Grand Rosaire du samedi 05 juin : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 11 :

« 7 Car Yahweh est juste, il aime la justice ;

les hommes droits contempleront sa face. »

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l'intérieur de l'Église, il annonce publiquement qu'il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

 

Pape Benoît XVI, Homélie du Samedi Saint, le 22 mars 2008 :

« Dans le Baptême, il [le Seigneur] nous prend comme par la main, il nous conduit sur le chemin qui passe à travers la Mer Rouge de ce temps et il nous introduit dans la vie sans fin, celle qui est vraie et juste. Tenons serrée sa main! Quoiqu'il arrive ou quel que soit ce que nous rencontrons, n'abandonnons pas sa main ! Nous marchons alors sur le chemin qui conduit à la vie. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, tenez-nous la main et conduisez-nous sur le chemin qui conduit à la vie !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l'âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n'a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1946. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s'engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Jean-Paul II, Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (sur le Rosaire), 16 octobre 2002 :

« Le Christ est le Maître par excellence, le révélateur et la révélation. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre ce qu'il nous a enseigné, mais “d'apprendre à le connaître Lui”. Et quel maître, en ce domaine, serait plus expert que Marie ? S'il est vrai que, du point de vue divin, l'Esprit est le Maître intérieur qui nous conduit à la vérité tout entière sur le Christ (cf Jn 14, 26; 15, 26; 16, 13), parmi les êtres humains, personne mieux qu'elle ne connaît le Christ ; nul autre que sa Mère ne peut nous faire entrer dans une profonde connaissance de son mystère.

Le premier des “signes” accomplis par Jésus – la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana – nous montre justement Marie en sa qualité de maître, alors qu'elle invite les servants à suivre les instructions du Christ (cf. Jn 2, 5). Et nous pouvons penser qu'elle a rempli cette fonction auprès des disciples après l'Ascension de Jésus, quand elle demeura avec eux dans l'attente de l'Esprit Saint et qu'elle leur apporta le réconfort dans leur première mission. Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c'est comme se mettre à “l'école” de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message. »

  • Prière

Vierge Marie, soyez notre Maître intérieur : apprenez-nous à connaître le Christ et mettez-nous à votre école de prière du Rosaire !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation : Évangile selon saint Jean XV, 18-21.

« 18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier. 

19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait en propre ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 

20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que le maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 

21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, faites-nous le don de force afin de n'éprouver aucune crainte face aux persécutions, et aidez-nous à nous montrer le plus digne de Vous en toutes circonstances !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Bienheureux Jerzy Popieluszko, martyr de la foi (1947-1984) : Prêtre polonais, aumônier du syndicat Solidarnosc et opposant célèbre au régime communiste dans son pays. Il condamnait régulièrement la pratique de l'avortement et célébrait dans sa paroisse des messes dites « Messes pour la Patrie ». Capturé, torturé puis assassiné sur les ordres du régime communiste en place, son martyre a renforcé l'unité et la foi du peuple polonais, suscitant beaucoup de conversions et de vocations sacerdotales.


Bienheureux Jerzy Popieluszko, Citation célèbre :

« Nous prions Dieu de nous donner l'Espérance, car seulement ceux qui sont forts par l'espérance sont capables de surmonter toutes les difficultés ».

  • Prière

Seigneur Jésus, donnez-nous toujours l'Espérance !

Notre-Dame de la Transfiguration, aidez-nous à nous appuyer sur Dieu afin de surmonter toutes les difficultés que nous rencontrons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Père Martin de Cochem (1634-1712) : allemand. Frère Mineur Capucin, prêtre, prédicateur, catéchiste, confesseur et écrivain. Son Catéchisme édité à Cologne a été une référence dans son diocèse durant plusieurs décennies. Il a laissé de nombreux écrits qui continuent de nous impressionner et de nous édifier aujourd'hui, notamment la Vie du Christ (1677) et surtout, La Sainte Messe (1697).


Père Martin de Cochem, La Sainte Messe, chapitre V :

« Il résulte de là qu'il y a une très grande différence entre l'Hostie de l'ostensoir ou de la Table sainte et celle de la Messe, bien que, dans les trois cas, Jésus- Christ soit présent de la même manière. Dans l'ostensoir, le Sauveur s'offre à nos adorations ; au saint Sacrifice, il s'offre à Dieu par les mains du prêtre. Dans l'ostensoir, il descend du Ciel vers nous; à la sainte Messe, il s'élève de la terre vers le Ciel. Bref, dans l'ostensoir, il est sacrement; à la Messe, il est victime. A la sainte Table, c'est nous qui le recevons par la communion ; au saint Sacrifice, c'est le Père céleste qui le reçoit comme expiation. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez tous les catholiques à mieux comprendre le miracle que représente le Saint-Sacrement !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, aidez-nous à adorer le Christ dans le Saint-Sacrement et à le recevoir saintement lors de la communion !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris