Facebook PixelArriverais-je à suivre ton commandement plutôt que la frénésie du monde ? - Hozana

Arriverais-je à suivre ton commandement plutôt que la frénésie du monde ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Les saints du jour :

Saints Martyrs du Sinaï, quarante saints moines qui, au IVe siècle, furent massacrés à cause de la foi du Christ à Raïthe et au Mont Sinaï par des pillards du désert un dimanche, priez pour nous qui avons recours à vous.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc :

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l'instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l'écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. (Mc 1, 40-45)

Méditation :

Les lépreux, Seigneur, étaient les pestiférés de l'époque.

Rejetés, stigmatisés, mis à l'écart pour ne pas risquer d'attraper la lèpre.

Les hommes ont toujours eu une relation particulière avec les fléaux ; aujourd'hui encore nous en avons l'exemple.

Mais pour toi, aucune maladie n'existe.

Il te suffit de dire pour que cela se fasse.

Ainsi, par sa foi, ce lépreux se trouve guéri.

Scène très répandue dans ton Évangile. 

Il est enrichissant de méditer sur l'après guérison.

Tu ne t'attardes pas trop sur le miracle, et avec fermeté, tu lui ordonnes de partir et de réaliser ce qui est prescrit par la Loi de Moïse devant un prêtre.

N'y voyons pas là une forme de manque de patience, car ce serait mal te comprendre.

Tu ne souhaites pas que l'on s'attache aux miracles. 

Ces derniers ont bien lieu, mais tu les réalises non pas pour prouver quoi que ce soit, mais uniquement par amour et par charité.

Ainsi, tu demandes au miraculé de ne rien dire.

C'est étrange, alors que tu nous appelles à proclamer la Bonne Nouvelle, nous voudrions plutôt dire au monde tes prodiges...

Cela n'est pas ta volonté.

Tu n'es pas un magicien, ni un sorcier.

Tu es Dieu, tu étais avant le commencement. 

Tu es Dieu, rien ne t'est impossible.

Si tu t'es abaissé à la condition d'homme, prenant la position de serviteur, ce n'est pas pour nous montrer ce que tu sais faire. 

Si tu es venu, c'est pour nous sauver.

Pour ce faire, seul le silence de la croix et de la mort permet ta résurrection.

Tel est notre horizon. 

Il demande humilité et sobriété.

Mais moi, comme ce lépreux, je suis plus intéressé à faire valoir toutes les beautés apparentes, pour peut-être me donner plus de valeur, plutôt que de rendre grâce dans le désert.

Les lumières étincelantes du monde sont attirantes. Mais elles sont éphémères. Un jour, elles s'éteignent, et alors l'obscurité déjà omniprésente m'envahit.

Seigneur, aide-moi à choisir le chemin de la Sagesse, qui est parfois ardue, mais qui purifie l'âme. Que le bruit de la tempête se taise pour que je puisse entendre la brise légère de ta voix.

Sainte Marie, mère de Dieu, toi qui as vécu tous les événements de la vie de Jésus dans le silence, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Comment, au milieu du tumulte ambiant, puis-je réussir à faire le silence pour mieux t'écouter ?

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous, répondez à cette proposition en commentaires, ou parlez d'autres choses ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !!141216-arriverais-je-a-suivre-ton-commandement-plutot-que-la-frenesie-du-monde

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader