Le message de Fatima et les papes.

Image de la publication

      

A la fin mon Cœur Immaculé triomphera (Notre-Dame : 13 juillet 1917)

Que l'on puisse trouver le plus tôt possible, dans toutes les églises du monde, le Cœur Immaculé de Marie honoré par une statue de Notre Dame de Fatima comme le montre la photo ci dessus transmise par une priante.

 

            Résumé  A quelques jours de la venue du pape François à Fatima, voici comment ses prédécesseurs se sont intéressés au message transmis par Notre-Dame. Après une approbation certaine jusqu'au début du pontificat de Pie XII, une sorte de doute s'est installé au Vatican et depuis, les publications officielle n'ont pas fait de lien entre Fatima, la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, le titre qu'Elle s'est donné sur place ‘'Notre Dame du Rosaire'', ni parlé de la communion réparatrice, ou du besoin de réparer les offenses envers le Cœur Immaculé de Marie. Le pape François a besoin de beaucoup de prières pour approuver et recommander la communion réparatrice pendant l'année du centenaire. C'est le but de la neuvaine que nous commencerons le 4 mai.  En fin de cette publication, (très longue 2473 mots ) plusieurs propositions vous sont exposées pour marquer cet événement exceptionnel. 

 

St Pie X

            Mort le 20 août 1914, donc avant Fatima. Il donna une impulsion nouvelle à la dévotion au Cœur Immaculé de Marie par la prière qu'il instaura et qui contient le thème majeur de Fatima : le salut des âmes enjeu de la lutte entre Marie et Satan. (Voir en fin de texte)

            Juin 1912 : St Pie X précise les modalités de célébration des premiers samedis du mois en des termes très proches de ceux annoncés à Fatima par Marie.

Le 8 août 1910, par le décret ‘' Quam singulari Christus amore'' il a demandé aux prêtres de faire communier les enfants dès l'âge de raison. Ainsi Lucie pourra faire sa première communion à 6 ans et recevoir plus tard l'hostie présentée par l'ange lors de sa dernière apparition en 1916, alors que ses cousins, qui n'avaient pas fait officiellement leur première communion,  communieront au calice.

 

Benoît XV

            Le 5 mai 1917 : le Pape lance une croisade de prières à Marie pour obtenir la paix. (Le 13 octobre suivant, Notre Dame dira : ‘' La guerre va finir ‘')

            En 1921, il institua la fête de Marie Médiatrice de toutes grâces alors que le contenu du secret n'avait pas encore été révélé.

 

Pie XI

            Le 29 juin 1929 : Notre Dame fait savoir à Sœur Lucie que le moment est venu de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie. La demande transmise à l'évêque de Leiria puis au nonce apostolique ne fut pas transmise à Pie XI. Le Pape en eut cependant connaissance par le Père Gonçalvès, confesseur de Sœur Lucie, mais décida de ne rien faire et eut à partir de ce moment une attitude réservée à l'égard de Fatima. Un document de l'époque fait état de : « on ne ferait pas la consécration de la Russie parce qu'elle déplaît à d'Herbigny et au gouvernement italien : il ne faut pas isoler la Russie dans le concert des nations ».

            Août 1931 : Notre Seigneur fait savoir à Sœur Lucie : « Fais savoir à mes ministres, étant donné qu'ils suivent l'exemple du Roi de France en retardant l'exécution de ma demande, qu'ils le suivront dans le malheur ».

            Dès 1931, commencèrent les troubles en Europe, notamment en Espagne et en Allemagne préparant la seconde guerre mondiale, ce qu'avait annoncé la Sainte Vierge en juillet 1917 : « Mais si on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, il en commencera une autre ».

            En mars 1937, une nouvelle tentative de Mgr da Silva auprès du cardinal Pacelli, secrétaire d'Etat et futur Pape, resta sans effet. Le 19 mars de la même année, Pie XI publie l'encyclique ‘'Divini rédemptoris ‘' condamnant le communisme athée.

            1938 : Dans la nuit du 25 au 26 janvier, eut lieu le « signe dans le ciel », annoncé en juillet 1917, relatif à la seconde guerre mondiale. En mars, Hitler envahissait et annexait l'Autriche. En septembre, c'était au tour du territoire des Sudètes.

            6 février 1939 : la Sainte Vierge fait savoir à Sœur Lucie que le Portugal sera épargné par la guerre en raison de la consécration faite par l'épiscopat portugais à son Cœur Immaculé en 1931 et renouvelée en 1938. Pie XI meurt quatre jours plus tard.

 

Pie XII

            Elu Pape le 2 mars 1939. Sa dévotion à la Très Sainte Vierge est incontestable. En témoignent :

            - Sa consécration le 31 octobre 1942, de l'Eglise et du monde au Cœur Immaculé de Marie, renouvelée le 8 décembre de la même année; (A partir de cette date, un tournant eut lieu dans les opérations de la seconde guerre mondiale) 

            - L'institution le 4 mai 1944 de la fête en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie fixée au 22 août afin d'obtenir « la paix des nations, la liberté de l'Eglise, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus » ;

            - Le dogme de l'Assomption proclamé le 1er novembre 1950.

Pourtant Pie XII ne répondit pas aux demandes du Ciel relatives à la consécration de la Russie, même s'il en fit mention dans sa consécration du monde.

            Tout au long de son pontificat, Pie XII fut entouré et conseillé par des personnes résolument hostiles à Fatima, dont le Père Dhanis, d'où sa réserve à l'égard de Fatima qui fut telle que de la fin 1952 jusqu'à sa mort en 1958, Pie XII ne fit plus mention de Fatima dans ses écrits ou ses propos.

            Rappel : c'est le 4 avril 1957 que le dossier complet des écrits de Sœur Lucie fut remis aux archives secrètes du Vatican. L'enveloppe contenant le « secret » fut classée par Pie XII dans son bureau personnel à l'intérieur d'un petit coffre.

 

St Jean XXIII

            Elu Pape le 29 octobre 1958, Jean XXIII annonce la convocation du Concile le 25 janvier 1959.

            Le 13 septembre : l'épiscopat italien consacre l'Italie au Cœur Immaculé de Marie ; l'absence de Jean XXIII est remarquée; Tout comme son absence le lendemain pour l'arrivée de la Vierge pèlerine, accueillie à Rome par le maire de la ville.

            Jean XXIII a pris connaissance du contenu de la 3ème partie du secret le 21 août 1959. Il déclara alors '' Ce n'est pas pour mon pontificat ''

            Le 8 février 1960, l'agence de presse ANI publie un communiqué annonçant que le troisième secret ne serait pas publié. 

 

Paul VI

            Elu Pape le 22 juin 1963, il a lu le texte du secret le 27 mars 1965. (Info du Cardinal Bertone).

Lors du Concile Vatican II, 700 évêques signent une pétition pour faire connaître le secret et procéder à la consécration de la Russie. Suite à cette demande, le 21 novembre 1964, à l'issue de la 3ème session du Concile, Paul VI fit « remettre le genre humain au Cœur Immaculé de Marie ».

            Le 13 mai 1967, pour le 50ème anniversaire des apparitions, Paul VI venu à Fatima, demanda de faire venir Sœur Lucie, mais refusa l'entretien seule à seul qu'elle lui demandait.

            En 1975, l'œuvre colossale du Père Alonso sur Fatima (24 volumes de 800 pages fut interdite de publication ; seuls des 2 premiers volumes furent publiés en 1990). Durant tout son pontificat, Paul VI ne fit jamais mention de la communion réparatrice des premiers samedis et maintint la consigne de silence à l'égard de Sœur Lucie.

 

Jean Paul Ier

            Le 10 juillet 1977, un an avant son élection, le cardinal Luciani, alors Patriarche de Venise, était allé à Fatima et avait pu avoir un long entretien avec Sœur Lucie. Il en revint bouleversé (selon des témoins il était livide à la fin de l'entretien) ayant « perdu la paix et la tranquillité spirituelle ».« Si je vis, je retournerai à Fatima pour consacrer le monde et particulièrement les peuples de la Russie à la sainte Vierge » (Confidences à don Germano Pattaro théologien de Venise qu'il avait fait venir au Vatican après son élection).

 

St Jean Paul II

            Elu Pape le 16 octobre 1978, il prend connaissance du secret dans les jours suivant son élection (selon le porte-parole du Vatican, Joaquim Navarro-Valls). Information confirmée par Jean-Paul II lui-même à Fulda le 18 novembre 1980. ( Pourtant, selon le cardinal Bertone, Jean-Paul II aurait pris connaissance du secret « après l'attentat du 13 mai 1981 ».)

            7 juin 1981 : Jean-Paul II adresse une prière (acte d'offrande) à Marie « Mère des hommes et des peuples »dans laquelle il reprend l'expression de Paul VI « nous remettons entre tes mains ».

            8 décembre 1981 : Jean-Paul II renouvelle l'acte d'offrande du 7 juin. 

            13 mai 1982 : Jean-Paul II, se rend à Fatima et renouvelle les deux consécrations faites par Pie XII en 1942. Concernant la Russie, Jean-Paul II n'y fait pas explicitement référence comme demandé par Notre Dame.

Le lendemain, Sœur Lucie qu'il avait rencontré pendant 25 minutes, fait savoir à Mgr Hlinica que la consécration faite la veille ne correspond pas à la demande de Notre Dame.

            25 mars 1984 : renouvellement de la consécration de 1982. Annonce faite par l'Osservatore Romano. Jean-Paul II invite les évêques à se joindre à lui : « je vous saurai gré de bien vouloir, ce jour-là, renouveler cet acte en même temps que moi de la manière que chacun jugera la plus adaptée ». Le texte de cette consécration est quasiment identique à celui de 1982.

            1er août 1984 : Jean-Paul II reconnaît devant l'abbé Caillon : « nous avons consacré toutes les nations en ajoutant une précision concernant la nation dont Notre Dame attend qu'on la lui consacre ».

            Jean-Paul II fit deux autres pèlerinages à Fatima, le 13 mai 1990 (Un entretien avec sœur Lucie de 10 minutes) et le 13 mai 2000, (pas d'entretien ) mais comme dans tous ses écrits et ses discours tout au long de son pontificat, il ne fit jamais mention de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, ni de la communion réparatrice des premiers samedis, ni de la nécessité de prier pour la conversion des pécheurs et pour réparer les offenses au Cœur Immaculé de Marie.

 

Benoit XVI

            Elu pape le 19 Avril 2005, Il s'était rendu à Fatima le 13 mai 1996 pour représenter Jean Paul II. Il s'y rendra en tant que pape le 13 mai 2010 pour le dixième anniversaire de la béatification des cousins de sœur Lucie. Il a été chargé par Jean Paul II de faire le commentaire théologique accompagnant la révélation du troisième secret le 26 juin 2000. Ce commentaire ne parle que très peu de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, et ne cite pas du tout la communion réparatrice des premiers samedis qui semble ne pas avoir été liée à la consécration de la Russie. (1)

 

Le pape François 

Il touchera le sol portugais le 12 mai à 16 heures 20 locale. Après des visites protocolaires, il se rendra à Fatima en hélicoptère. Il passera la soirée à la Capelinha, y priera. Il participera à 21 h 30 à la bénédiction des cierges et récitera le rosaire après s'être adressé aux pèlerins.  Le 13 mai, il célébrera la messe sur le parvis de la basilique de Notre Dame du Rosaire à 10 heures. Il reprendra l'avion à 15 heures.

 

  • (1) Les propos de cette publication sont extraits d'une synthèse du priant '' Michel '' de Busy que nous remercions .

 

Chers priants    

            Cette publication termine la première série des documents sur l'histoire des apparitions de Fatima. 

            Comme annoncé, le jeudi 4 mai, nous commencerons une neuvaine de prière qui se terminera la veille du centenaire de la première apparition et le jour de l'arrivée de notre Saint-Père, le pape François, à Fatima. Nous demanderons à Notre-Dame de lui communiquer sur place, les grâces nécessaires pour qu'il réalise ce que le Ciel attend de lui, et de lui seul. Pendant cette neuvaine nous adresserons nos prières au Cœur Immaculé de Marie, pour que le pape François, au cours de cette année 2017, approuve et recommande la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

            Nous rappellerons à Notre Dame, les souffrances de son Cœur Immaculé prédites par le vieillard Siméon lorsqu'Elle présenta son Enfant Jésus au temple. Notre but est que ces souffrances ne soient pas vaines pour l'objet de notre supplique. Nous lui rappellerons l'union de son Cœur Immaculé avec celui de son Fils pour notre salut et celui d'un grand nombre d'âmes. Nous lui rappellerons ainsi son rôle de Médiatrice et de co-rédemptrice par la participation si active à la Passion de son divin Fils.

            Pour cette neuvaine, nous nous sommes très fortement inspiré de la publication du Monastère des Bénédictines Camaldules (378 rue Jean-Baptiste Ivaldi  83 500 La Seyne sur Mer.)  Ce monastère assure la diffusion du culte au Cœur douloureux et Immaculé de Marie. Vous pouvez leur écrire pour avoir le texte initial et complet de cette neuvaine (1 € + port)

            Nous avons repris les gravures illustrant cette publication. Ce sont les ‘'7 douleurs de la Vierge'' de Janssens et ‘'Le Christ ressuscité'' de Fra Angelico.

            Pour les prières associées, nous avons repris les prières de l'ange, ainsi que le ''Notre Père'' et le ''Je vous salue Marie '' Nous avons conservé la traduction du ‘' Notre Père'' utilisée au moment des apparitions de Notre Dame à Fatima, de façon à nous immerger un peu plus dans cette année 1917. 

Nous n'oublierons pas le samedi 6 mai notre communion réparatrice du premier samedi du mois.

            Ensuite, le 13 mai, et durant une grande partie de la période des apparitions, nous découvrirons une autre façon de recevoir le message de Fatima, en prenant peu à peu connaissance de la ‘' Pédagogie de Fatima ‘'. L'équipe qui a rédigé l'Album ‘'FATIMA : Marie te confie le secret de son cœur ‘' nous exposera la pédagogie utilisée par l'Ange puis par Notre Dame lors de ces apparitions. 

            Vous pouvez aussi marquer l'année du centenaire des apparitions de Notre Dame de plusieurs façons

            Soit en faisant un pèlerinage sur place. Le lien suivant montre comment gagner une indulgence en y allant, ou par tout autre moyen décrit sur ce site effacé . 

            Vous pouvez aussi marcher sur les routes de Chartres à l'occasion de la Pentecôte, en suivant l'un ou l'autre des thèmes de cette année : ‘' Sainte Marie, Mère de Dieu ‘' avec Notre Dame de Chrétienté ou ‘' Mon Cœur Immaculé sera ton refuge…'' avec l'Association ‘' Pèlerinages de Tradition ‘' . Vous pouvez aussi offrir tout ou partie du coût du pèlerinage pour un pèlerin qui marchera pour vous et grâce à vous)

            Vous pouvez aussi faire un pèlerinage dans votre pays ou votre région, en choisissant de préférence un lieu où le Cœur Immaculé de Marie est vénéré : (En France, par exemple, à Paris rue du bac, à Lourdes ). Vous pouvez aussi installer chez-vous un petit oratoire  dédié au Cœur Immaculé de Marie, ou simplement une image de ce Cœur. 

                        Vous pouvez aussi vous consacrer au Cœur Immaculé de Marie en choisissant la date et le mode de consécration avec le lien effacé

          Vous pouvez  aussi vous faire imposer le scapulaire du mont Carmel (Montré par Notre Dame à Lucie à la fin de l'apparition du 13 octobre)  et à cette occasion, demander au prêtre de votre paroisse qu'il la consacre au Cœur Immaculé de Marie et facilite la dévotion des premiers samedis en dirigeant lui-même la méditation après la messe du jour. 

           Enfin la communauté ‘' Centenaire des apparitions de Fatima'' vient d'éditer une publication intitulée à ‘'l'approche du 13 mai''.  Ce texte est remarquable et le dernier paragraphe vous permettra de chanter un cantique nouveau en l'honneur de Notre Dame de Fatima.

                 Puisse cette année si particulière voir se répandre dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie (Volonté divine transmise par Notre Dame les 13 juin et 13 juillet 1917 )

 

Prière de Saint Pie X au Cœur Immaculé de Marie 

                Vierge très Sainte, qui avez plu au Seigneur et êtes devenue sa Mère, Vierge Immaculée dans votre corps, dans votre âme, dans votre foi, et dans votre amour, de grâce, regardez avec bienveillance les malheureux qui implorent votre puissante protection.

                Le serpent infernal, contre lequel fut jetée la première malédiction, continue, hélas ! à combattre et à tenter les autres fils d'Ève.

                O Vous, notre Mère bénie, notre Reine et notre Avocate, vous qui avez écrasé la tête de l'ennemi dès le premier instant de votre Conception, accueillez nos prières, et, nous vous en conjurons, unis en un seul cœur, présentez-les devant le Trône de Dieu, afin que nous ne nous laissions jamais prendre aux embûches qui nous sont tendues, mais que nous arrivions tous au port du salut, et qu'au milieu de tant de périls, l'Église et la société chrétienne chantent encore une fois l'hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix.  Ainsi soit-il

 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 86 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris