« Va d'abord te réconcilier avec ton frère »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu'un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu'un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. » (Mt 5, 20-26)

Pas sans conversion

Rencontrant l'amour de Dieu dans le Christ, l'homme n'éprouve pas seulement ce qu'est véritablement l'amour ; il éprouve en même temps et irréfutablement que lui, le pécheur et l'égoïste, ne sait pas vraiment aimer. Il éprouve les deux choses en une seule : la finitude de l'amour dans la créature, et son raidissement coupable. Certes il possède une sorte de « pré-compréhension » de ce qu'est l'amour ; s'il ne l'avait point, il ne pourrait pas interpréter le signe de Jésus Christ. Ce signe serait en outre objectivement indéchiffrable et contradictoire, parce qu'en lui c'est l'amour de Dieu qui est apparu dans la chair, c'est-à-dire sous la forme de l'amour humain. Mais cette « pré-compréhension » ne ramène pas, sans une conversion radicale, à la reconnaissance de ce signe : conversion du cœur qui doit, en présence de cet amour, confesser qu'il n'a encore jamais aimé ; mais aussi conversion de la pensée qui doit, dans cette situation, réapprendre ce qu'est tout simplement l'amour.


Hans Urs von Balthasar, s.j.

Hans Urs von Balthasar († 1988), jésuite et fondateur d'un institut séculier, a laissé une œuvre théologique monumentale. Il est l'un des plus importants écrivains et théologiens catholiques du XXe siècle. / L'amour seul est digne de foi, Saint-Maur, Parole et Silence, 1999, p. 47.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 438 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris