6ème Jour : Charité

Méditation et prière en audio :

Méditation et prière en texte :

En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.  Mt 25,40

Puis, prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d'eux et, l'ayant embrassé, il leur dit : « Quiconque accueille un enfant comme celui-ci à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille ; et quiconque m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais Celui qui m'a envoyé. Mc 9, 36-37

Les petits frères et sœurs de Jésus sont nombreux. Et nombreux sont les chrétiens – depuis 2000 ans – qui ont pris au sérieux son appel à l'accueillir, le servir et l'aimer au travers des plus petits. A 18 ans, Martin de Tours a partagé son manteau de soldat Romain pour en donner la moitié à un pauvre hère tremblant de froid – et le Seigneur lui est apparu la nuit suivante : il portait le manteau du pauvre ! "J'étais nu et tu m'as habillé !" 

Mère Teresa nous a appris que la soif de tendresse, de reconnaissance et d'amour des pauvres était celle de Jésus en Croix.

La brulure de la charité

Le Christ s'identifie tellement aux pauvres et aux petits que leur "service" rempli les cœurs d'une joie surnaturelle. Je me souviens d'un ingénieur spécialiste des moteurs de fusée qui sortait de son premier week-end A Bras Ouverts. Se demandant ce qui l'avait poussé à partager ainsi son temps avec des enfants porteurs de handicaps, il s'étonnait : "J'étais si bien !" Il m'a fait penser aux pèlerins d'Emmaüs réalisant a posteriori qu'ils avaient marché avec Jésus : « Nos cœurs n'étaient-ils pas tout brûlants quand il nous enseignait les écritures ? » Les petits nous enseignent l'Evangile : ils nous obligent à y entrer de plain-pied.

Des enfants qui grandissent moins vite que les autres, qui prennent plus de temps à marcher, être propres, s'habiller ou prendre leurs repas seuls font résonner l'appel à donner à boire à ceux qui ont soif, nourrir ceux qui faim, réchauffer ceux qui ont froid, protéger ceux qui en ont un besoin vital et en prendre soin. Plus on prend soin, plus on aime. On se retrouve ainsi poussé dans L'Evangile de l'amour comme on serait jeté à l'eau. Il faut apprendre à aimer.

N'oublions pas que chacun d'entre nous, né nu et ultra-dépendant, a bénéficié des soins et de l'amour sans lesquels il n'aurait pas survécu. Nous en aurons encore besoin au crépuscule de nos vies. L'Evangile de la tendresse est pour tous.

Eclaireurs du Ciel

En éclaireurs du Ciel, les personnes porteuses de trisomie 21 - quand on les laisse vivre - fleurissent le monde d'appel à la charité et de témoignages de charité : l'amour qu'elles inspirent et celui qu'elles expriment magnifiquement avec leur esprit d'enfance, d'innocence et de spontanéité. Dans les communautés Foi & Lumière, qui célèbrent leur cinquantenaire, ou dans les fêtes dansantes d'A Bras Ouverts, elles s'élancent sur la piste à la première note de musique. Beaucoup ont un talent pour la fête authentique qui tranche avec le respect humain qui inhibe les « valides » ou avec le déchainement des fêtes factice et alcoolisées. Elles offrent un avant-goût de la grande fête du ciel toute pure, où l'on ne jugera plus selon l'apparence, où l'on ne versera plus de larme - "car l'ancien monde s'en est allé" (Ap, 21, 4). Il ne restera plus que la charité.

Mélanie

Alors quelle joie de voir de plus en plus émerger dans l'espace public les visages des personnes trisomiques qu'on a si longtemps cachés ! En 2017, Mélanie a été invitée à participer à la présentation de la météo à la télévision, comme elle en rêvait. En 2020, elle témoigne : « Avant, on me regardait méchamment, ça me gênait. Maintenant, ça va mieux. » La Journée Mondiale de la Trisomie 21 est l'occasion de combattre l'invisibilité. La Communauté Tombée du nid danse avec de célèbres artistes, comme le chanteur Vianney ; les Cafés joyeux aussi, où l'on sert avec professionnalisme et gentillesse, qui s'affichent dans le métro parisien. La fondation Jérôme Lejeune fait de même avec des images de jeunes porteurs de trisomie 21. Costumés en personnages célèbres, ils proclament : « Laissez-nous entrer dans l'histoire ! » L'histoire véritable, celle qui s'inscrit dans l'éternité, c'est celle de l'Amour. Tout le reste est vanité. Or, en termes de capacité d'amour, bien des personnes porteuses de trisomie 21 se révèlent surdoués. Comme cette petite fille à laquelle sa maman apprenait à dire « Jésus, je t'aime » et ne cessait de répondre « Jésus m'aime ».

Prions

Seigneur, merci pour l'amour qui se manifeste au travers des personnes qui portent une trisomie 21. Merci pour toutes les œuvres qui viennent, aujourd'hui, briser la loi du silence, de l'exclusion, de l'invisibilité.

Donne-nous davantage de charité, une charité durable, tenace, douce et patiente. Console surtout ceux qui peuvent être tentés par le découragement.

Donne-nous la grâce de réaliser que tu es présents* dans nos relations humaines authentiques, et qu'accueillir le plus petit, c'est t'accueillir et c'est aussi accueillir le Père !

Et donne aux gens sérieux, performants, sélectifs – c'est-à-dire à nous tous – de nous laisser réjouir par Ton amour vrai, celui que les plus pauvres manifestent et dont ils ont soif.

Amen

Prière de la communauté

Seigneur Jésus,

Toi qui fus un enfant à la fois très attendu et complètement inattendu, Toi dont l'arrivée dans le sein de la Vierge Marie pouvait faire scandale et la séparer de saint Joseph, mais qui fus accueilli sans condition par le double « oui » inconditionnel de ta mère toute pure et de ton saint père adoptif, Toi qui fus un fragile nouveau-né, menacé de rejet et de mort dès la naissance par les puissants de ce Monde, Toi que tes parents ont emmené loin de leur terre natale pour te protéger, Toi qui fus finalement honteusement rejeté et dont la douloureuse Passion provoqua une peine terrible dans le cœur de ta Mère, Nous te prions d'un seul cœur à l'occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21. Que, partout dans le monde, les personnes porteuses de trisomie 21 soient accueillies, respectées et choyées, reconnues comme des êtres humains fragiles, pleinement dignes de vivre, d'être aimés et soignés. Que leurs parents, leurs familles, leurs éducateurs, leurs soignants s'unissent pour les accompagner avec dévouement et fidélité. Que tous soient encouragés et consolés de leurs peines, notamment leurs frères et sœurs, qui ont besoin de trouver leur juste place à leurs côtés. Que de nombreuses personnes découvrent la beauté du cœur de chaque personne porteuse de trisomie 21 et se mettent à l'école des plus petits pour accueillir ton Evangile. Que ton nom, Seigneur Jésus, soit annoncé aux personnes porteuses de trisomie 21 pour qu'elles puissent te connaître, t'aimer et te suivre. Qu'elles trouvent, à l'âge adulte et dans leur grand âge, des bras ouverts et des foyers adaptés pour les accueillir, en particulier après la disparition de leurs parents. Et que toutes celles qui n'ont pu voir la lumière du jour, ou dont la vie a été écourtée par la maladie, intercèdent sans cesse, avec leurs anges, auprès du Père de toute Miséricorde, pour que ce Monde se tourne vers Lui et soit sauvé ! AMEN

Merci ! 611 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Trisomie 21 : prier 7 jours à l'école des petits

Je m'inscris