(Re)découvrons les paraboles bibliques !

5 jours pour méditer et contempler 5 paraboles de Jésus : le bon samaritain, le figuier, le semeur, la brebis égarée et le débiteur impitoyable !

Start the retreat whenever you want!

    C'est quoi une parabole ?

    Dans la parole de Dieu, une parabole est un récit allégorique qui sert à illustrer un enseignement. En hébreu, une parabole s'appelle un mashal, c'est-à-dire une « comparaison ». La parabole a deux parties, le corps et l'âme ; le corps est le récit de l'histoire qu'on a imaginée  ; et l'âme, le sens moral ou mystique, caché sous les paroles ou récit. 

    Ces récits, souvent brefs, se trouvent chez saint Marc, saint Matthieu et saint Luc. Ils peuvent être vus comme un écho de la tradition juive, qui se refuse à nommer Dieu, et donc comme une façon de voiler en dévoilant le royaume de Dieu.

    Pourquoi Jésus nous parle-t-il avec des histoires ?

    Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n'est pas donné à ceux-là.  (...) Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, et qu'ils écoutent sans écouter ni comprendre. (...) de peur que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. (Mt 13, 10-15)

    Pour nous mettre en sa présence plus facilement avec nos cinq sens, la force des images permet d'imaginer, de sentir intérieurement la scène, d'expérimenter une proximité avec la parole qui touche le cœur directement. Son but est de guérir nos sentiments d'impuissance et nos manques de foi.

    Le Maitre utilise un langage universel pour que tout le monde puisse être rejoint, pour nous permettre d'accéder au sens profond de ses paroles et nous remettre en question. Son enseignement prend racine dans la vie concrète des hommes, le royaume de Dieu se dévoilant ainsi dans le quotidien.

    Pourquoi cette retraite ? 

    Nous pouvons avoir du mal à rentrer dans la prière car nous sommes agités, nous avons un emploi du temps chargé, nous nous sentons secs ou nous redoutons de lâcher prise. Les paraboles sont concrètes, stables :  elles peuvent nous parler sans efforts de notre part. Il suffit d'en consulter une par jour. 

    Nous avons une intention particulière, une demande de grâce, une question de discernement ? N'hésitons pas à la partager au Seigneur pour qu'il nous réponde à travers une image.

    Quel est le programme ?

    Chaque jour, vous trouverez le texte de la parabole et une petite méditation pour se laisser rejoindre.

    • Jour 1 : Le bon samaritain
    • Jour 2 : Le figuier
    • Jour 3 : Le semeur
    • Jour 4 : La brebis égarée
    • Jour 5 : Le débiteur impitoyable

    Nous finirons le temps de prière avec un Notre Père.

    Prayer from the retreat

    Notre Père

    Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

    Pray now for this retreat by clicking on "Pray"