« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »

« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.  (Mt 9, 27-31) 

À lui, la pitié et à lui, la gloire

La plus précieuse des créatures de Dieu, celle qui est à l'image et à la ressemblance (Gn 1, 26), c'est le vivant, doué d'intelligence et de raison, l'homme, le seul entre toutes les créatures qui soit à l'image et à la ressemblance de Dieu. Tout homme est dit à l'image, selon la dignité de l'intelligence et celle de l'âme, c'est-à-dire l'incompréhensible, l'invisible, l'immortel, le libre arbitre, mais aussi ce qui est originel, ce qui enfante, ce qui édifie. Et il est dit à la ressemblance, selon la raison de la vertu et selon ces actes qui portent le nom de Dieu et qui imitent Dieu, c'est-à-dire selon notre comportement bienveillant envers notre semblable : avoir compassion et pitié de notre compagnon de service, l'aimer, faire preuve envers lui de toute miséricorde et de toute charité. Soyez miséricordieux, dit en effet le Christ notre Dieu, comme votre Père céleste est miséricordieux (Lc 6, 36).

Tout homme porte en lui la création à l'image, car les dons de Dieu sont irrévocables (Rm 11, 29). Mais la création à la ressemblance, rares sont ceux qui la portent : seuls la portent les vertueux, les saints, ceux qui imitent la bonté de Dieu, autant qu'il est possible aux hommes. Nous aussi, puissions-nous être dignes de son amour pour l'homme, qui dépasse toute bonté, en lui plaisant par toute œuvre bonne, et en devenant les imitateurs de ceux qui ont plu au Christ depuis l'origine des siècles. Car à lui est la pitié, et à lui reviennent toute gloire, honneur et adoration !


St Jean de Damas

Théologien chrétien de premier rang, Jean de Damas († v. 749) était haut fonctionnaire du calife de Bagdad à Damas avant de se retirer au monastère Saint-Sabas, près de Jérusalem. / Discours utile à l'âme I, 1.5-6, trad. J. Touraille, Philocalie des Pères neptiques, I, Paris, Desclée de Brouwer/J.-C. Lattès, 1995, p. 598-599.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader