« Ton âme sera traversée d'un glaive »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Quand fut accompli# le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l'Esprit Saint l'annonce qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l'action de l'Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l'enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d'un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d'un grand nombre. » (Lc 2, 22-35)

Nous portons le Christ en nos mains

Le bienheureux Guerric médite sur l'usage ancien de célébrer la fête de la purification de la Vierge en tenant des cierges allumés.

Avec Syméon, nous portons le Christ en nos mains. En vérité, radieux vieillard, tu ne portais pas seulement la lumière en tes mains, mais en tes sens : tu étais si bien illuminé que tu voyais avec pareille clarté, si longtemps à l'avance, l'illumination des nations.

Eh bien ! mes frères, le cierge brûle à présent entre les mains de Syméon. Allumez, vous aussi, vos cierges en puisant à cette lumière ; je parle des lampes que le Seigneur nous ordonne d'avoir en mains tout allumées. Approchez-vous de lui et soyez illuminés ! (Ps 33, 6) Ainsi, mieux que des porteurs de cierges, vous deviendrez vous-mêmes des lampes rayonnant au-dedans et au-dehors, pour vous et pour le prochain. Qu'il y ait donc une lampe dans votre cœur, dans votre main, sur vos lèvres ! Qu'une lampe brille dans votre cœur pour vous ; qu'une lampe brille dans votre main ou sur vos lèvres pour le prochain ! La lampe dans le cœur, c'est la piété de la foi ; la lampe dans la main, l'exemple de l'action ; la lampe sur les lèvres, la parole d'édification.

Ainsi, mes frères, approchez-vous de la source de la lumière et soyez illuminés ! Je parle de Jésus, qui brille entre les mains de Syméon. Il allumera votre foi, fera briller votre exemple, vous suggérera la bonne parole, enflammera votre prière, purifiera votre intention !


Bx Guerric d'Igny

Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort. / 1er sermon pour la purification de la Vierge, 1.2-3.5, trad. P. Deseille, Paris, Cerf, 1970, « Sources Chrétiennes » 166, p. 303.311.315.321.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 226 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris