4ème jour : L'Esprit Saint dans la première communauté chrétienne

Signe de la croix

 

Un cantique à l'Esprit Saint

Esprit de Dieu, souffle de vie

Esprit de Dieu, souffle de vie Esprit de Dieu, souffle de feu,
Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies !

  1. Viens, Esprit, viens en nos cœurs viens, Esprit, nous visiter
    Viens, Esprit, nous vivifier viens, nous t'attendons.
  2. Viens, Esprit de Sainteté viens, Esprit de vérité
    Viens, Esprit de charité viens, nous t'attendons.
  3. Viens, Esprit, nous rassembler viens, Esprit, nous embraser
    Viens, Esprit, nous recréer viens, nous t'attendons.


Invocation à l'Esprit Saint

Viens en nous, Esprit Créateur
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d'en haut
Les cœurs qui sont tes créatures.

Toi qu'on appelle Conseiller
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, feu, Charité
Toi qui es onction spirituelle,

Toi le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,

Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin
Tire nos corps de leur faiblesse.

Repousse l'adversaire au loin ;
Sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !

Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps que tu es
L'unique Esprit de l'un et l'autre.


Une petite catéchèse pour aller plus loin

Tout au long du Temps pascal, nous lisons les Actes des Apôtres.

  • Serions-nous capables de nous souvenir des textes lus ces derniers dimanches ?
  • Quels en sont les protagonistes ? Que font-ils ? où cela se passe-t-il ?

Jeudi de l'Ascension nous avons lu le dernier échange entre Jésus et les apôtres avant qu'il ne soit enlevé au ciel : Ac 14-5 et 8

Il déclara : « Cette promesse, vous l'avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l'eau, vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici peu de jours (…). Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Le dimanche suivant, nous voyons les apôtres attendre, ensemble, la réalisation de la promesse de Jésus. Ac 114

Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

Et à la Pentecôte nous lirons le récit de l'envoi de l'Esprit : Ac 2, 2-4 et 11

Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu'on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent remplis d'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (…) Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu.

  • Que ces textes nous disent-ils de Jésus ? de l'Esprit ? des Apôtres et de leur mission ?

Depuis Pâques, nous avons vu la première communauté chrétienne, unie dans la prière et la communion fraternelle, enseignant, partageant les biens, grandissant, découvrant les difficultés et la nécessité de s'organiser, persécutée avec le martyre d'Étienne, dispersée avec Philippe en Samarie, accueillant même des Samaritains ! … Et dans toutes ces étapes, l'Esprit saint est présent, agissant auprès de la communauté comme auprès des auditeurs. Il est reconnu comme donné au baptême et par l'imposition des mains. Le baptême pour le pardon des péchés étant la porte d'entrée dans la vie avec le Christ ressuscité. Vous pourrez prendre le temps de relire ces différents passages. (Actes des Apôtres 2, 42-47 ; 2,14.22b-33 ;2, 14.36-41 ; 6,1-7 ; 8,5-8.14-17)

Voici deux textes pour avancer un peu et nous préparer à la Pentecôte.

Actes 10, 1 – 48

Corneille, un centurion craignant Dieu, a fait chercher Pierre à la suite d'une vision qu'il a eu dans sa prière.

Pierre lui-même a eu une vision très déstabilisante pour un juif pieux : il s'agissait de manger des aliments impurs.

AC 10, 19-20

Comme Pierre réfléchissait encore à sa vision, l'Esprit lui dit : « Voilà trois hommes qui te cherchent. Eh bien, debout, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. »

Pierre part et annonce la Bonne Nouvelle chez Corneille.

Ac 10, 44-48

Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d'origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l'Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu.

Pierre dit alors : « Quelqu'un peut-il refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l'ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ.

  • Dans quel état d'esprit se trouve Pierre quand on vient le chercher ?
  • Qu'y a-t-il de surprenant dans cet épisode ?
  • Comment l'Esprit agit-il vis-à-vis de Pierre ?
  • À quel acte conduit-il Pierre ?

Actes 15, 5-29 : Le concile de Jérusalem.

Il y a beaucoup de discussions dans l'Église à propos de ce que l'on doit demander aux convertis non-juifs. Les Apôtre et les Anciens se réunissent donc pour examiner la question. Le résultat de cette discussion conduit à la rédaction d'une lettre apostolique à faire parvenir à toutes les communautés afin de faire connaître leur décision. Voici cette lettre :

Ac 15, 23- 29 « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !

Attendu que certains des nôtres, comme nous l'avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l'unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :

L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »

  • Qu'est-ce que ça nous dit de l'Esprit ? de la façon de l'accueillir ?
  • Qu'est-ce que ça nous dit pour l'Église, pour nous-mêmes ?


En conclusion :

EVANGELII GAUDIUMLa joie de l'Évangile, Pape François

EG n°117. Bien comprise, la diversité culturelle ne menace pas l'unité de l'Église. C'est l'Esprit Saint, envoyé par le Père et le Fils, qui transforme nos cœurs et nous rend capables d'entrer dans la communion parfaite de la Sainte Trinité où tout trouve son unité. Il construit la communion et l'harmonie du peuple de Dieu. L'Esprit Saint lui-même est l'harmonie, de même qu'il est le lien d'amour entre le Père et le Fils. C'est lui qui suscite une grande richesse diversifiée de dons et en même temps construit une unité qui n'est jamais uniformité mais une harmonie multiforme qui attire.

EG 259. Évangélisateurs avec esprit veut dire évangélisateurs qui s'ouvrent sans crainte à l'action de l'Esprit Saint. À la Pentecôte, l'Esprit fait sortir d'eux-mêmes les Apôtres et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu, que chacun commence à comprendre dans sa propre langue. L'Esprit Saint, de plus, infuse la force pour annoncer la nouveauté de l'Évangile avec audace, (parresia), à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant. Invoquons-le aujourd'hui, en nous appuyant sur la prière sans laquelle toute action court le risque de rester vaine, et l'annonce, au final, de manquer d'âme. Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu.

  • En ces jours qui préparent la fête de la Pentecôte, que voudrions-nous demander à l'Esprit, pour nous, pour l'Église ?


Un témoignage


Un temps de silence

 

Le Notre Père

 

Une prière à Marie, Notre-Dame de Pentecôte

Notre Dame de Pentecôte, regarde tes enfants :
Sois avec nous, pour qu'en ce monde
L'Évangile du Christ attire tout homme !

Parce qu'il a dit : « Je fais de vous mes amis ! »,
Que souffle l'Esprit de louange !
Et toi, Marie, intercède pour nous,
Nous te chantons !
Parce qu'il a dit : « Je suis toujours avec vous ! »,
Que souffle l'Esprit de l'audace !
Et toi, Marie, intercède pour nous,
Nous te prions !

Parce qu'il a dit : « Allez dans le monde entier ! »,
Que souffle l'Esprit de courage !
Et toi Marie, intercède pour nous,
Nous t'implorons !
Parce qu'il a dit : « Allez soyez mes témoins ! »,
Que souffle l'Esprit de la grâce !
Et toi, Marie, intercède pour nous,
Nous t'invoquons !

 

Signe de la croix

Prière de la communauté

Veni Creator

Viens en nous, Esprit Créateur Visite les âmes des tiens ; Emplis de la grâce d'en haut Les cœurs qui sont tes créatures. Toi qu'on appelle Conseiller Don du Seigneur de Majesté, Source vive, feu, Charité Toi qui es onction spirituelle, Toi le Donateur aux sept Dons, Puissance de la main de Dieu, Toi que le Père avait promis, Qui fais jaillir notre louange, Mets ta lumière en nos esprits, Répands ton amour en nos cœurs, Et que ta force sans déclin Tire nos corps de leur faiblesse. Repousse l'adversaire au loin ; Sans tarder donne-nous la paix ; Ouvre devant nous le chemin : Que nous évitions toute faute ! Fais-nous connaître Dieu le Père, Fais-nous apprendre aussi le Fils Et croire en tout temps que tu es L'unique Esprit de l'un et l'autre.

Merci ! 158 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vers la Pentecôte : 9 jours de prière à l'Esprit Saint

Je m'inscris