Prions pour les skippers du Vendée Globe

Les skippers du Vendée Globe s'élancent. Ils sont confiants mais acceptent les prières. Nous qui les admirons, soutenons-les par la prière chaque dimanche. Jusqu'à l'arrivée du dernier.

1 partage

8 novembre 2020. Enfin, ça y est, on entre dans le vif du sujet ! 

La mer est là, magnifique, imposante et superbe (Eugène Delacroix). 


Pour les skippers du Vendée Globe et leur famille, le départ pour le Vendée Globe est donné, les amarres sont coupées. Passée l'euphorie du départ, ce sont des semaines de solitude et de combat qui se profilent. Certes, ils sont armés pour cela. Certes, ils veulent cela. Mais tous savent que demain ou après-demain, il faudra se battre, se relever, "serrer les dents" (Giancarlo Pedote, Prysmian-Group, ital. in Le Monde), "rester positif et avoir le sourire" (Kojiro Shriraishi, DMG Mori, Jap.) puisqu'un "petit problème devient vite une catastrophe" (Michel Desjoyaux, in RMC). Loin de tout, alors, l'Homme sera nu, face à lui-même. Face à Dieu.

Et nous, chrétiens, terriens ou marins, qui allons rêver de leurs exploits, comment vivre ce Vendée Globe ? En suivant la course en famille, à l'école, au bureau, bien sûr. 

Mais nous pouvons aussi prier pour eux.

Prier, non pour qu'Untel gagne ou batte le record. Mais prier pour que chacun trouve au fond de lui l'admiration de la Création, "l'esprit de gratitude" (Sébastien Destremau, Merci, Fra.) et se confie à l'Étoile de la mer.

Chaque dimanche, vous recevrez une prière, une méditation et un fichier audio ou vidéo, parfois de skipper. Ainsi que des infos sur la course. Ce 8 novembre 2020, départ à 13h02. A priori, les foilers devraient prendre un cap 270 (Ouest) pour bénéficier du vent sud est modéré, 14 noeuds environ, babord amure.

Objectif : 33 priants.

Aussi, puisqu'ils nous font rêver, prions pour eux, chaque dimanche. Jusqu'à l'arrivée du dernier.

Prière de la communauté

Prière du Père Antoine Nouwavi, curé des Sables

Ô, Notre Dame, prosternés devant l'antique statue vénérée par nos pères depuis plusieurs siècles, nous implorons votre puissante et maternelle protection pour nos chers marins et skippers. Daignez les protéger de tous dangers de la mer et des avaries. Étoile de la mer, Reine des flots, vous que les anciens nommaient Notre Dame des Mariniers, veillez sur nos marins et skippers; gardez-les au milieu des tempêtes, préservez-les du naufrage, ramenez-les au port saints et saufs; aidez-les dans leurs rudes manœuvres et bénissez leurs efforts. Protégez-nous tous, afin que nous fassions de la terre et de la mer, des lieux préservés qui fournissent à tous les hommes de la terre leur juste subsistance ! Amen