Neuvaine à la Sainte Famille 2023

La sainte Famille, formée de la Vierge Marie, de saint Joseph et de Jésus, est célébrée chaque année le premier dimanche suivant Noël. Cette année, la fête de la sainte famille tombe donc le dimanche 31 décembre et clôt ainsi l’année 2023. Quelle belle occasion de confier nos parents, enfants, conjoints à la sainte Famille pour cette nouvelle année et de prier pour toutes les familles, particulièrement celles qui connaissent des épreuves ou des divisions. 


A travers une neuvaine - c’est-à-dire une prière récitée pendant neuf jours - nous prenons le temps de prier pour différentes intentions et d’ouvrir nos cœurs pour mieux accueillir les grâces qui en découlent. Cette année, nous pouvons prier la sainte Famille à partir de la belle prière de Mère Térésa. 

Déroulé de la neuvaine à la Sainte Famille

La neuvaine peut commencer le samedi 23 décembre pour se terminer le jour de la fête de la sainte Famille. Mais il est bien sûr possible de la commencer plus tard, voire même de la démarrer le 31 décembre.

Chaque jour est dédié à une intention spécifique. Puis le temps de prière se termine par la récitation de la prière de la neuvaine ainsi que d’un Notre Père.

  • Jour 1 : Pour prendre exemple sur la sainte Famille

Pour le premier jour de la neuvaine, nous pouvons prendre un temps de prière pour contempler la sainte Famille en relisant un texte de la nativité, en méditant quelques versets du chapitre 2 de l’évangile selon saint Luc.

  • Jour 2 : Pour que la paix règne dans nos familles

Nous pouvons, en ce second jour de la neuvaine, confier à Dieu les conflits qui peuvent exister dans notre famille et prier, avec l’intercession de la Sainte Famille, pour toutes les familles qui souffrent de divisions.

  • Jour 3 : Pour que la joie règne dans nos familles

Nous pouvons, ce jour-là, confier à Dieu les épreuves douloureuses que notre famille à pu traverser cette année ou qu’elle traverse encore et prier, avec l’intercession de la Sainte Famille, pour toutes les familles endeuillées et dans la peine.

  • Jour 4 : Pour que l’amour règne dans nos familles

Nous pouvons confier à Dieu les difficultés relationnelles qui peuvent exister dans notre famille et prier, avec l’intercession de la Sainte Famille, pour toutes les familles dans lesquelles il est plus difficile de s’aimer.

  • Jour 5 : Pour que la famille soit lieu d’épanouissement

Nous pouvons confier chacun des membres de notre famille, ses projets, ses désirs et prier, avec l’intercession de la Sainte Famille, pour que la famille soit un lieu où chacun puisse se sentir accueilli tel qu’il est et devenir l’homme ou la femme que Dieu a désiré.

  • Jour 6 : Pour que la famille soit lieu de miséricorde

Nous pouvons prier, ce jour-ci, pour que Dieu aide chacun de nous à pardonner, demander pardon et accueillir le pardon de l’autre au sein de nos familles.

  • Jour 7 : Pour que la famille soit lieu d’accueil et d’ouverture

En ce septième jour de la neuvaine, nous pouvons plus spécialement demander à Dieu d’aider nos familles à rester ouverts aux événements de la vie et à toutes les personnes qu’il nous envoie, à l’exemple de la Sainte Famille.

  • Jour 8 : Pour les personnes isolées, qui n’ont plus de famille 

Confions à Dieu les personnes qui n’ont pas de famille, les personnes seules, coupées des leurs, et tout particulièrement les orphelins. Que la Sainte Famille les bénisse et les protège.

  • Jour 9 : Pour nos projets de 2024

Pour finir la neuvaine, confions à Dieu et à l’intercession de la sainte Famille, nos projets pour l’année qui vient, ainsi que chacun des membres de notre famille.

Prière à la Sainte Famille de Nazareth

« Père céleste, 
 Vous nous avez donné en la Sainte Famille de Nazareth un Modèle de vie. 
 Ô Père aimant, aidez-nous à faire de notre famille un autre Nazareth où l’amour, la paix et la joie règnent. 
 Que nous puissions être profondément contemplatifs, intensément Eucharistiques et vibrants de joie. 
 Aidez-nous à rester unis dans la joie comme dans la peine grâce à la prière en famille. Apprenez-nous à voir Jésus dans les membres de notre famille, spécialement dans les moments douloureux. 
 Faites que le Cœur Eucharistique de Jésus rende nos cœurs doux et humbles comme le Sien et qu’Il nous aide à accomplir saintement nos devoirs familiaux. 
 Que nous nous aimions les uns et les autres comme dieu aime chacun de nous, de plus en plus chaque jour, et que nous nous pardonnions nos offenses comme Vous pardonnez nos pêchés. 
 Ô Père aimant, aidez-nous à recevoir tout ce que Vous nous envoyez et à donner généreusement tout ce que Vous demandez avec un grand sourire. 
 Cœur Immaculée de Marie, cause de notre joie, priez pour nous. 
 Saint Joseph, priez pour nous. 
 Saint Anges gardiens, soyez toujours avec nous, guidez-nous et protégez-nous. 
 Ainsi soit-il. »

Sainte Mère Teresa de Calcutta 

L’équipe de rédaction d’Hozana