Etre ou avoir ?

Image de la publication

Lc 12, 13-21

Être ou avoir ? Être riche en vue de Dieu ou avoir de nombreux biens ? Nos sociétés nous poussent à avoir toujours plus ; mais sommes-nous comblés ? Les encycliques ‘Laudato si' et ‘Tous frères' de François nous appellent à la sobriété et à aller à l'essentiel, nous alertent sur les conséquences des chemins de folie que nous pouvons prendre.

En contemplant Jésus vivant sa vie d'homme, sa mission, méditons sa parole : 

Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu.

Quand on offre de l'argent à Bernadette, quand on essaie de le lui glisser dans la main, elle le refuse, le laisse tomber d'un geste abrupte, en dit : « Ça me brule ! »

Peut-être qu'à travers Marie, en regardant Jésus, elle a appris quelque chose de la vraie valeur des choses, de ce bonheur autre qu'on ne peut acheter ?

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 197 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris