Prions pour Semer la joie autour de soi.

Pour que nos cœurs s’imprègnent en profondeur de la joie christique quelques soient nos conditions de vie. Refusons la fatalité pessimiste et égoïste de la crise. La joie est contagieuse.

2 partages

Répandre la joie dans le monde, et la virilité dans la vie intérieure, cet idéal, cet apostolat, ce message divin destiné aux temps actuels, cette guerre qui porte la paix dans son sein, tout ce travail, nous avons à le faire en silence, sans éclat, dans l'humilité collective.
Nous comptons avec la douleur, avec l'échec, avec le poids de la chair, avec le mensonge de ceux qui nous entourent ; nous comptons avec tous les périls, nous comptons avec tout ce qui est fragile ; mais nous comptons sur la force de Dieu. Nous n'avons rien à craindre de personne.

Le monde est ton champ d'action, c'est dans le monde que tu dois te sanctifier ; c'est dans le monde que tu auras à lutter jusqu'à ce que la mort détruise ton corps pour rendre sa résurrection possible.

N'entre pas dans le monde avec peur, si tu te sentais fils de Dieu ! Attaque tes journées d'un pas ferme, les yeux tournés vers le soleil. N'aie point peur de la vie. Nous sommes les amis de la Lumière. Le monde nous préoccupe et rien n'est pour nous méprisable en lui. Aime les hommes. Aime ton pays. Aime ton corps et ta jeunesse. Si ce corps doit être le compagnon de ton âme, pourquoi l'oublier ? Si Dieu, qui a créé les choses par la parole, a pétri de ses mains ce corps d'homme, comment ne pas l'aimer ?

Rien de ce qui arrive dans le monde ne peut manquer d'importance pour toi. La fréquentation du monde te rendra plus homme, trempera ton caractère, te donnera du courage.

Un esprit jeune, combatif et optimiste, pleins d'élans humains et de bonheur, transformera le milieu avec une facilité qui fera l'étonnement de beaucoup.

Bruno LEROY, éducateur de rue.

Prière de la communauté

Semer la joie autour de toi.

Semer la joie autour de toi. Comme la brise légère fouette les vagues, Tu es le rocher sur lequel vient dormir le soleil, Apaisé après une longue journée de doutes, Sur la nature humaine qui souvent divague, Tu es puissance de tendresse tu es la route, Sur laquelle je chemine avec merveille. Tu m’as appris à donner le meilleur de moi-même, Tu m’as appris à transcender toutes formes de haines, Tu as donné aux confins de mon âme la saveur d’exister, La splendeur de contempler même l’homme blessé, Pour mieux le comprendre et l’aimer, Pour mieux me comprendre et m’aimer. Tu as semé les petites joies aux sublimes senteurs, Celles qui s’épanouissent et font germer le Bonheur, L’Amour, le respect, la générosité, l’écoute, le souci des autres, Voilà ce qu’à jamais tu as su me donner… Valeurs puisées au coeur des évangiles dont nous sommes Apôtres, Que chaque jour nous tentons humblement de pratiquer, Et tu demeures toujours Présent pour sans cesse nous aider. Dans cette prière des profondeurs qui procure une insondable Joie De te savoir à nos côtés pour fortifier notre Foi, Oh ! Seigneur tu ne juges jamais nos balbutiements, Tu entends pourtant les murmures de nos tourments, Mais Ton incommensurable Amour les transforme en diamants, Et la Joie apparaît soudainement comme venant du firmament, Cette Joie pascale qui nous ouvre aux autres inlassablement, Dans de merveilleux éclats d’Amour et d’éternels jaillissements. Bruno Leroy, éducateur de rue