Près d’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées lors de la veillée mensuelle organisée par l’association HOZANA. Invité pour occasion, Laurent Gay a donné son témoignage.
“Rien n’est impossible à Dieu” (Luc 1, 37) a-t-il lancé devant une assemblée attentive. Pourtant, rien ne le prédisposait à avoir une telle confiance. Enfant, il n’a jamais reçu de parole d’amour - ou même d’encouragement - de la part de ses parents. Le vide dans son cœur l’a fait plonger dans la drogue. Puis est arrivé la prison. Là “Pour moi, ce qui était violent, ce n’était pas de mourir, mais de vivre !”. Alors qu’il s'apprête à en finir avec la vie, le Christ le visite dans sa cellule. S'ensuit des années de guérison. Aujourd’hui, c’est un homme accompli qui s’est présenté, fier de sa famille et de son Dieu dont il clame haut et fort Son amour.
Laurent Gay œuvre aujourd’hui dans les établissements scolaires auprès des jeunes pour les sensibiliser contre les addictions. Il témoigne également de l’Espérance qui l’habite lors de divers rassemblements…
Un verre de l’amitié a ensuite été proposé, donnant l’occasion d’échanger avec Laurent Gay.
Plus d’une trentaine de personnes se sont jointes à la prière de l’Association Hozana lors de sa troisième soirée de prière de l’année qui avait pour thème “compassion et consolation”.
“Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets !” (Isaïe 54, 2). C’est par ce verset qu’Olivier Fermon, intervenant, a ouvert le sujet. Il a témoigné comment le fait de bénir toutes les personnes que nous rencontrons permet au Seigneur de dilater notre cœur à la dimension de son amour. Le Seigneur nous invite à élargir notre cœur afin de l’ouvrir à ce que vivent les autres : “Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.” (Romains 12, 15).
À plusieurs reprises, Jésus dévoile son cœur : d’abord saisi de compassion, cela le mène systématiquement à l’action (Matthieu 14,14 ; 20,34 ; Marc 1,41 ; 6,34).
C’est ici que se manifeste le cœur du Père. Sa miséricorde – ses entrailles – est compassion et consolation. Jamais l’un sans l’autre. La consolation est l’agir de la compassion.
Encouragés à suivre Jésus, la promesse de Dieu est de mettre en nous un cœur de chair, c'est-à-dire un cœur qui aime, cela en nous donnant Son Esprit (Ézéchiel 36, 26-27).
Pendant la veillée de prière, nous avons été invités à nous laisser toucher par la compassion de Jésus et à nous laisser nous-mêmes consoler par lui. Puis, nous avons pris le temps d’élargir l'espace de notre tente en priant aux intentions déposées sur l’application Hozana.
À l'issue de la veillée, nous avons été chaleureusement invités à un verre de l’amitié.
Pour cette seconde soirée de prière de l'année, le thème retenu était "L'étreinte du Père". Le projet d'amour du Père se révèle dès la première lettre de la Bible ( ב la lettre Beth en hébreux qui signifie "bénédiction" et "demeure") ; dans le nom du Seigneur révélé à Moïse (יהוה) ; dans la prononciation même du nom Seigneur. A travers la Parole de Dieu, les participants se sont laissés rejoints par le projet du Père ("Abba" qui signifie "Papa chéri") : vivre sous Sa bénédiction, "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui" (Jean 14, 23)
L'association Hozana organise chaque mois une veillée de prière à Lyon. Elle en a confié l'organisation et l'animation à Olivier Fermon : "J'ai arrêté mon travail fin 2019 pour me consacrer à l'évangélisation. C'est une grande joie de venir chaque mois à Lyon pour prier avec d'autres frères et soeurs, du réseau Hozana et en invitant largement". Lors de cette première soirée, dans un premier temps, Olivier a accompagné un moment de louange à la guitare, pour aider les participants à entrer dans la prière. Cette soirée lui a ensuite donné l'occasion de partager son histoire personnelle avec Jésus : c'est à ses 12 ans qu'il entend le Christ lui dire "Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Viens et suis-Moi !". Touché par l'Amour de Jésus, il quitte sa famille pour Le suivre et vivre en communauté. Habitant près d'Albi (Tarn), marié et père de quatre enfants, il répond aujourd'hui à la mission : témoignage, exhortation, louange en France et à l'étranger.