5ème jour : Simplicité

Méditation et prière en audio :

Méditation et prière en texte :

A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? " Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit : « En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Mt 18 1-4

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.  Mt 5, 8            

Qu'est-ce qu'un cœur pur ? C'est un cœur franc, sans partage, transparent. Dans l'Evangile, le cœur est le siège de l'esprit. C'est ce qu'on perçoit sans le voir ; c'est ce que le Seigneur voit au-delà de l'apparence. Il voit le cœur d'un petit enfant, qui ne sait pas calculer, dont la confiance est absolue.

Le trésor d'un cœur limpide

Nos cœurs, avec l'âge, et – osons le dire – l'intelligence quand elle n'est pas canalisée, tendent à se compliquer, deviennent partagés, troubles. Or, un cœur est comme un diamant : il se juge à sa pureté : « Car Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ! » (Mt 6,21)

Dans son message aux jeunes en vue des JMJ 2015, le pape François leur expliquait que le mot utilisé par Jésus pour cette béatitude du « cœur pur » est celui qui dit la pureté d'un liquide. Je cite la suite de son discours : « Si une saine attention à la sauvegarde de la création est nécessaire, pour la pureté de l'air, de l'eau et de la nourriture, combien plus devons-nous garder la pureté de ce que nous avons de plus précieux : nos cœurs et nos relations. Cette « écologie humaine » nous aidera à respirer l'air pur qui vient des belles choses, de l'amour vrai, de la sainteté. » 

Sœur Marie-Ange 

Sainteté ? J'ose affirmer que j'ai rencontré un cœur pur en la personne de sœur Marie-Ange, qui s'est envolée vers le ciel le 14 août 2020. Jeune femme porteuse de trisomie 21, elle était entrée dans la communauté des petites sœurs disciples de l'Agneau en 1987 pour y rester 33 ans, jusqu'à sa mort, onze ans après ses vœux perpétuels. Elle y a vécu avec d'autres petites sœurs portant une trisomie 21 et des sœurs « valides » dont la vocation est de les accompagner dans une vie de prière, de travail et de célébration. Cette toute petite communauté, aussi fragile que rayonnante, est parrainée et soutenue par l'abbaye bénédictine de Fontgombault. Quand je l'ai rencontrée, sœur Marie-Ange, dans un mélange de fougue et de douceur, se désolait que les bébés porteurs de trisomie soient si souvent rejetés aux frontière de la vie. Son grand amour était Jésus. Voulant évoquer cette petite sœur extraordinaire à l'occasion de cette semaine de prière, le jour de la « simplicité », j'ai retrouvé l'éloge funèbre prononcé lors de ses obsèques par Mère Line qui porte cette communauté depuis sa fondation. Et justement, c'est la simplicité qui ressort :

« Tu avais toujours le sourire et beaucoup d'humour. On nous a dit que c'était souvent les marques des saints. Combien de fois je rentrais dans ta chambre tu lisais ton Évangile et tu l'écrivais, et tu savais nous redire les belles paroles que tu recevais dans ton cœur ; tu nous les redonnais comme un bouquet de fleurs qui nous réconfortait.

Tu nous as montré le chemin de Ciel par ta petitesse, ton humilité, ta grande simplicité et ton amour pour Jésus.

Tu savais nous dire « Il m'a choisi… et tu rajoutais en montrant toujours ton doigt pour l'Éternité ! » »

Des femmes porteuses de trisomie appelées par le Seigneur à se consacrer à Lui ! Quelle joie ! Mais quel dommage que la possibilité d'un tel cœur, d'une telle vocation, d'une telle spiritualité chez les personnes trisomiques soit si méconnue ! Il ne s'agit aucunement de canoniser automatiquement tous nos amis porteurs de trisomie. Eux aussi sont libres, eux aussi pèchent et ont besoin de miséricorde. Il a d'ailleurs fallu que des âmes audacieuses croient en la profondeur et en l'authenticité de leur vie spirituelle, les enseignent et les accompagnent. Car le diamant de leur cœur a lui-aussi besoin d'être taillé, affiné, travaillé… Les volontaires d'A Bras Ouvert ont eux-aussi appris que ce n'était pas un service à rendre aux jeunes porteurs de trisomie que de les laisser faire leur show en permanence, occuper tout l'espace, jouer des personnages, se faire continuellement applaudir. Eux-aussi ont besoin d'exigence, de limites, d'encouragement à descendre dans la profondeur du cœur. Et de simplicité.

Prions

Seigneur, merci de nous donner en exemple aujourd'hui une petite sœur trisomique, toute simple, qui aimait recopier soigneusement ta parole pour la partager et qui a courageusement traversé l'épreuve de sa maladie cardiaque sans perdre le sourire.

Merci Seigneur pour les catéchistes qui ont découvert la profondeur de l'âme des personnes qui ont un handicap mental, et qui t'ont annoncé à ces âmes plutôt que de les délaisser.

Merci Seigneur pour la foi que transmettent avec créativité et audace des parents à leurs enfants porteurs de trisomie 21.

Nous te prions pour toutes les vocations évoquées aujourd'hui. Loué soit-tu pour les cœurs purs qui verront Dieu !

Prière de la communauté

Seigneur Jésus,

Toi qui fus un enfant à la fois très attendu et complètement inattendu, Toi dont l'arrivée dans le sein de la Vierge Marie pouvait faire scandale et la séparer de saint Joseph, mais qui fus accueilli sans condition par le double « oui » inconditionnel de ta mère toute pure et de ton saint père adoptif, Toi qui fus un fragile nouveau-né, menacé de rejet et de mort dès la naissance par les puissants de ce Monde, Toi que tes parents ont emmené loin de leur terre natale pour te protéger, Toi qui fus finalement honteusement rejeté et dont la douloureuse Passion provoqua une peine terrible dans le cœur de ta Mère, Nous te prions d'un seul cœur à l'occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21. Que, partout dans le monde, les personnes porteuses de trisomie 21 soient accueillies, respectées et choyées, reconnues comme des êtres humains fragiles, pleinement dignes de vivre, d'être aimés et soignés. Que leurs parents, leurs familles, leurs éducateurs, leurs soignants s'unissent pour les accompagner avec dévouement et fidélité. Que tous soient encouragés et consolés de leurs peines, notamment leurs frères et sœurs, qui ont besoin de trouver leur juste place à leurs côtés. Que de nombreuses personnes découvrent la beauté du cœur de chaque personne porteuse de trisomie 21 et se mettent à l'école des plus petits pour accueillir ton Evangile. Que ton nom, Seigneur Jésus, soit annoncé aux personnes porteuses de trisomie 21 pour qu'elles puissent te connaître, t'aimer et te suivre. Qu'elles trouvent, à l'âge adulte et dans leur grand âge, des bras ouverts et des foyers adaptés pour les accueillir, en particulier après la disparition de leurs parents. Et que toutes celles qui n'ont pu voir la lumière du jour, ou dont la vie a été écourtée par la maladie, intercèdent sans cesse, avec leurs anges, auprès du Père de toute Miséricorde, pour que ce Monde se tourne vers Lui et soit sauvé ! AMEN

Merci ! 617 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Trisomie 21 : prier 7 jours à l'école des petits

Je m'inscris