Jour 2 - Consentir à ma vulnérabilité

Image de la publication

Nous sommes tous des vases d'argile, fragiles et pauvres, mais dans lesquels se trouve le trésor immense que nous portons. - Pape François

La force jaillit de la faiblesse

Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. - (2 Corinthiens 12,10)

Accueillir ma pauvreté aujourd'hui, c'est accueillir une force pour demain. Accueillir ma fragilité, c'est ouvrir la porte sur la vie, sur l'amour. Accueillir ma fragilité, c'est ouvrir mon cœur à la rencontre et à la relation. Accueillir ma fragilité c'est accueillir celle de l'autre et entrer dans une rencontre authentique, dépouillée car donnée. Accueillir ma vulnérabilité c'est oser dire à Dieu et son prochain ‘J'ai besoin de toi'. Une relation trinitaire et interdépendante entre Dieu, les autres et moi. Me recevoir de Dieu et de l'autre. S'asseoir sur le tabouret de ma vie, tabouret à trois pieds indissociables pour garder l'équilibre: Dieu, mon prochain, moi. Quand l'un manque, je tombe. Rien sans Dieu, rien sans toi, rien sans moi ! Un soleil scintillant d'Amour qui réchauffe et donne Vie !

Cheminer en parvenant à faire de sa sensibilité un bel atout au quotidien, atout pour se faire plus proche de Dieu de mon prochain et des profondeurs de mon cœur, comme un trésor protégé au cœur de ma main, une petite flamme qui vacille au plus léger des souffles. N'ayons pas peur de notre sensibilité ! Elle est don de Dieu ! Terreau où Dieu sème.

La "gr'attitude"

« Être heureux c'est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple. C'est avoir la maturité nécessaire pour dire : "je me suis trompé". C'est avoir le courage de dire: "Pardonne-moi" .C'est avoir la sensibilité pour dire : « J'ai besoin de toi" C'est avoir la capacité de dire : "Je t'aime" Que ta vie devienne un jardin d'occasions d'être heureux ... Que dans tes printemps tu sois amant de la joie. Que dans tes hivers tu sois ami de la sagesse. » (Propos sur le bonheur)

Je choisis de dire oui à ce qui est, à ma réalité d'aujourd'hui en pleine liberté et vérité, de basculer avec légèreté du visible à l'invisible, vers les cieux de la vie, d'accueillir les difficultés, de gagner, plus forte, plus convaincue, plus renouvelée en ma soif de vie, dans une pleine vérité avec ma personne et ma pauvreté.

Nous naissons tels que nous sommes, avec ce que nous sommes, sans possibilité de nous choisir, mais je peux choisir ce que je n'ai pas choisi et en faire un chemin de croissance intérieure. Soyons dans la reconnaissance de ce que nous avons, réjouissons-nous de ce que nous sommes avec humilité et gratitude, prenons en soin ! Mon corps se voit, mon trésor intérieur est invisible, vivant, précieux et Dieu le voit, l'aime. Là est ma vraie liberté, secret d'amour entre Dieu et moi! Trésor de mon cœur dont je prends soin, trésor que je fais vivre et révèle. Trésor qui se révèle dans l'amour reçu. L'amour donné relève et révèle celui qui le reçoit. Nous en avons des trésors cachés, chacun, déposés par Dieu au fond de notre cœur ! Et si nous adoptions la gr'attitude ?

Jésus j'ai confiance en toi

Merci Seigneur parce que tout ce qui m'arrive, tu le connais, tu le saisis pour me rapprocher toujours plus de Ta Lumière. Merci Seigneur pour la merveille que je suis, merci de prendre soin de moi et de me donner ce dont j'ai besoin dans une fidélité invisible. Donne-moi une juste sensibilité sans quête absolue de signes sensibles. Aide-moi à poser cet acte de foi que Tu es là en toutes choses. Tu es là maintenant, en cet instant présent, et cela est ce qui compte le plus à mes yeux.

Je ne te vois pas Seigneur, mais par cet acte de foi, agenouillé(e) devant Toi, je crois que tu es réellement là, je crois que la confiance en Toi est le seul chemin sur lequel Tu veux me faire marcher pour me remettre debout, pour éclairer ma nuit, pour être heureux. Ton chemin est mon chemin de bonheur, car Tu ne veux que mon bonheur. La peur de sauter dans cet abandon de l'Amour est signe que déjà, tu me mets en route. Je ne connais pas le jour de demain, je vis aujourd'hui, maintenant, Tu attends ma confiance Seigneur qui donne joie et paix à mon âme. Je me repose dans le creux de Ta main. C'est dans la confiance que je vais baisser les barrières qui ôtent toute paix et joie à mon âme. Tu t'occupes de moi, Tu me connais mieux que personne, je suis alors libre, d'une liberté vraie… divine. M-C S

Aujourd'hui… 

...je médite dans mon cœur cette posture de l'agenouillement. M'agenouiller c'est me faire petit devant Celui qui est Tout, montrer humblement ma pauvreté, me recevoir de notre Sauveur. Mettre un genou à terre, m'incliner devant Mon Père, m'agenouiller aussi et d'abord dans mon cœur, dans cette disponibilité du cœur pauvre et ouvert. Je peux écrire sur un papier tout ce que je voudrais cacher, qui me fait honte, mes fragilités que ne veux pas voir ou accepter ; je les dépose au pied de Jésus, devant une icône, un crucifix… Je prends ma bible et l'ouvre en invoquant l'Esprit Saint. Une parole m'est donnée, j'ai foi que Dieu me parle et me répond. Je peux noter ce verset qui m'est offert comme cadeau, rien que pour aujourd'hui.

Prière de la communauté

Prière du Père Léonce de Grandmaison

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d'enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses. Un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion. Un cœur fidèle et généreux, qui n'oublie aucun bien et ne tienne rancune d'aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse. Un cœur tourmenté de la gloire de Jésus Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au ciel. Amen

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Etre vivant, une vie spirituelle authentique !

Je m'inscris