Facebook PixelEtre vivant, une vie spirituelle authentique - Hozana

Etre vivant, une vie spirituelle authentique

Claire

Etre vivant, une vie spirituelle authentique

Etre chrétien ne consiste pas à être un bon catho mais à être pleinement vivant. Neuf jours pour explorer les clés d'une authentique vie spirituelle.

neuvaine du 2 déc. 2020 au 10 déc. 2020
neuvaine du 2 déc. 2020 au 10 déc. 2020

Etre chrétien ne consiste pas à être un bon catho mais à être pleinement vivant. Neuf jours pour explorer les clés d'une authentique vie spirituelle.

J'aime, j'invite mes amis

0 partage

Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6)

Mais qu'est-ce que cette vie qu'il nous est demandé de choisir (Dt 30, 19) ? Que recouvre-t-elle ? Comment l'expérimenter dans notre quotidien et dans notre vie spirituelle ? Quelles sont réellement les forces de mort ou de division qui viennent se mettre en travers dans notre chemin de vie ? Au fond que veut dire être vivant  ?

Cette question devient d'autant plus criante à l'heure d'un développement technologique sans précédent où la réalité virtuelle prend le pas sur l'expérience réelle, la nature, la rencontre avec le vivant. L'absence de limite, la temporalité de l'immédiateté, la défiance à l'égard de l'autre, le refus de la mort, de l'épreuve, le repli sur soi éloignent d'une véritable sagesse, ferment d'une authentique vie intérieure. 

Il serait vain d'accuser la société ou la mondialisation, sans contempler avec vérité et humilité ce qui en nous intérieurement fait obstacle à la vie. Etre vivant ne consiste pas en un militantisme, ou un ensemble de valeurs et convictions. Le choix de la vie est un courage de chaque instant, dans chaque chose. 

C'est avec notre coeur de chair et nos racines vivantes que nous sommes appelés à naître à la vie divine - Eloi Leclerc

 Si le Christ est le chemin, la vérité et la vie, il s'agit d'ouvrir tout notre être à cette présence du Christ, notre corps, nos pensées, nos émotions, notre histoire, nos désirs, d'offrir ceux et ce que nous aimons à ce souffle de la vie.  Il s'agit de devenir vivant, pleinement vivant. 

Dans cette neuvaine, nous proposons quelques repères essentiels pour faire de notre vie spirituelle une expérience vivante et authentique ; afin que notre vie spirituelle ne soit pas une fuite dans l'imaginaire ou une protection contre le monde, mais bien la source de notre vie relationnelle, professionnelle, sociale, de notre vie au sens large.

Une neuvaine qui invite à ce que la vie déborde et rejaillisse en lumière pour le monde.  

  • Jour 1 - Habiter mon corps
  • Jour 2 - Consentir à ma vulnérabilité 
  • Jour 3 - M'ancrer dans le réel 
  • Jour 4 - Accueillir la souffrance 
  • Jour 5 - Vivre le temps 
  • Jour 6 - Cultiver l'intime
  • Jour 7 - Etre en relation 
  • Jour 8 - Vivre l'audace 
  • Jour 9 - Vers une joie intense

Marie-Caroline Schürr et Claire de Saint Lager sont toutes deux auteures et conférencières. L'une à travers son expérience du handicap témoigne du jaillissement de vie qu'amène l'acceptation de la vulnérabilité et l'audace de croire en ses rêves. L'autre, fondatrice d'Isha formation, invite à retrouver ce chemin de l'alliance avec soi, avec l'autre, avec le Tout-Autre afin de rayonner.

Chaque priant sera porté tout au long de la neuvaine par la prière des "Eves, les vivantes", une communauté de priantes Burkinabées, qui incarnent avec force cette espérance de la vie en abondance !

Prière de la neuvaine

Prière du Père Léonce de Grandmaison

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d'enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses. Un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion. Un cœur fidèle et généreux, qui n'oublie aucun bien et ne tienne rancune d'aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse. Un cœur tourmenté de la gloire de Jésus Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au ciel. Amen

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"