publication #3Initialement publiée le 1 août 2017

2° jour : Consécration dans l’Alliance

Trente-trois jours pour se consacrer à Jésus-Christ par Marie, EDB, Nouan le Fuzelier, 2012 (Nihil obstat)

2° jour : Consécration dans l’Alliance

Dieu nous aime et veut nous parler.

Dieu veut faire Alliance avec chacun de nous, avec toi.

Quand les Hébreux en Egypte étaient soumis à une dure oppression, le Seigneur dit à Moïse : « J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste... » (Exode 3, 7-8)

Ensuite, Dieu a soutenu son peuple dans la traversée du Désert.

Et au Sinaï, Dieu a donné sa loi, le décalogue, il a attendu la réponse de son peuple et son peuple a dit oui.

Aimer le Dieu vivant et ne pas adorer d’idoles, respecter le jour du Seigneur, et puis : « honore ton père et ta mère, Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas… » (Ex 20, 1-17).

C’est la première Alliance.

 

Quand Jésus est venu, Dieu a fait Alliance avec tous les peuples, avec les hommes de tous les pays, avec toi, si tu veux, si tu dis Oui.

Jésus veut te libérer de ce qui t’oppresse.

Jésus veut te soutenir dans les déserts que tu traverses parfois.

Jésus t’indique ce qui plaît à Dieu.

La Vierge Marie te donne Jésus.

 

Dans une famille, le regard du Père et le regard de la mère sont un peu différent, complémentaires. Sans forcer la comparaison d’une manière psychologique, Jésus a voulu que nous ayons Marie pour mère : elle aussi nous regarde, et elle nous sourit, comme elle a souri à sainte Bernadette de Lourdes, comme elle a souri à la petite Thérèse de Lisieux pour la guérir (dans son enfance). La consécration mariale, c’est vivre en présence du sourire de Marie !

 

Lorsque nous dépendons du regard des autres, nous sommes si souvent frustrés, car les autres ont leurs limites et donc ils nous comprennent mal et ont tendance à porter un jugement, de là viennent des tristesses et des colères, et parfois des jalousies et des haines. Au contraire, si nous apprenons à vivre sons le regard de Dieu, en se disant « Dieu me voit », alors les choses du monde se taisent et notre cœur trouve la paix et la joie.

 

 

Consécration

O Marie, comme tu es grande aux yeux de Dieu ! A l’Annonciation, le Seigneur a attendu ta réponse, il a attendu ton oui. Dieu comptait sur toi.

Jésus veut me libérer. Jésus veut me soutenir. Jésus veut m’indiquer ce qui plaît à Dieu.

Et, il attend mon Oui. Je t’en prie, Marie, porte-lui ma réponse, enveloppe mon Oui avec ton Oui parfait.

Jésus veut aussi sauver ma région, mon pays, et le monde entier. Je te consacre le monde, prends o Marie, toutes les bonnes volontés. Tu sais que nos vues humaines sont courtes. Attire l’Esprit Saint sur tous les êtres humains, sur tous les peuples. Amen.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie

Publication #1Initialement publiée le 30 juillet 2017

1er jour : Consécration à Dieu créateur

Publication #2Initialement publiée le 31 juillet 2017

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader