3 jours en compagnie d'Esther - Jour 1

Image de la publication

En avant, pour cheminer 3 jours avec Esther.

Esther, c'est toi, c'est moi, c'est au fond chaque femme d'une façon ou d'une autre. Certainement, Esther va vous parler, vous toucher et son histoire vous transformer. En tant que femme, nous ne nous approchons pas d'Esther impunément. Le livre d'Esther est un des vingt-quatre livres inclus dans le canon de la Bible hébraïque. Il fait l'objet d'une lecture publique le jour de la fête de Pourim et comprend dix chapitres. Cette fête commémore chez nos frères juifs la délivrance miraculeuse d'un grand massacre planifié contre Israël alors sous domination de l'Empire Perse (de l'Inde jusqu'au Nil).  Pour cette délivrance, il a plu à Dieu de passer par une femme ! Non pas, une super héroïne, mais une petite esclave juive et orpheline élevée par Mardochée, son oncle. Nous prendrons juste quelques aspects de cette histoire, pour le reste je vous invite à lire ce petit livre, tout un enseignement. Le Roi de Perse, Assuerus, organise un grand banquet au cours duquel, il convoque la Reine Vashti qui refuse de se présenter (Esther 1,12). Les conseillers du Roi sont inquiets de cette désobéissance, imaginez un peu que toutes les femmes du pays se révoltent ! Ils conseillent au Roi de répudier la Reine et de convoquer des jeunes filles du pays pour choisir une nouvelle reine.  Ce manque de soumission, cette désobéissance ouvre la porte à la révolte, à la division (cela vous parle ?) mais aussi à la manifestation de Dieu à travers le cœur d'une femme humble et obéissante à Dieu. Notez qu'il n'y a dans l'histoire d'Esther aucune fausse humilité, aucun misérabilisme, aucune soumission servile, mais tous les traits d'un grand amour pour Dieu et les fruits de cet amour que sont le salut, la restauration, la bénédiction. Esther s'appelait de son nom de jeune fille, Hadassa, « la myrte », plante que l'on retrouve régulièrement dans la Bible. Dans Zacharie, l'ange parle au prophète au milieu de la myrte. (Zach. I, 10, 13.). De par ses origines, Esther sait à quel peuple elle appartient et se tient dans la présence de Dieu. Bien sûr, vous le devinez déjà, Hadassa va être choisie par le Roi. Allez, approchons-nous de son cœur et écoutons ce qu'elle a à nous dire à l'intime de nos cœurs de femme.



Jour 1 De l'esclavage à la liberté des enfants de Dieu.

« Les pires souffrances de l'homme sont celles qu'il redoute, car le grand obstacle c'est toujours la représentation et non la réalité ». Etty Hillesum

Esther est donc orpheline. Aujourd'hui, nous dirions qu'elle souffrait de blessure d'abandon, elle consulterait pour échapper au vide abyssal du gouffre de l'abandon, ou peut être compenserait-elle son manque par une addiction moderne, un désordre quelconque, des problèmes relationnels…. Tant que nous sommes sur cette terre nous ne sommes pas complètement libres et nos vies sont souvent un sentier pour nous guider à la pleine liberté que seul offre l'Amour de Dieu, gratuit et immérité. Nous avons nous aussi le choix entre la révolte et l'acceptation consentie du réel de nos histoires, d'être une Vashti ou une Esther.  Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est ce qui me rend libre ? N'est-ce pas croire sans aucune autre considération que Dieu m'aime, que je suis de Lui, à Lui, comme Esther ? Une foi de charbonnier qui éclaire l'âme ?  Dieu est Dieu, un point c'est tout ! – “Crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit” dit Saint Augustin. Dans l'histoire d'Esther, c'est sa foi qui va l'emmener de son statut d'esclave à celui de Reine. Quelle obéissance confiante ! Imaginez, elle est une jeune fille certainement pleine de rêves, de projets, et tout à coup, Dieu change ses plans, la voici obligée de vivre au harem du Roi, cet étranger oppresseur de son peuple. Nous aussi avions certainement des projets, une idée de nos vies. Que nous disions nous enfant ? Quand je serai grande, je…à vous de compléter. Parfois ces déceptions enfouies, ces regrets cachés au creux de l'âme, ligotent notre avenir, alors que l'acceptation, elle, nous libère. Mais, nous avons besoin d'un appui sûr, le Cœur du Père. Par sa soumission amoureuse au plan de Dieu, Hadassa passe d'un petit buisson de plante à une étoile (Esther) qui brille pour Dieu. Cette vocation royale de fille de Dieu est au sein de nos âmes féminines. Vashti est l'image de la femme indépendante de Dieu par qui va passer un vent de division, Esther, une femme blessée, dérangée dans le cours de sa vie, mais passage pour la manifestation de l'Amour et de la Victoire de Dieu sur le Mal.

« Mon passé, ô Seigneur, à ta Miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence ».


Voici une invitation à faire un petit bilan du passé pour mieux le dépasser.

Quels sont mes rêves enfouis, mes regrets ? Prendre le temps de ce cœur à cœur entre moi et  Dieu, et après ce petit bilan, lui abandonner plus radicalement ce passé.

Dieu n'a aucunement besoin de mes capacités, mais de ma disponibilité. Il y a-t-il encore dans mon cœur des pensées de mérite, d'obligation de résultat …pour être aimée de Dieu ?

Dans mon cœur, je cherche les points d'esclavage, les points d'orgueil qui me tiennent encore derrière des barreaux invisibles, je les nomme et comme au meilleur ami, en parle avec Jésus.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 292 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris