6 belles prières pour la Toussaint
La Toussaint, qui a lieu chaque 1er novembre, est la fête de tous les saints. Ce jour est l’occasion de prier tout particulièrement tous les hommes et toutes les femmes qui ont, par leur vie, été des témoins lumineux du Christ. On peut donc prier le saint patron de notre profession, un saint qui porte notre prénom, ou tout simplement un saint qui nous inspire particulièrement. C’est également l’occasion de prier pour les défunts de nos familles.
Voici six belles prières à réciter lors de la fête de la Toussaint.
Prière à tous les Saints de l'Abbé Ambroise Guillois
« Ô Bienheureux habitants de la céleste Jérusalem, vous qui êtes bénis du Seigneur et assurés de régner avec lui dans les siècles des siècles, nous admirons vos vertus, nous célébrons vos mérites, nous applaudissons à votre triomphe, nous avons recours à votre protection.
Nous vous adressons d'abord nos hommages, auguste Marie, Vierge et Mère de notre divin rédempteur, vous suppliant de nous ouvrir la porte du Ciel, dont vous êtes la reine.
Nous vous invoquons ensuite, anges et archanges, vertus, puissances, principautés, dominations, trônes, chérubins et séraphins ; obtenez-nous de Dieu la grâce d'être admis dans cette éternelle demeure, où vous le contemplez toujours, où vous ne cessez de le louer et de le bénir.
Nous réclamons enfin votre aide, saints et saintes, qui, après avoir fait l'ornement de l'Église de la terre, peuplez l'Église du Ciel, du sein de la gloire et du bonheur dont vous jouissez, jetez sur nous un regard favorable.
Nous sommes vos frères ; Jésus-Christ, notre Sauveur et le vôtre, nous a aussi rendus participants de la divine adoption ; aidez-nous, par vos prières, à devenir avec vous les cohéritiers de ce Dieu Rédempteur. Vous nous voyez sur une mer orageuse lutter contre les tempêtes ; procurez-nous la grâce d'être préservés du naufrage, et d'arriver au port du Salut où vous êtes entrés. Ainsi soit-il. »
Prière pour la fête de tous les Saints du Révérend Père Jean Couturier
« Ô saints et saintes du Seigneur, c'est dans toute l'effusion de mon cœur, que j'honore votre mémoire. En pensant à vous, je sens naître en moi un vif désir de profiter de votre Intercession, de jouir de votre société et de partager votre bonheur. Penser à vous, c'est vous voir en quelque sorte. Ah ! Quand serai-je réuni à mes pères ! Quand serai-je en la compagnie des esprits bienheureux, des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs et des vierges ! Quand serai-je associé aux chœurs des saints ! Le souvenir de chacun de vous me fait soupirer après le moment de vous voir et de vous louer pendant toute l'Éternité ».
Prière d’éloges à la sainteté du Révérend Père Barthélemy Baudrand
« Dieu de bonté et de sainteté, en méditant les grands objets que la sainteté nous présente, nous en sommes touchés, pénétrés. Rien de si vrai, nous disons-nous ; si nous pensions à ces grandes vérités nous serions tous des saints.
Mais pourquoi, ô mon Dieu, n'y pensons-nous pas ? A quoi pensons-nous donc ? Et quand est-ce que nous y penserons ? N’est-il rien de plus intéressant pour nous ! Ah ! Je le comprends, si nous nous rappelions souvent, si nous méditions profondément ces grandes, ces immuables vérités, elles produiraient dans nous les impressions les plus salutaires ; elles éclaireraient nos esprits, elles toucheraient nos cœurs, elles nous détacheraient du monde et de nous-mêmes ; elles rectifieraient nos idées, elles réformeraient notre conduite et nos mœurs ; elles nous convaincraient, nous toucheraient, nous convertiraient ; nous serions en effet tous des saints, et le changement admirable qu'elles opéreraient dans nous vous ferait bénir, ô Dieu de miséricorde, au lieu qu'en les éloignant, nous restons toujours plongés dans nos anciennes misères, au risque de devenir les victimes de vos vengeances pour n'avoir pas voulu servir de monument à la grâce.
C'en est donc fait, ô mon Dieu, je vais me rendre à la sainteté, je l'ai trop longtemps négligée ; je vais lui consacrer mon cœur, mes soins, tous les jours de ma vie ; ô heureux jours, jours précieux si je les avais tous employés à la sanctification de mon âme !
Aidez-moi, mon Dieu, à marcher dans ce chemin qui m'a été jusqu'à présent inconnu ; faites que je ne m'en écarte jamais ; que je ne pense, que je ne travaille, que je ne vive plus que pour devenir saint : c'est la grâce et l'unique bonheur que je désire désormais en ce monde ; j'ose encore l'espérer de votre bonté. Ainsi soit-il. »
Prière pour les défunts
« Seigneur, tu accueilles toute vraie prière et tu entends même nos silences.
Nous te prions pour ceux qui nous ont quittés : qu'ils trouvent auprès de toi la paix et la joie avec tous ceux que tu appelles à entrer dans ton Royaume.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »
Prière pour ceux qui sont endeuillés
« Père qui, sans cesse, nous entoures de ton amour, tu es proche de ceux qui souffrent et sur la nuit de la mort tu fais naître le jour.
Regarde tes amis dans la peine : sois notre refuge et notre soutien, fais-nous dépasser la douleur et ses ténèbres pour accueillir la paix et la lumière de ta présence.
Ton Fils, notre Seigneur, par sa mort a détruit notre mort et nous a rendu la vie en ressuscitant.
Donne-nous la force de marcher chaque jour à sa suite pour que nous soyons enfin rassemblés là où tu essuieras toute larme de nos yeux.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »
Prière à réciter au cimetière
« Dieu tout-puissant, Dieu de tendresse,
par Jésus-Christ ton Fils bien-aimé mourant sur la croix, tu as détruit notre mort.
Par Jésus-Christ ressuscitant dans la gloire, tu nous as recréés pour une vie éternelle.
Accueille maintenant notre prière pour [...]
qui est mort(e) dans le Christ et qui attend la résurrection bienheureuse.
Permets, en ta bonté qu’après t’avoir connu par la foi sur cette terre, il (elle) te rende gloire sans fin dans le bonheur du ciel.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »
Priez les saints avec Hozana !
- Recevez chaque jour ainsi qu’une intention de prière.
- à l’occasion de leur fête ou cheminez en compagnie des
- Pendant 9 jours, priez pour un proche défunt, portez dans la prière ceux qui ont perdu un proche et intercéder pour les âmes défuntes du monde entier.

