Abba Bessarion : " Vois comme les femmes triomphent de Satan..."

Image de la publication

Abba Bessarion : "Vois comme les femmes triomphent de Satan..."

4. Un autre jour encore, comme je venais à sa cellule, je le [ Abba Bessarion] trouvai debout pour la prière, les mains tendues vers le ciel. Il resta ainsi occupé durant quatorze jours. Puis il m'appela et me dit de le suivre. Nous partîmes dans le désert. Ayant soif, je lui dis : "Père, j'ai soif. " Alors le vieillard, prenant mon manteau, s'éloigna de la distance d'un jet de pierre et, après avoir prié, me le rapporta plein d'eau. Puis nous marchâmes et arrivâmes à une caverne où, étant entrés, nous trouvâmes un frère assis, occupé à tresser une corde. Il ne leva pas les yeux sur nous, ne nous salua pas, ne désirant pas du tout lier conversation avec nous. Nous continuâmes notre route vers Lyco jusqu'à ce que nous arrivâmes chez abba Jean. Après l'avoir salué, nous fîmes la prière, puis les vieillards s'assirent pour parler de la vision qu'il avait eue. Abba Bessarion dit qu'il lui avait été déclaré que les temples seraient renversés. C'est ce qui arriva: ils furent renversés. En nous en retournant, nous arrivâmes de nouveau à la caverne où nous avions vu le frère. Le vieillard me dit : " Entrons chez lui, peut-être que Dieu lui a révélé de nous parler. " Lorsque nous fûmes entrés, nous le trouvâmes mort. Le vieillard me dit : "Viens, frère, prenons son corps ; c'est pour cela que Dieu nous a envoyés ici. " En prenant le corps pour l'ensevelir, nous nous aperçûmes que c'était une femme. Le vieillard rempli d'admiration dit : " Vois comment les femmes triomphent de Satan, tandis que nous, dans les villes, nous avons une mauvais tenue. " Après avoir rendu grâces à Dieu qui protège ceux qu'il aime, nous nous éloignâmes. 

Jean-Claude Guy, Paroles des anciens-Apophtegmes des pères du désert, Seuil, 1976, p. 43-44.

La Présentation de Marie au Temple

" Il entra dans les desseins de Dieu que l'arche du vieux Testament fût honorée parce qu'elle était la figure de l'arche du Nouveau Testament, c'est-à-dire de la Mère du Verbe incarné. Il ne permit pas, cependant que celle-ci fût traitée ici-bas avec la magnificence de l'autre. Il ne veut pas, en effet, que ses élus soient exposés aux périls de la gloire terrestre, qu'ils trouvent dans les hommages de leurs semblables une partie des récompenses dues à leurs souffrances, à leurs travaux et à leurs vertus, et enfin qu'une fibre de leur coeur se détache de lui pour se donner à leurs admirateurs.

  C'est surtout à la Très Sainte Vierge qu'il appliqua cette règle de prévoyante sagesse. Il fallait, d'ailleurs, que les hommes apprissent d'elle, comme de son divin Fils, à mépriser les faux biens de la terre et à aimer l'oubli, l'obscurité, le mépris et l'affliction. Pour ces motifs, Dieu veilla à ce qu'elle ne fût, pendant sa vie, ni connue ni glorifiée comme elle le méritait. Aussi fut-elle conduite au temple de Jérusalem sans aucune solennité visible.

  Saint Joachim et sainte Anne l'y portèrent sans autre compagnie que celle de quelques parents. Mais il y avait un superbe cortège que vit la Très Sainte Vierge seulement. Il était composé de légions d'anges qui s'étaient unis à ceux de sa garde. Ils chantaient ensemble avec elle une ravissante harmonie des hymnes de louanges au Très-Haut."

Marie d'Agréda, " Chapitre VIII : La Présentation de Marie au Temple ", Vie Divine de la très Sainte Vierge Marie, manifestée par elle-même à la Vénérable Marie d'Agréda, ou la Cité Mystique de Dieu, Saint-Cénéré, Editions Saint-Michel, [ 1637 / 1655-1660], le 2 février 1976, en la fête de la Présentation, p. 53-54. 

Enseignement audio "Par toi sera bénie ta famille", de l'Abbé François Kibwenge, Vicaire épiscopal pour le secteur francophone de l'archidiocèse d'Ottawa, Ontario, Canada (Troisième partie sur cinq)

Intention de prière

Très Sainte Vierge Marie, Toi qui par Ton humilité et Ton obéissance à Dieu, a vaincu Satan, enseigne-nous Ton humilité et Ton obéissance, Amen

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 115 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris