1er jour : Emerveillement

Méditation et prière en audio :

Rappel : cette retraite a été proposée pour la première fois le 21 mars 2021 (en début de Carême), pour la journée mondiale de la trisomie 21. Elle peut être revécue maintenant à tout moment de l'année.

Méditation et prière en texte :

Jésus tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela à des sages et à des intelligents et de l'avoir révélé à des tout-petits. - Lc 10, 21.

Commençons par prendre la mesure de la joie ! Nous sommes témoins dans ce verset de l'Evangile d'une jubilation profonde du Seigneur. Elle s'exprime en présence et sous l'action de l'Esprit Saint, et s'adresse au Père, dont l'appellation « Seigneur du ciel et de la terre », fait écho aux paroles du Notre-Père « sur la terre comme au ciel ». C'est aussi une des rares manifestations de la Sainte Trinité. Les mots prononcés publiquement par Jésus – une prière d'exultation du Fils à notre Père – sont donc à prendre au sérieux : ce qui est caché aux sages et aux intelligents est révélé aux tout petits. Et la suite, destinée aux disciples, insiste : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Nous sommes aujourd'hui encore incités à partager la jubilation du Christ.

Jésus a vécu-là une effusion qu'il a partagée publiquement. Elle intervient après le retour des soixante-douze d'une première mission. L'Evangile est accueilli par les tout petits. Le Seigneur nous partage une expérience « anthropologique » absolument fondamentale et universelle. Tout être humain, croyant ou pas, est appelé à se réjouir de ce qui est révélé aux « humbles », qui semble inaccessible aux « suffisants ». Nous pouvons être tour à tour l'un et l'autre ; et cette effusion est donc un appel à nous faire petits avec les petits.

L'effusion du pauvre

Nous sommes tous appelés à renouveler cette expérience de jubilation. Elle est la clé de nombreuses vocations. Cette « effusion du pauvre » nous tombe dessus par surprise : un jour, devant une personne qui semble si petite qu'elle n'est pas considérée par la culture dominante, mon cœur est saisi, je m'émerveille. Il peut s'agir d'une personne sans domicile fixe, d'un détenu, d'un migrant, d'une personne en fin de vie ou en situation de handicap...

Isabelle 

Or, justement, les personnes trisomiques – sans nier les difficultés qu'elles endurent et la peine prise par ceux qui les accompagnent – nous offrent volontiers de quoi nous émerveiller. Je pense à Isabelle – que j'ai connue déjà adulte, lors d'un tour de France organisé par l'Office chrétien des personnes handicapées. Elle vivait toute l'année dans une communauté de l'Arche et témoignait avec nous dans des collèges. Pour vaincre sa timidité, nous avions décidé que je l'interrogerai ; elle répondait « Oui, la trisomie, je sais ce que c'est, parce que moi, je l'ai ! » Et d'expliquer aux élèves sa tristesse de ne pouvoir – en raison de ses mains malhabiles, avec les pouces écartés – devenir la pianiste professionnelle qu'elle rêvait d'être. « Y-a-t-il autre chose de difficile pour toi Isabelle ? » Elle ajoutait : « Oui, dans la rue, il y a des gens qui me regardent et je me dis : "ils te trouvent moche Isabelle !" Et je pleure. Alors mes amis me consolent et me disent : "Mais non ! Isabelle, nous on t'aime" ». Je ne sais pas si vous imaginez l'impact sur les collégiennes. Elles venaient lui parler, la remercier les larmes aux yeux, admirant son courage et sa finesse. Nous avons ainsi vécu au sein d'un petit groupe de témoins, pendant une semaine ensemble, passant de ville en ville. Il arrivait qu'Isabelle s'enferme dans la bouderie, parce que quelque chose l'avait blessée. Et ce qui m'a personnellement édifié, c'est sa façon de demander pardon, le soir devant tout notre petit groupe, avec une humilité, une douceur, une délicatesse que je n'avais jamais rencontrées nulle part.

L'intelligence du cœur 

Comme Isabelle, bien des personnes vivant avec une trisomie 21 ont une intelligence du cœur admirable. Elles ne cachent pas ce besoin d'aimer et d'être aimé que les prétendus valides dissimulent si bien par fausse pudeur. Isabelle avait aussi le cœur empli de compassion ; son humour était sans détour et sa joie, au cœur de son épreuve, était limpide comme l'eau claire.

Prions

Seigneur, merci de révéler la grandeur de l'humanité au travers des plus petits. Donne à de nombreuses personnes l'occasion de faire des rencontres qui les fassent entrer dans ta jubilation devant ce qui leur est révélé ; mets sur nos routes ces « pauvres de cœur » qui sont si riches, parce qu'ils ont soif d'amour. Donne à chacun de se laisser joyeusement envoyer par ces « effusions du pauvre » dans les œuvres de Miséricorde dont le monde a tant besoin. 

Donne-nous aussi Seigneur d'adopter l'attitude des plus petits pour recevoir et partager ton Evangile, un cœur humble, capable de l'accueillir sans suffisance. Donne à chacun, de cette soif d'Amour qui est d'abord la tienne, pauvre des pauvres, serviteur souffrant cloué à la Croix. Amen.

Prière de la communauté

Seigneur Jésus,

Toi qui fus un enfant à la fois très attendu et complètement inattendu, Toi dont l'arrivée dans le sein de la Vierge Marie pouvait faire scandale et la séparer de saint Joseph, mais qui fus accueilli sans condition par le double « oui » inconditionnel de ta mère toute pure et de ton saint père adoptif, Toi qui fus un fragile nouveau-né, menacé de rejet et de mort dès la naissance par les puissants de ce Monde, Toi que tes parents ont emmené loin de leur terre natale pour te protéger, Toi qui fus finalement honteusement rejeté et dont la douloureuse Passion provoqua une peine terrible dans le cœur de ta Mère, Nous te prions d'un seul cœur à l'occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21. Que, partout dans le monde, les personnes porteuses de trisomie 21 soient accueillies, respectées et choyées, reconnues comme des êtres humains fragiles, pleinement dignes de vivre, d'être aimés et soignés. Que leurs parents, leurs familles, leurs éducateurs, leurs soignants s'unissent pour les accompagner avec dévouement et fidélité. Que tous soient encouragés et consolés de leurs peines, notamment leurs frères et sœurs, qui ont besoin de trouver leur juste place à leurs côtés. Que de nombreuses personnes découvrent la beauté du cœur de chaque personne porteuse de trisomie 21 et se mettent à l'école des plus petits pour accueillir ton Evangile. Que ton nom, Seigneur Jésus, soit annoncé aux personnes porteuses de trisomie 21 pour qu'elles puissent te connaître, t'aimer et te suivre. Qu'elles trouvent, à l'âge adulte et dans leur grand âge, des bras ouverts et des foyers adaptés pour les accueillir, en particulier après la disparition de leurs parents. Et que toutes celles qui n'ont pu voir la lumière du jour, ou dont la vie a été écourtée par la maladie, intercèdent sans cesse, avec leurs anges, auprès du Père de toute Miséricorde, pour que ce Monde se tourne vers Lui et soit sauvé ! AMEN

Merci ! 740 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Trisomie 21 : prier 7 jours à l'école des petits

Je m'inscris