Facebook PixelDévotion à la Sainte Famille - Hozana

Dévotion à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph forment la Sainte Famille. Cette famille de Nazareth a été le foyer que Dieu a choisi pour y faire grandir son Fils unique. Si le Christ, la Vierge Marie et saint Joseph font l’objet de nombreuses prières, leur famille est également priée par les chrétiens, notamment sous forme de neuvaine. Mais pourquoi prier la Sainte Famille ?  


Dévotion à la Sainte Famille

Il semble que la dévotion à la Sainte Famille se soit d’abord développée au Canada par l’action de François de Laval, religieux qui, en 1685, fonda la confrérie de la Sainte Famille. La dévotion se répandit alors dans le pays. En 1893, devant la piété grandissante à l’égard de la Sainte Famille, le pape Léon XIII institua une fête liturgique de la Sainte Famille (rendue obligatoire dans toute l’Eglise par le pape Pie XI en 1921), pour laquelle fut créée une messe et des hymnes spéciaux. Initialement célébrée le premier dimanche suivant l’épiphanie, elle est désormais fêtée le premier dimanche suivant Noël.

Un modèle pour toutes les familles chrétiennes

La Sainte Famille peut de plusieurs manières nous inspirer et nous aider à faire de nos foyers de véritables lieux d’amour. 

Dieu au centre du foyer

Tout d’abord, on observe que Joseph, Marie et Jésus mettent Dieu à la première place dans leurs vies. L’amour de Dieu et l’écoute de sa parole et de sa volonté passent avant tout le reste. Qu’il s’agisse du “Oui” de Marie, de Joseph qui “fit ce que l’ange lui avait prescrit” (Matthieu 1, 24), ou de Jésus qui à 12 ans rappelle à ses parents “qu’il [lui] faut être chez [son] Père” (Luc 2, 49), chaque membre de la famille vit avant tout dans une relation personnelle avec Dieu. C’est d’ailleurs par cette relation personnelle que le projet de Dieu pour leur famille est révélée à Marie et à Joseph. 

Confiance et respect conjugal

Par ailleurs, l’amour qui unit le couple est vrai et profond, empreint de confiance et de respect. Lorsque Joseph apprend que Marie est enceinte et qu’il envisage de la répudier “en secret”, sa réaction est celle d’un homme profondément respectueux et aimant. S’il avait réagi en homme blessé et orgueilleux, il aurait sans doute eu peu de scrupules à la répudier publiquement et à ce qu’elle obtienne le châtiment qu’elle méritait, mais il préfère préserver son bonheur. Ainsi, Joseph nous rappelle que l’amour est de vouloir le bonheur de l’autre et d’en faire le but de sa vie. En prenant chez lui Marie malgré les événements difficiles, Joseph nous rappelle également que l’amour conjugal est fondé sur la confiance. L’engagement des époux se fonde sur une promesse donnée lors du mariage, et donc sur la confiance en la parole de l’autre.

Un amour qui porte du fruit

En observant la Sainte Famille, on voit que celle-ci est unie autour de l’enfant Jésus. L’image de la crèche et de Marie et Joseph unis autour de Jésus nous enseigne que la fécondité (au sens large) est le fruit de l’amour conjugal. L’enfant est le signe visible de l’amour du couple et de la vie que cet amour engendre. Cependant, l’amour vécu au sein de la Sainte Famille porte du fruit est rayonne bien au-delà de la famille nucléaire. Les bergers en sont les premiers témoins puisqu’à peine eurent-ils connaissance de la naissance de Jésus à Bethléem qu’ils “se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.” (Luc 2,16)

Prières à la Sainte Famille

Hymne à la Sainte Famille du pape Léon XIII

“ Qu’heureuse est devenue par la famille qui l’habitait, la vénérable demeure de Nazareth, dans laquelle ont germé et se sont développés les mystérieux commencements de l’Église.

Le soleil, dont le disque parcourt l’étendue des continents, n’a rien vu dans la suite des siècles qui soit plus charmant ou plus saint.

Les messagers de la cour céleste volent vers elle en grand nombre, ils visitent, ils visitent encore, ils vénèrent ce sanctuaire de la vertu.

De quel cœur, de quelle main, Jésus accomplit les désirs paternels ! Avec quelle joie la Vierge se livre à ses devoirs de mère !

Joseph assiste son épouse, partageant son amour et sa sollicitude ; Âmes saintes que la grâce embellit de vertus et attache par mille nœuds.

Se chérissant l’un et l’autre, ils concentrent leur amour en Jésus, et Jésus donne à l’un et à l’autre les témoignages d’une charité réciproque.

Puisse la charité nous unir également par des liens indissolubles ! Puisse-t-elle entretenir la paix dans les familles et adoucir les amertumes de la vie !

Ô Jésus, qui avez voulu être obéissant à vos parents, gloire à vous toujours ainsi qu’au Père souverain et à l’Esprit Saint.”

Prière à la Sainte Famille du pape François

“Jésus, Marie et Joseph,
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion
et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.”

Retrouvez d’autres prières pour confier votre famille et toutes les familles au Seigneur.

Priez la Sainte Famille avec Hozana !

Confiez votre famille, votre couple et votre quotidien à la Vierge Marie et à saint Joseph pour avancer avec eux sur le chemin d’une vie familiale heureuse et féconde.