J7 : Saint Raphaël intervient pour nous guérir

Dans le livre de Tobie

« Comme ils approchaient de Kaserîn, qui se trouve en face de Ninive, Raphaël dit à Tobie : "Tu sais dans quel état nous avons laissé ton père. Prenons de l'avance sur ta femme et allons préparer la maison, avant que les autres n'arrivent."

Ils partirent donc tous deux ensemble. Raphaël dit : "Prends avec toi le fiel du poisson." Et le chien les suivait. Or, Anna était assise à l'entrée de la cour et surveillait la route par laquelle son fils était parti. Elle le reconnut qui arrivait et cria à Tobit : "Voici ton fils qui revient, et aussi son compagnon de voyage."

Raphaël dit à Tobie, avant que celui-ci ne s'approche de son père : "J'ai la certitude que ses yeux vont s'ouvrir. Étale sur eux le fiel du poisson ; le remède provoquera la contraction des yeux et en détachera le voile blanchâtre. Ton père retrouvera la vue et verra la lumière."

Anna courut se jeter au cou de son fils et lui dit : "Je te revois, mon enfant. À présent, je peux mourir !" Et elle se mit à pleurer.

Quant à Tobit, il se leva et franchit l'entrée de la cour en trébuchant. Tobie alla vers lui, le fiel du poisson à la main. Il lui souffla dans les yeux, le saisit et lui dit : "Confiance, père !" Puis il lui appliqua le remède et en rajouta. Ensuite, de ses deux mains, il lui retira les pellicules en partant du coin des yeux.

Tobit se jeta alors au cou de son fils et lui dit en pleurant : "Je te revois, mon enfant, toi, la lumière de mes yeux !"

Et il ajouta : "Béni soit Dieu ! Béni soit son grand nom ! Bénis soient tous ses saints anges ! Que son grand nom soit sur nous ! Bénis soient tous les anges pour tous les siècles ! Car Dieu m'avait frappé, mais voici que je revois mon fils Tobie !"

Tobie entra dans la maison, tout joyeux et bénissant Dieu à pleine voix. Il raconta à son père qu'il avait fait bon voyage, qu'il rapportait l'argent et comment il avait épousé Sarra, la fille de Ragouël : "La voilà qui arrive, ajouta-t-il ; elle est aux portes de Ninive."

Tobit partit à la rencontre de sa belle-fille, aux portes de Ninive ; il était tout joyeux et bénissait Dieu. En le voyant marcher d'un pas ferme et traverser la ville sans que personne le conduise par la main, les habitants furent émerveillés, et Tobit proclamait que Dieu l'avait pris en pitié et lui avait rouvert les yeux. » (Tb 11, 1-16)

Je médite quelques instants sur ce texte :

  • sur la présence des anges à nos côtés, en particulier de mon ange gardien ;

  • sur le besoin que nos yeux s'ouvrent pour percevoir les réalités de Dieu dans leur clarté ;

  • sur les guérisons qui peuvent advenir par l'aide des saints et des anges ;

  • sur la joie des familles et de la vie avec Dieu.

Une intervention de saint Raphaël

« La ville de Pouzzoles, en Italie, a une dévotion spéciale à saint Raphaël. Un maçon de cette ville, nommé Janvier Di Pietro, travaillait à renforcer un mur de l'église dédiée au saint archange. Le travail était arrivé aux pilastres et presque fini. Les maçons se trouvaient donc à une hauteur considérable. C'était un samedi 3 mars ; le prêtre chargé de l'église ouvrit l'autel majeur de saint Raphaël. Tout à-coup le pied manqua au maître-maçon et il fut précipité du plus haut des échafaudages. Le prêtre en entendant le bruit, regarde avec terreur ce spectacle affreux et entend dire en même temps que le malheureux est déjà mort sans avoir pu recevoir aucun secours spirituel.

Cependant, plein de confiance, il tombe à genoux devant l'autel et prie avec ferveur. Tous les assistants récitent avec lui neuf Gloria Patri en l'honneur des neuf chœurs célestes. L'archange entendit leurs supplications. À peine le neuvième Gloria était-il terminé que le mort ouvrit les yeux, soupira, se leva sur ses pieds et marcha. Le miracle fut proclamé à haute voix et la reconnaissance pour saint Raphaël redoubla quand l'on s'aperçut que Janvier Di Pietro n'avait ni fracture, ni blessure, ni contusion. Il retourna peu de jours après au travail, remerciant avec larmes le saint archange du bienfait signalé dont il avait été l'objet. » (Père Michel de Fontanarosa, cité par Marc Lorient, Saint Raphaël, Le sceau de l'ange, Saint Benoit-du-Sault, Éditions bénédictines, 2007, page 35.)

Prière de la neuvaine

Cliquer sur « Je prie », pour réciter la prière de la neuvaine.

Prière de la communauté

Prière à saint Raphaël

Glorieux Archange Saint Raphaël, grand prince de la hiérarchie céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, nous vous supplions de nous assister dans toutes les nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, nous vous prions humblement de guérir nos âmes de leurs nombreuses infirmités et nos corps des maux qui les affligent, si cette grâce nous convient. Nous vous demandons en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen

Merci ! 684 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !

Je m'inscris