Jour 7 - Les moines de Thibirine

Image de la publication

Qui sont-ils ? 

Les 7 frères trappistes: Dom Christian de Chergé, Frère Luc Dochier, Père Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Père Bruno Lemarchand, Père Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville.


Dans la nuit du 26 mars 1996, 6 moines du monastère de Tibhirine qui en comptaient huit, ainsi que le prieur de l'annexe du monastère au Maroc, étaient enlevés dans des circonstances jamais éclaircies.
Les 7 moines ont été probablement assassinés dans la nuit du 21 mai 1996. Ils ont été décapités et seules leurs têtes ont été ensevelies le 4 juin dans le cimetière du monastère, après des funérailles solennelles dans la cathédrale d'Alger. Les circonstances précises des 56 jours de détention et de leur mort restent encore partiellement enveloppées de mystère.
Leur choix de rester en Algérie, malgré un climat croissant de terreur, avait mûri en commun, après une visite intimidatrice d'un groupe armé la nuit de Noël 1993. Cette décision libre exprimait leur volonté de rester ensemble, partageant avec les voisins les dangers de la violence qui frappait surtout les plus démunis. Ils se voulaient, en solidarité avec la petite communauté ecclésiale, donnés à Dieu et à l'Algérie et offerts, comme le Christ, pour le salut du peuple.
Ils savaient qu'ils allaient vers la mort et ils l'acceptaient sans réserve. L'offrande de leurs vies et le pardon des agresseurs sont témoignés de façon merveilleuse dans le testament du prieur, dans l'agenda du maître des novices et dans les lettres des autres frères à leurs familles.
Ces 7 frères, très divers entre eux, étaient unis par l'amour envers le peuple algérien, le respect de l'Islam et le désir de la pauvreté. Cette seconde vocation, branchée sur la grande vocation chrétienne et cistercienne, les a conduits à témoigner ensemble de la Pâque du Seigneur par l'offrande de leur vie. 
Leur mort a soulevé l'émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé, Quand un A-DIEU s'envisage..., résonne aujourd'hui comme l'un des grands textes du XXe siècle. Cette petite communauté de l'Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu'au bout de l'amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d'Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d'inspirer bien des hommes et des femmes aujourd'hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu'ils ont signée de leurs vies. (site nominis.cef.fr)

Vous pouvez retrouver les vies des 7 frères  ici : https://www.moines-tibhirine.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=43&filter_tag[0]=&Itemid=125

Contemplation d'une icône

Au haut du tableau, Marie, représenté comme une orante a les mains ouvertes. Son fils au centre de son sein maternel accueille les martyrs. Marie est ici le chemin, la porte de la Trinité. C'est elle la théologienne qui leur révèle le christ. Derrière sa figure, déjà se profilent les espaces d'un nouveau monde qui n'a pas de fin (structure des cercles). En dessous on aperçoit le monastère entouré d'arbres, telle une oasis dans la rocaille. C'est le petit monastère perché dans les hauteurs montagnardes d'Algérie. Les falaises coupent l'icône en son milieu. Elles symbolisent la séparation entre la terre des mortels et les pavés d'or de la nouvelle Jérusalem, déjà foulée par les pieds des sept moines. Ces derniers, inclinant la tête vers la gauche, semblent soumis et consentants. C'est qu'ils donnent leurs vies avec dévotion comme une offrande, un cadeau ! Leurs regards tendus vers un horizon dérobé au spectateur, semble déjà voir la bonne mère dans les cieux ! Cette vision les transfigure : leurs toges sont blanches et non rouges du sang des martyrs. Mais c'est leur auréole qui se colorie en rouge. C'est une curieuse inversion des couleurs. Elle laisse davantage place à la préfiguration de la résurrection dans le tableau plutôt qu'au rappel de la passion. Le trou noir de droite est ce monde auquel ils n'appartiennent pas ! Ces moines ne sont pas des moines morts, ils sont des moines vivants !  Ils sont des icones de l'Espérance pour notre monde.

Prière aux vingt témoins d'Algérie

Chers frères et sœurs d'Algérie qui nous avez montré le plus beau de l'Amour,
enseignez-nous, guidez-nous dans cette voie du Don total dans la foi et la confiance.
Par votre intercession soutenez notre persévérance,
par votre prière soyez à nos côtés à l'heure des combats.

Soutenez tout particulièrement… ( intentions )…

Frère Luc apprenez-nous « Bienheureux les doux car ils possèderont la terre. »

Frère Christian apprenez-nous « Bienheureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu. »

Frère Michel apprenez-nous « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu. »

Frère Célestin apprenez-nous « Bienheureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. »

Frère Christophe apprenez-nous « Bienheureux ceux qui ont une âme de pauvre car le Royaume des Cieux est à eux. »

Frère Bruno apprenez-nous « Bienheureux les affligés car ils seront consolés. »

Frère Paul apprenez-nous « Bienheureux les affamés et assoiffés de la Justice car ils seront rassasiés » 

Père Pierre Claverie et vos onze compagnes et compagnons :
Henri et Paule-Héléne,
Ester et Caridad,
Jean, Christian, Alain et Charles,
Bibianne et Angèle-Marie,
Odette,
apprenez-nous « Bienheureux les persécutés pour la justice car le Royaume de Dieu est à eux. » 

Père Léon-Étienne Duval surnommé « Mohamed » apprenez-nous « Bienheureux êtes
vous quand on vous insultera, persécutera, et qu'on dira faussement contre vous
toute sorte d'infamies à cause de Moi ; soyez dans l'allégresse !
Car votre récompense sera grande dans les Cieux ! » 

Ô Seigneur accorde à ceux qui T'aiment ce qu'Ils Te demandent.
Par l'intercession de ceux qui ont donné leur vie pour Toi,
Donnes à … … la Grâce dont … a besoin pour vivre et se rapprocher de Toi.
Renouvelle Tes Merveilles dans nos vies pour Ta Gloire et celle de Tes saints.

Par Ton Fils Jésus Notre Seigneur et Notre Sauveur.

AMEN

Fr. Bertrand-Marie+ - Toussaints 1999

Prière de la communauté

La prière des Martyrs

Seigneur, sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés. Signes de contradiction, animés du seul désir d'aimer, ils meurent pour toi qui es l'Amour. Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la violence. Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l'Esprit de force, qu'il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu'il renouvelle notre foi et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur. Amen

Merci ! 56 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Une semaine avec nos grands martyrs

Je m'inscris