Huitième jour : Neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours

Image de la publication

huitième jour : A l’heure de la mort, Notre Dame du Perpétuel Secours protège ceux qui ont eu de la dévotion envers elle.

 


Méditation sur l'icône :

Ton icône, ô Marie, est faite de contrastes. La sandale de l'Enfant Jésus se détache, pendant que ses mains s'agrippent à la tienne. Les instruments de la Passion sont tenus dans un manteau, comme s'ils venaient d'être recueillis après la résurrection. Les couleurs choisies par le peintre accentuent aussi les contrastes : le bleu, le rouge, le vert des habits, et le fond d'or. En outre, le peintre a voulu distinguer cinq plans dans le tableau. Au premier plan, la main qui montre le Sauveur. Puis l'Enfant Jésus. Au troisième plan, Toi, Marie. Plus loin, les anges avec les instruments de la Passion. Et, comme fond de tableau, la lumière glorieuse du fond d'or. C'est pourquoi cette icône manifeste à tous qui est le Sauveur et le montre à Nazareth, au calvaire et dans la gloire.

 

Prière :

Ô Mère, enseigne-moi à vivre avec confiance les situations contrastées de la vie : chaque jour il faut naître et chaque jour il faut mourir. Aide-moi à comprendre toujours mieux le mystère de notre salut, qui passe par la croix et la souffrance pour aboutir au triomphe de la résurrection.


Démarche :

Se recommander trois fois par jour, à Notre-Dame du Perpétuel Secours, pour obtenir une heureuse mort.

 

Prière :

Mère du Perpétuel Secours, qu'en sera-t-il de moi, lorsque je serai sur le point de remettre mon âme à Dieu ! Dès maintenant, quand je considère mes péchés, quand je pense à ce moment terrible qui doit décider de mon salut ou de ma perdition éternelle, quand je médite sur mon dernier soupir et au jugement qui doit suivre, je me mets à trembler, et je me sens confondu. Oh ! Ma Mère du Perpétuel Secours, ne m'abandonnez pas à cette heure terrible ! Qu'en sera-t-il de moi, si Vous m'abandonnez en ce moment suprême ? Vierge Sainte, mon espérance, venez à mon secours, dans les terribles angoisses dont je serai encore prisonnier ! Fortifiez-moi, quand le démon voudra me lancer dans le désespoir, par le souvenir des péchés que j'ai commis.

Obtenez-moi la grâce de Vous invoquer alors, plus souvent que jamais, afin d'expirer en prononçant votre nom si doux, avec celui de votre adorable Fils, et que je meure en aimant Dieu et Vous aimant, VOUS, afin d'aller ensuite Vous aimer éternellement, dans le Paradis.

Que soit louée, aimée, invoquée et éternellement bénie, la Vierge du Perpétuel Secours ! Qu'elle soit mon espérance, mon amour, ma Mère, mon refuge et ma vie. Amen.

Ô Mère du Perpétuel Secours, un sentiment de crainte me serre parfois le cœur. En effet, lorsque je songe à ma misère, je me trouve audacieux d'oser m'adresser à vous et d'implorer vos faveurs. Cependant, votre douce image semble me dire : « Confiance, mon enfant ! Ne suis-je pas la Mère de la miséricorde qui cherche, non des mérites à récompenser, mais des maux à guérir ? Mon titre de Mère du Perpétuel Secours ne proclame-t-il pas que Dieu m'envoie vers vous pour vous soulager en son Nom de toutes vos misères ? »

C'est donc à votre clémence que je fais appel aujourd'hui, ô Marie. Ma confiance repose toute entière sur votre indulgente et compatissante bonté. A vous de me protéger, de me secourir, de me consoler de la manière que vous savez le mieux.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, prières quotidiennes

 

Prières quotidiennes devant l'Icône de Notre Dame du Perpétuel Secours

 

Prière préparatoire : Prière à Notre Dame du Perpétuel Secours

Ô Très Sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le très doux nom de Mère du Perpétuel Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout à l'heure de la mort. Concédez-moi ô Mère aimante, la pensée et l'habitude de recourir toujours à vous sans cesse, avec la confiance d'un enfant, afin que par ma supplication constante, j'obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance finale.

Bénissez-moi, ô tendre Mère toute de bonté, priez pour moi maintenant et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

 

Prière de contrition :

Mon Seigneur Jésus-Christ, Dieu et homme véritable, mon créateur, mon Père et mon Rédempteur, voici à vos pieds un pauvre pécheur qui a bien attristé Votre Cœur aimant. Hélas, aimable Jésus, comment ai-je pu offenser et remplir d'amertume ce Cœur qui m'aime autant et qui n'a rien épargné par amour pour moi ? Combien grande fut mon ingratitude ! Mais, ô mon Sauveur ! Je veux Vous consoler ! Je Vous dis tout de suite que je me repens, ayant ressenti tant de peine, pour les déplaisirs que je Vous ai causés, que je voudrais mourir de douleur et d'une pure contrition.

Oh ! Mon Jésus ! Qui me fera pleurer le péché comme Vous l'avez pleuré, en Votre vie mortelle ? Mon âme regrette de Vous avoir offensé. Père Eternel, en réparation de mes fautes, je Vous offre le chagrin et la douleur qu'en a ressentis pour elles le Cœur de Votre Divin Fils. Et Vous, ô Jésus si aimant, donnez-moi une telle horreur du péché, que dorénavant, elle me fasse éviter même les fautes les plus légères. Loin de mon cœur maintenant, les affections terrestres : je ne veux plus aimer d'autre que mon Rédempteur de toute bonté. Oh ! Mon Jésus ! Aidez-moi, fortifiez-moi et pardonnez-moi.

Ma Mère du Perpétuel Secours, intercédez pour moi et obtenez-moi le pardon de mes péchés.


Le Souvenez-vous

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à vous, imploré votre protection ou réclamé votre secours, aient été abandonné.

Animé(e) d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

Ô Mère du Verbe incarné, ne rejetez pas mes humbles prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.

Prière de la communauté

Prière pour les malades

Toi seul, ô Christ, peux secourir promptement tes créatures : nous t'en supplions, viens visiter ton serviteur (ta servante) N…. malade, délivre-le (la) des souffrances et de l'excès de douleur. Relève-le (la) pour qu'il (qu’elle) te chante et te glorifie sans cesse, par les prières de la Mère de Dieu, et de tous les saints, ô toi seul ami des hommes. Ô Sauveur, qui releva de leurs lits de douleur la belle-mère de Pierre consumée par la fièvre ardente et le paralytique porté sur son grabat, viens aujourd'hui visiter et guérir, dans ta compassion infinie, ce malade étendu, atteint dans sa chair. Car rien ne t'est impossible, toi qui seul portes les souffrances et les maladies de tous les hommes en ta grande miséricorde.

Merci ! 105 personnes ont prié

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les malades !

Je m'inscris