Jour 9 - Remercier Dieu et saint Raphaël

Nous arrivons au terme de notre neuvaine. 

Dans le calendrier de la forme extraordinaire du rite romain, la fête de l'archange saint Raphaël est le 24 octobre. Le jour de sa fête de grandes grâces sont accordées par Dieu à la fois en son honneur et par son intercession. 

L'archange Raphaël dévoile son identité au moment où les deux Tobie (le père et le fils) veulent le remercier en lui offrant la moitié des biens qu'il leur a permis d'avoir.

Il est important de remarquer qu'il le fait au moment où ils sont reconnaissants. Le Christ s'était plaint dans l'évangile que peu de gens parmi ceux qu'il avait guéri revenaient rendre grâce. Pour une grâce reçue de Dieu par l'intercession d'un saint, il est important d'en remercier Dieu, mais aussi l'intercesseur. Et comme à son habitude Tobie l'ancien est généreux et cette générosité sera récompensée. 

L'ange leur dévoile le sens de leur histoire et comment il a été envoyé pour les aider. 

Saint Raphaël ne peut leur montrer complètement sa nature car un ange est tellement beau, tellement lumineux, que si ils le voyaient leur corps ne pourrait soutenir cette vision. 

Pour remercier Dieu et saint Raphaël, on peut offrir des fleurs, des cierges, faire dire une messe d'action de grâce, faire un petit pèlerinage. Il y a quantité de façon de le faire. 

Saint Raphaël demande aussi au père et au fils de faire le récit de ce qui s'est passé. C'est comme cela que le livre de Tobie nous est parvenu. 

Ce récit a permis de témoigner des grâces reçues. Très nombreux sont de le monde entier des gens de toute époques qui se sont réjouis en entendant les merveilles de Dieu narrées dans ce livre. Beaucoup de gens en ont reçu de l'espoir et sont tournés avec plus de confiance vers Dieu et ont découvert saint Raphaël qui leur a donné de l'aide. Vous pouvez aussi faire découvrir ce livre aux gens, avec tous les enseignements de sagesse qu'il contient. Vous pouvez également témoigner aux gens des grâces reçues. Dieu aime les gens qui sont zélés à parler de lui, à le faire aimer et à faire aimer saint Raphaël. 

Témoignage

Voici un petit témoignage de l'aide de saint Raphaël que l'on m'a envoyé cette semaine pour le publier : 

"Une nuit, rentrant chez moi très tard, je découvris que mon sac à main avait été volé ; je n'avais plus les clefs pour rentrer. Il faisait très froid dehors, c'était une nuit printanière dans un pays de montagne. Je ne savais pas où aller, et je n'avais plus non plus mon téléphone portable pour appeler quelqu'un ! Au coin d'une rue, j'aperçus une petite statue de l'archange St Raphaël guidant Tobie, dans une niche sur la façade d'une maison. Je le priai ; la rue donnait sur la place de l'église paroissiale ; un homme sortit d'une porte latérale de cette église, et je lui expliquai ma situation ; il me fit rentrer dans la crypte de l'église, où il y avait l'adoration permanente du saint sacrement. St Raphaël est précisément "l'ange de l'adoration" ! Je restai un moment à adorer le Seigneur, avant de m'allonger sur un banc car j'étais très fatiguée. Il faisait froid ; un jeune homme me prêta son manteau ; il était 3h ou 4h du matin ; je m'endormis ; je me suis réveillée vers 7h du matin, et j'avais toujours le manteau : le jeune homme avait passé la moitié de la nuit, sans son manteau, à adorer le Seigneur... pour me laisser dormir au chaud ! 

Je lui rendis son manteau et rendis grâce au Seigneur pour Sa providence, pour la bonté de ce jeune homme et pour l'intercession de St Raphaël !

Je pu aller à mon travail et la situation (clefs, téléphone...) fut rapidement résolue."

Avant de prier saint Raphaël vous pouvez prier l'Esprit Saint (par le chant du Veni Creator Spiritus (ici) ou le chapelet à l'Esprit Saint (ici) ) et la Vierge Marie.

Prière à saint Raphaël

Glorieux archange saint Raphaël, Grand prince de la cour céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, je vous supplie de m'assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous supplie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités, et mon corps des maux qui l'affligent si cette grâce me convient. Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à l'archange saint Raphaël