2ème jour : Respect

Méditation et prière en audio :

Méditation et prière en texte :

Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux. - Mt 18, 10

C'est toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère ; Je te rends grâce pour tant de prodiges merveille que je suis, merveille que tes œuvres.
Mon âme, tu la connaissais bien, mes os n'étaient point cachés de toi, quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre.
Mon embryon, tes yeux le voyaient ; sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours qui ont été fixés, et chacun d'eux y figure. Ps 139 13-16

La recommandation du Seigneur de ne mépriser aucun petit intervient juste après sa mise en garde contre le scandale dont ces petits pourraient être victimes, et juste avant l'affirmation que Jésus est venu sauver ce qui était perdu. L'appel au respect des plus humbles, des plus dévalorisés, des plus méprisés incite à relire ce passage du psaume 139 où l'homme s'émerveille de lui-même devant son Créateur. Dieu est témoin de notre gestation, nous contemple, fragiles, dans le secret du corps maternel où il connait déjà parfaitement notre âme. Nous voilà tous récapitulés dès notre embryon, corps et âme, sous le regard du Père, merveilles dont chaque jour compte, dotés d'un ange gardien qui contemple Dieu face à face, en permanence.

L'as de cœur 

L'humanité est comme un château de cartes où chacun a une place unique, tout en dépendant de toute la famille humaine. Si je saisis la carte qui semble la plus basse dans la hiérarchie du Monde, par exemple celle qui représente un fœtus dont on a détecté la trisomie, et que je la retire, tout l'édifice s'écroule. Car il n'y a pas de différence de nature entre le plus petit et moi ; le déni de sa dignité revient à me mépriser moi-même. 

Je peux le démontrer par A + B : entre ce fœtus porteur de trisomie – j'aurais pu dire un embryon porteur de myopathie – et chacun de nous, la science est incapable de trouver une différence de nature, et de prétendre que la dignité n'adviendrait qu'à partir d'un état minimal de développement ou de santé. Et quel niveau ? Et qui s'arrogerait le droit de fixer la limite à partir de laquelle un être humain serait digne de vivre ? Certains l'ont fait. Le codécouvreur de l'ADN Francis Crick affirmait : « Aucun enfant nouveau-né ne devrait être reconnu humain avant d'avoir passé un certain nombre de tests portant sur sa dotation génétique. S'il ne réussit pas ces tests, il perd son droit à la vie. » Posture de toute puissance qui revendique l'eugénisme.

Heureusement, non seulement Dieu ne fixe pas de condition minimale pour qu'un être humain soit digne de respect, mais au contraire, il prend soin d'affirmer le respect éminent du plus petit. S'il a un ange au Ciel, c'est bien que sa vie est sacrée. Nos hiérarchies sont même inversées. Si je regarde la carte que j'ai saisie, je retrouve le tressaillement de joie de Jésus devant la bonté du Père, c'est l'as de cœur !

Au bébé trisomique non né

En France en cas de détection de trisomie 21, l'avortement est possible pendant toute la grossesse et une IMG ou Interruption médicale de grossesse est pratiquée dans 96% des cas. Un jour, Isabelle que j'évoquais hier s'est trouvée en difficulté : du fond d'une classe, une enseignante de SVT a posé une question après son témoignage : « Tout ça, c'est bien beau, mais, aujourd'hui, avec les tests anténataux, on peut éviter que naissent les trisomiques, non ? » Isabelle m'a regardé, assombrie, et s'est tue, puis, le soir nous a confié : « La dame, au fond, j'ai senti qu'il ne fallait pas que je lui réponde. » 

J'ai écouté des parents en grande difficulté, sous pression, alors que la trisomie avait été décelée : « Vous pleurez madame ! a dit un échographiste, il va vous rendre malheureux ; on peut le faire passer et vous en ferez un autre… » A une autre femme enceinte, son grand-père avait décrété : « A notre époque, une femme n'a plus le droit de faire naître un enfant qu'elle sait en mauvaise santé ». Je pense aussi à cette femme que j'ai accompagnée alors qu'elle souffrait après l'IMG qu'elle avait cru devoir subir. Elle avait rencontré ensuite un jeune homme trisomique à son atelier de danse, en avait vu la pleine humanité et s'était effondrée. Une question de sa petite fille venait la hanter « Maman, qu'est-ce que tu as fait du bébé que tu avais dans ton ventre ? » 

Tous ces enfants non nés « vivent désormais dans le Seigneur » selon la formule de saint Jean-Paul II, innocents intercesseurs pour leurs parents et toute notre société.

Prions

Seigneur, nous voulons te louer avec les plus petits dont les anges contemplent ta face. Tu les connais et ils te connaissent. Nous aussi, tu nous connais et nous voulons te connaitre.

Nous te demandons la consolation pour les parents éprouvés qui ont cru ne pas devoir ou pouvoir laisser naître un enfant à cause de sa trisomie 21, et le cadeau de ta miséricorde. Nous te demandons pardon pour nos propres regards qui tendent si souvent à respecter les forts et à rejeter les faibles, dans nos métiers, nos lieux de vie, et même nos familles.

Seigneur, merci pour la place que les personnes qui vivent avec une trisomie 21 prennent de plus en plus dans la société. Que leur pleine humanité ouvre les cœurs de ceux qui croient qu'il ne faut pas laisser vivre un fœtus porteur de trisomie 21. Amen

Prière de la communauté

Seigneur Jésus,

Toi qui fus un enfant à la fois très attendu et complètement inattendu, Toi dont l'arrivée dans le sein de la Vierge Marie pouvait faire scandale et la séparer de saint Joseph, mais qui fus accueilli sans condition par le double « oui » inconditionnel de ta mère toute pure et de ton saint père adoptif, Toi qui fus un fragile nouveau-né, menacé de rejet et de mort dès la naissance par les puissants de ce Monde, Toi que tes parents ont emmené loin de leur terre natale pour te protéger, Toi qui fus finalement honteusement rejeté et dont la douloureuse Passion provoqua une peine terrible dans le cœur de ta Mère, Nous te prions d'un seul cœur à l'occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21. Que, partout dans le monde, les personnes porteuses de trisomie 21 soient accueillies, respectées et choyées, reconnues comme des êtres humains fragiles, pleinement dignes de vivre, d'être aimés et soignés. Que leurs parents, leurs familles, leurs éducateurs, leurs soignants s'unissent pour les accompagner avec dévouement et fidélité. Que tous soient encouragés et consolés de leurs peines, notamment leurs frères et sœurs, qui ont besoin de trouver leur juste place à leurs côtés. Que de nombreuses personnes découvrent la beauté du cœur de chaque personne porteuse de trisomie 21 et se mettent à l'école des plus petits pour accueillir ton Evangile. Que ton nom, Seigneur Jésus, soit annoncé aux personnes porteuses de trisomie 21 pour qu'elles puissent te connaître, t'aimer et te suivre. Qu'elles trouvent, à l'âge adulte et dans leur grand âge, des bras ouverts et des foyers adaptés pour les accueillir, en particulier après la disparition de leurs parents. Et que toutes celles qui n'ont pu voir la lumière du jour, ou dont la vie a été écourtée par la maladie, intercèdent sans cesse, avec leurs anges, auprès du Père de toute Miséricorde, pour que ce Monde se tourne vers Lui et soit sauvé ! AMEN

Merci ! 841 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Trisomie 21 : prier 7 jours à l'école des petits

Je m'inscris