Jour 2 : Le courage d'une dame de cœur

Image de la publication

Reprenons notre histoire de Judith. Rappelez-vous, elle s'oppose au projet des anciens qui veulent livrer la ville dans 5 jours.

Elle se prépare et s ‘apprête. Elle a recours à ses charmes pour exercer son pouvoir sur les hommes, non pour son propre compte, mais pour le service de Dieu. Elle s'engage à la faveur de son peuple. Après s'être paré et avoir prié, elle pénètre dans le camp ennemi pour séduire le général Holopherne. Il déclare d'un bout à l'autre du monde, cette femme n'a pas sa pareille ni en esprit, ni en beauté. (Jdt 11,21). 

Il l'invite à partager son repas. Mais dans son désir de posséder cette beauté, il s'enivre et s'endort.

C'est alors que Judith lui coupe la tête avec son épée.

Elle la fourre dans un sac et accompagnée de sa servante, quitte le camp ennemi et retourne à Béthulie.

Aux anciens, elle montre la tête d'Holopherne dès le lendemain les hommes sortent de la ville et partent à l'assaut contre l'armée ennemie. Voulant réveiller Holopherne, les gardes le découvrent gisant à terre. A leurs cris toute l'armée connait la panique et prend la fuite. Les anciens viennent trouver Judith pour la féliciter, les femmes d'Israël viennent à sa rencontre pour chanter ses louanges. Judith entonne un cantique. C'est là le dénouement de l'histoire avec une Action de Grâce générale.

Judith incarne la femme forte, la combattante. Lutter signifie pourtant se protéger. Judith a dû protéger sa propre personne et son peuple de ses ennemies. Elle a réfléchi à ses faiblesses et à ses vulnérabilités. Elle s'est fait la gardienne de son intimité et la préserver. Protéger signifie aussi poser des limites à ne pas franchir. Si je me protège, j'ai l'énergie d'affronter autrui.

La battante qui est en nous est la gardienne de la vulnérabilité de notre vie. Et pour cela, elle a besoin d'agressivité. La battante connait ses cotés sensibles. Elle ne se laisse pas imposer les règles du jeu de l'extérieur mais lutte avec ses propres lois. Cette protection donne de la fermeté et de l'énergie.

Seigneur aide moi à ne pas faire taire la combattante qui est en moi car je recherche la paix et l'harmonie mais aide moi à choisir mes combats, aide moi à discerner mes forces et mes vulnérabilités pour les conduire avec justesse et précision.

Comme Judith, je peux écrire une Action de Grâce pour ces combats menés.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 252 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris