Pélé du Puy 2020 - Va, rebâtis mon Eglise

Les jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient rendez-vous au Puy en Velay pour les Rameaux. Prions pour ce qu'en ce temps de confinement, de beaux fruits naissent dans les cœurs de chacun.

1 partage

Le Pélé du Puy 

Pendant deux jours, on se ressource dans les collines altiligériennes avec des jeunes de divers horizons. Les partages sont riches et variés : de la vie quotidienne au témoignage de foi, des passions communes qu'on se trouve aux questions théologiques débattues avec entrain… le Pélé est pétri de l'identité des participants ! Il est devenu le traditionnel rassemblement annuel des jeunes 18-30 ans d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette année, la crise sanitaire ne permet pas la tenu du Pélé du Puy. Mais nous conservons ce lien qui nous rassemble. La prière nous permet de rester unis, même en étant confinés !

Va, rebâtis mon Eglise !

En 1205, François d'Assise a 23 ans, il ne sait pas trop où aller, quoi faire de sa vie, l'Eglise de son époque n'est pas bien reluisante, il entre dans la chapelle Saint Damien et entend le crucifix lui parler intérieurement : « François, va, rebâtis mon Eglise ». C'est le début d'un grand changement dans sa vie et déclenchement d'une aventure personnelle avec Dieu pour l'Eglise et pour le monde. François d'Assise, le père de l'harmonie entre les créatures y a cru et s'y est engagé à sa mesure.

Moi aussi le Christ m'appelle, il a besoin de moi pour rebâtir son Eglise. Il a besoin de ma jeunesse, il a besoin de mes talents, il a besoin de ma joie et de mon espérance. Cette année, l'épreuve de la pandémie du COVID-19 obligeant l'annulation de nous retrouver dans les collines altiligériennes, à juste raison, une autre chose est possible : vivre en esprit et en vérité cette expérience humaine et spirituelle en communion avec des centaines d'autres jeunes. Cela peut commencer par cette neuvaine.

Nous prions cette neuvaine en communion fraternelle et spirituelle.

Que tu ais prévu de participer au Pélé du Puy ou non, que tu habites en Auvergne-Rhône-Alpes ou non, que tu ais entre 18 et 30 ans ou non, prions ensemble ! 

Que ces quelques jours qui nous mènent aux Rameaux nous préparent à célébrer l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Préparons nos cœurs à entendre Son appel : "Va, rebâtis mon Eglise !"

Prie… prions pour bâtir l'Église de Jésus-Christ. Prions pour qu'en la bâtissant, nous soyons nous-mêmes construits par le Christ !


Prière de la neuvaine

Prière de St François d'Assise

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.