J'ai soif.

J'ai soif.

''Christ de Villandre'' Image du Christ en croix d'après les études anatomiques du docteur Barbet communiquées au docteur Villandre. 


            Nous entrons dans les 3 jours les plus importants de l'année liturgique : Les 3 jours saints ou nous faisons mémoire de l'offrande de Notre Seigneur qui s'est offert en Sacrifice à son Père pour racheter tous les péchés de tous les homes de tous les temps.

            Ce désir que tous les hommes bénéficient de ce sacrifice, Notre Seigneur l'a exprimé par ces mots à sens apparent si humain : ‘'J'ai soif'' Nous verrons avec St Alphonse de Liguori ce que cache cette expression si humaine.


            Cette publication sera courte ; elle vous rappellera ce premier vendredi et ce premier samedi du mois, très particuliers puisque coïncidant avec le vendredi Saint et le samedi Saint. Votre serviteur avant été éloigné de son ordinateur pour quelques semaines par un virus envahissant, il n'a eu que quelques heures pour préparer cette présentation ou matériellement, le désir de Notre Dame de recevoir son divin Fils pour la communion réparatrice du premier samedi du mois ne pourra s'accomplir ce jour particulier.

.

            I  Jeudi premier avril 2021

            Jeudi Saint. 

            Faisons notre possible pour être présent à la messe Vespérale qui commémore l'institution de l'Eucharistie, et le sacerdoce des apôtres, qui devinrent d'autres Christ lorsque Notre Seigneur leur intima de redire les paroles de la consécration. L'Eglise par L'Introït et le Graduel de cette messe nous montre le lien étroit qui existe entre la messe et la Croix. C'est aussi au cours de la messe que l'Eglise rappelle le lavement des pieds des apôtres par le Christ. La soirée se termine par l'adoration des fidèles devant le reposoir.

.

            II   Vendredi 2 Avril, 2021

            Vendredi Saint, premier vendredi du mois. 

            Dans l'après-midi, participons au chemin de croix organisé dans notre paroisse, le soir, participons à l'office de la Passion dite Messe des présanctifiés (La communion est donnée avec les hosties qui ont été consacrées la veille) Auparavant, l'Eglise nous fait vénérer la croix avec l'invocation : "Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde."

            Consolons Notre Seigneur et remercions-le de nous avoir rachetés en communiant avec ferveur ce premier vendredi du mois si, particulier.


            Voici un extrait du livre ‘'Horloge de la Passion de St Alphonse Marie de Liguori.

            ‘'Comme Jésus approchait de sa fin, Il dit : ‘'j'ai soif'', Sitio. Seigneur, demande Léon d'Ostie, dites-moi de quoi vous avez soif ? Vous ne dites rien des douleurs infinies que vous souffrez sur la croix, et vous vous plaignez de la soif. Ma soif, lui fait dire saint Augustin, c'est le désir de votre salut. Âmes, dit Jésus, cette soif n'est autre chose que le désire que j'ai de votre salut. En effet, ce Sauveur tout enflammé d'amour, désire avec une ardeur incompréhensible de posséder nos âmes, et c'est pour cela qu'il brûlait de se donner  tout à nous par sa mort. Telle fut sa soif dit saint Laurent Justinien. Saint Basile de Séleucie ajoute que Jésus-Christ dit qu'il avait soif, pour nous donner à entendre que, par l'amour qu'il nous portait, il mourait avec le désir de souffrir plus encore qu'il n'avait souffert. O désir plus grand que sa passion !

            O Dieu infiniment aimable, par ce que vous nous aimez, vous désirez que nous ayons soif de vous, comme nous le rappelle Saint Grégoire ! Ah ! Mon divin Maître ! Vous avez soif de moi, méprisable vermisseau, et je n'aurais pas soif de vous, mon Dieu, qui êtes infini ! De grâce par les mérites de cette soif que vous avez soufferte sur la croix, donnez-moi un ardent désir de vous aimer et de vous plaire en toute chose. Vous avez promis de nous accorder tout ce que nous vous demanderions : je ne vous demande que cette seule grâce le don de votre amour. J'en suis indigne ; mais ce sera la gloire de votre sang d'embraser pour vous d'un amour spécial un cœur qui dans un temps vous fit essuyer tant de mépris, de faire un foyer de charité d'un cœur tout repli de fange et de péché. O Seigneur infiniment bon, je voudrais vous aimer autant que vous le méritez. Je me réjouis de l'amour que vous portent les âmes de vos fidèles épouses et plus encore de l'amour que vous avez pour nous-mêmes, et auquel j'unis le mien, tout faible qu'il est. Je vous aime, Dieu éternel, je vous aime, O aimable infini. Faites que sans cesse j'aille en croissant dans votre amour, en multipliant les actes d'amour et en m'efforçant de vous plaire en toute chose, continuellement et sans réserve. Faites que, tout misérable et tout petit que je suis, je sois au moins tout à Vous.''


            III   Samedi 3 avril 2021

            Samedi Saint, premier samedi du mois


            Dans la matinée de ce jour, L'Eglise nous invite à participer à l'office des ténèbres de ce samedi Saint. Essayons de trouver à proximité, une communauté qui honore Notre Seigneur par ces chants des nocturnes, se terminant par l'extinction progressive des lumières sur l'autel. Il y a aussi cette image du tremblement de terre accompagnant la mort du Christ par la frappe des missels des fidèles sur les bancs de l'église. Oui, essayons de compenser un des éléments de la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois, cette absence de communion sacramentelle de ce jour, par une participation particulière à la vie de l'Eglise. Il n'y a ni messe, ni communion ce premier samedi du mois, alors tenons compagnie à Notre Dame qui ce samedi avant Pâques attendait la résurrection de son Fils. Nul doute qu'e Jésus ait gardé pour sa Mère sa première visite avec son Corps glorieux.

            Ensuite c'est à Marie Madeleine qu'Il s'est montré ; méditons quelques instants sur ce symbolisme de cette pécheresse publique qui a pleuré publiquement ses péchés avant la mort du Christ. Elle décide de se détacher de tout ce qui pouvait l'attirer dans le péché. Voici qu'elle se précipite aux pieds de Notre Seigneur, qu'elle brise le vase de parfum si précieux qu'elle avait apporté et elle le répand sur les pieds de Notre Seigneur. Elle baise les pieds de son Dieu, et elle reçoit cette parole si belle, si consolante pour elle : "Il lui a été beaucoup pardonné, parce qu'elle a beaucoup aimé". Ce geste d'amour de Marie-Madeleine envers Notre Seigneur lui a valu encore une grâce plus grande : celle d'être la première à reconnaître Notre Seigneur Jésus-Christ après sa Résurrection.

         Voilà comment Notre Seigneur récompense ceux qui font pénitence et ceux qui pleurent leurs péchés. Nous tous nous sommes pécheurs ; nous tous par conséquent, nous avons aussi à pleurer nos péchés et à briser tout ce qui peut nous être une occasion de pécher, afin de nous attacher à Notre Seigneur Jésus-Christ comme nous l'avons promis au jour de notre baptême.

.

            IV  Dimanche 4 Avril 2021

            Pâques 

           

            Reine du Ciel réjouissez-vous, Alléluia, Parce que Celui dont vous avez mérité d'être la Mère, Alléluia est ressuscité comme il l'a dit, Alléluia

            Priez Dieu pour nous Alléluia

            Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, O Vierge Marie Alléluia

            Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, Alléluia.

            Prions : O Dieu qui par la résurrection de votre Fils Notre Seigneur Jésus Christ avez daignez donner la joie au monde, nous vous supplions de nous accorder par sa Mère la Vierge Marie, de parvenir, nous aussi, aux joies de la vraie vie, par le même Jésus Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.


            Pendant tout te temps Pascal, honorons 3 fois par jour Notre Dame avec cette prière qui remplace l'Angélus.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...