Communiqué de l'évêché, célébrations de la messe à venir

Image de la publication

Chers paroissiens, Comme vous l'avez peut-être déjà appris, le premier ministre a mis les prêtres de l'église catholique en situation de porte à faux avec leur communauté de croyants. Aussi veuillez prendre connaissance des consignes transmises par notre Évêque (dans le communiqué ci-dessous) et des conditions mises en place afin que vous puissiez enfin vivre la messe :


La messe est de nouveau célébrée en présence de l'assemblée dans le respect des gestes barrière et dans la limite d'1 personne pour 4 m² comme nous le demande notre Évêque. 

Pour ce faire, il faut cocher la case « motif familial impérieux » dans votre attestation de dérogation. 

Il est possible de réserver via notre site ou par téléphone, mais ce n'est pas obligatoire pour autant.

Messes de semaine :
Mardi 19h
Mercredi 9h
Jeudi 9h
Vendredi 19h
Samedi 9h


Messes dominicales :
Samedi 18h
Dimanche 9h30, 11h et 18h


Si, compte-tenu du contexte si particulier que nous vivons, vous ne pouviez assister à la messe dominicale en raison de l'affluence, pensez à la messe du dimanche soir, et n'hésitez surtout pas à venir à la messe en semaine : soyons raisonnables et mettons tout en œuvre afin d'assurer les distances nécessaires entre chacun.


MESSE CHEZ SOI :
Il est recommandé aux personnes fragiles de continuer à suivre la messe à distance, et à demander que leur soit portée la communion par le Curé (par mail ou téléphone).
--> La messe en lien vidéo sur internet sur la télévision
--> La liturgie domestique en ligne sur notre site et notre page hozana continue d'être rédigée et mise à disposition.


Adoration
Avec le retour de la messe en présence du peuple, les temps d'adoration eucharistique sont eux réduits :
- mardi de 18h à 19h
- vendredi de 18h à 19h
- mercredi de 14h30 à 16h30 (créneau familles)


Qu'en ce premier dimanche de l'Avent, à l'exemple du Christ fait simple homme, nous puissions tous vivre la messe en toute simplicité et avec la plus grande humilité. Que Dieu vous garde.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



« L'Eglise ne peut s'engager dans une sélection des fidèles « autorisés » à participer à la messe. »


Versailles, jeudi 26 novembre 2020


Le Premier Ministre a confirmé ce matin le maintien d'une jauge fixe nationale de 30 fidèles autorisés à participer à la messe. En plus d'aller à l'encontre des engagements du Président de la République pris auprès du président de la Conférence des Evêques de France, cette décision montre un réel manque d'appréciation des spécificités de la vie des cultes alors qu'un protocole strict avait été proposé par les évêques de France.


Dans ce contexte, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, et Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, déposeront un nouveau référé liberté au Conseil d'Etat dès la publication du décret correspondant aux annonces gouvernementales.


Ils considèrent avec une profonde gravité qu'ils ne peuvent demander aux curés l'application de mesures inapplicables compte-tenu du nombre de messes qu'il faudrait ainsi programmer le dimanche dans les églises des Yvelines. L'Eglise ne peut s'engager dans une sélection de fidèles « autorisés » à participer à la messe. 


C'est pourquoi Mgr Eric Aumonier fait confiance aux curés pour apprécier la situation de leur paroisse. Il les invite à augmenter autant que possible le nombre de messes célébrées le dimanche et en semaine, à continuer à faire respecter rigoureusement les distances et les gestes – barrière et à accueillir les fidèles à raison de 4m² par personne selon le protocole sanitaire proposé par la Conférence des Evêques de France, c'est-à-dire un tiers de la capacité habituelle d'accueil des églises.


Pendant ces semaines de sortie progressive du confinement, chacun discernera pour lui-même l'opportunité de participer à la messe. Mgr Eric Aumonier sait pouvoir compter sur la responsabilité de chacun, face à la menace sanitaire sérieuse qui perdure.


Il exprime à nouveau aux prêtres, aux diacres et aux laïcs des Yvelines sa pleine confiance et son soutien.



Contact Presse – Clémence Le Grelle

06 81 55 17 08 - [email protected]



Diocèse de Versailles – 16 rue Mgr Gibier 78000 Versailles - www.catholique78.fr

Prière de la communauté

Demander l'intercession de Saint Roch en temps d'épidémie

Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd'hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle. Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l'épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l'intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie. Dieu tout-puissant qui n'avez cessé d'aimer l'homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses, nous puissions mieux vous aimer et vous servir. Nous vous en prions, avec un cœur confiant Amen Le père Maximilien de La Martinière a composé cette prière à Saint-Roch traditionnellement prié dans les périodes d'épidémies. Au XIVe siècle, la France découvre, en Roch, un exemple de charité. Originaire de Montpellier, il se fait pèlerin pour aller à la rencontre des plus pauvres. S'exposant au danger de contagion, il consacra sa vie à soigner les malades de la peste. Rapidement Roch deviendra le saint invoqué, par le peuple, surtout en période d'épidémies.

Merci ! 9 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse virtuelle Saint Germain de Paris

Je m'inscris