4ème jour : Bienveillance

Méditation et prière en audio :

Méditation et prière en texte :

Tu ne feras pas acception de personnes avec le pauvre, ni ne te laisseras éblouir par le grand : c'est selon la justice que tu jugeras. (Lévitique 19, 15)

Le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui ne fait pas acception de personnes. (Deutéronome 10, 17)

Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant, mais vous écouterez le petit comme le grand.  (Deutéronome I, 17)

C'est mal de faire acception de personnes. (Proverbes 28, 21)

Car le Seigneur est un juge qui ne fait pas acception de personnes. Il ne considère pas les personnes pour faire tort au pauvre, il écoute l'appel de l'opprimé. (Ecclésiastique 35, 12-13)

Vous n'avez pas gardé mes voies mais avez fait acception de personnes en votre enseignement.  (Malachie 2, 9)

Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes.  Matthieu 22 : 16

Alors Pierre prit la parole et dit : « Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes. (Ac 10, 34)

Peu m'importe ce qu'alors ils pouvaient être, Dieu ne fait point acception des personnes : à mon Evangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté. (Galates 2, 6)

Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. (Jacques 2, 1)

L'expression « faire – ou ne pas faire – acception des personnes » revient une quinzaine de fois dans la Bible, tant dans l'ancien que dans le nouveau testament. Dieu qui « ne fait pas acception des personnes » nous demande de l'imiter. Qu'est-ce à dire ?

Pas de favoritisme pour Dieu

Au départ, le conseil est  formulé pour les juges. Ils doivent – comme Dieu – être impartiaux. Ne pas favoriser les puissants, refuser les pots-de-vin. L'étymologie du terme traduit par « personne » est significative : le mot grec et son origine hébraïque évoquent le visage comme la façon de désigner la personne. Le visage est son reflet. La même racine est utilisée pour décrire le visage du Père que contemplent les anges des plus petits, et le visage lumineux de Jésus transfiguré, mais aussi celui du Christ sur lequel on crache, au moment du couronnement d'épine. Profanation du visage de Dieu !

Avec cet appel à « ne pas faire acception des personnes », toute la tradition biblique incite à ne pas juger les gens selon des circonstances extérieures : leurs vêtements, leur naissance, leur réputation… Notre bienveillance (veiller au bien) est pour tous. A l'issue de leur célèbre débat pour ne pas dire dispute, Pierre tombera donc d'accord avec Paul pour dire que le Messie est tout autant venu pour les païens que pour les juifs en affirmant de toute son autorité de Chef de l'Eglise : « Dieu ne fait pas acception des personnes ». Ouf, nous sommes sauvés !

Sacralité d'un visage

Comment ne pas transposer à nos amis qui portent sur leur visage, le signe d'une trisomie 21, dans un monde où cela vaut stigmatisation, discrimination et jusqu'à exclusion au début de la vie ? On a parlé « d'handiphobie » ou encore de « racisme chromosomique » pour dénoncer la façon dont notre société refuse d'accorder les mêmes droits, dès la conception, aux personnes handicapées en général, et à celles qui portent une trisomie 21 en particulier.

Le philosophe Emmanuel Levinas a justement parlé du visage comme « ce qui interdit de tuer ». Sacralité du visage des hommes ! Les parents traumatisés par l'annonce d'un handicap savent à quel point le visage de leur enfant porteur d'une maladie ou d'un handicap, reflet de son humanité, contribue après sa naissance, à les consoler, leur donne des forces, renforce leur amour.

Thomas

L'avez-vous remarqué ? Quand un visage qu'on dit « marqué » par l'âge, les épreuves, la douleur, la maladie… ou un handicap sourit, c'est une aurore, une illumination, une véritable transfiguration. A ce titre, les personnes trisomiques nous offrent maintes occasions de nous émerveiller. La lumière de leur regard a la puissance de l'innocence. Il est sans fard. Je pense à la transfiguration du visage de Thomas, un vieil ami que je connais depuis près de quarante ans ! Quand Thomas est seul, il peut se renfermer, inexpressif, éteint. Il parait figé et même lourdaud. Mais dès qu'il est en relation ce sont mille nuances de finesse qui se dégagent, malgré ses problèmes de vue. Son regard entre en relation, parce qu'il aime. J'ai souvent noté que, sans mot, Thomas sent quand une personne a besoin de tendresse et de consolation. Un couplet de la magnifique prière du matin du père Hervé Huet me fait inévitablement penser lui et à d'autres amis porteurs de trisomie : « Que mes yeux soient tes yeux pour que je vois aussi, ces lumières et ces feux, que seuls voient les petits ! »

Prions

Seigneur, nous ne pouvons pas nous empêcher d'interpréter un visage et d'y déceler de multiples signes – par exemple – celui d'une trisomie 21. Mais que cela soit une aide, non pas un obstacle, pour rencontrer et accueillir la personne fragile, trésor irremplaçable, unique, digne de respect.

Seigneur merci pour ces visages singuliers qui savent – comme le tien – s'illuminer quand ils sont dans la joie, quand ils aiment et sont aimés, et s'assombrir dans la peine, quand ils souffrent ou sont rejetés.

Donne-nous la grâce du sourire, de l'empathie et de la bienveillance. Apprends-nous ainsi à transfigurer nos propres visages dans nos contacts avec les personnes trisomiques, mais aussi ces catégories de personnes qui suscitent habituellement notre méfiance, notre peur ou notre répulsion. Amen

Prière de la communauté

Seigneur Jésus,

Toi qui fus un enfant à la fois très attendu et complètement inattendu, Toi dont l'arrivée dans le sein de la Vierge Marie pouvait faire scandale et la séparer de saint Joseph, mais qui fus accueilli sans condition par le double « oui » inconditionnel de ta mère toute pure et de ton saint père adoptif, Toi qui fus un fragile nouveau-né, menacé de rejet et de mort dès la naissance par les puissants de ce Monde, Toi que tes parents ont emmené loin de leur terre natale pour te protéger, Toi qui fus finalement honteusement rejeté et dont la douloureuse Passion provoqua une peine terrible dans le cœur de ta Mère, Nous te prions d'un seul cœur à l'occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21. Que, partout dans le monde, les personnes porteuses de trisomie 21 soient accueillies, respectées et choyées, reconnues comme des êtres humains fragiles, pleinement dignes de vivre, d'être aimés et soignés. Que leurs parents, leurs familles, leurs éducateurs, leurs soignants s'unissent pour les accompagner avec dévouement et fidélité. Que tous soient encouragés et consolés de leurs peines, notamment leurs frères et sœurs, qui ont besoin de trouver leur juste place à leurs côtés. Que de nombreuses personnes découvrent la beauté du cœur de chaque personne porteuse de trisomie 21 et se mettent à l'école des plus petits pour accueillir ton Evangile. Que ton nom, Seigneur Jésus, soit annoncé aux personnes porteuses de trisomie 21 pour qu'elles puissent te connaître, t'aimer et te suivre. Qu'elles trouvent, à l'âge adulte et dans leur grand âge, des bras ouverts et des foyers adaptés pour les accueillir, en particulier après la disparition de leurs parents. Et que toutes celles qui n'ont pu voir la lumière du jour, ou dont la vie a été écourtée par la maladie, intercèdent sans cesse, avec leurs anges, auprès du Père de toute Miséricorde, pour que ce Monde se tourne vers Lui et soit sauvé ! AMEN

Merci ! 558 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Trisomie 21 : prier 7 jours à l'école des petits

Je m'inscris