Communauté publique

Prions pour l'unité des chrétiens avec la Cté du Chemin Neuf

Prions pour l'unité des chrétiens avec la Cté du Chemin Neuf
loader
writeChaque jeudi
Cette communauté fera des publications chaque jeudi

Le résumé - La division des chrétiens, une fatalité ? Formons un monastère invisible tout autour de la terre, et demandons à l'Esprit Saint de nous accorder ce don de l'unité !

Rejoignez cette communauté
hands1079 priants
369 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien
Une communauté animée par
hands1079 priants
369 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien

Si chaque jeudi soir, commémoraison hebdomadaire du Grand Jeudi, une multitude toujours plus grande de chrétiens de toutes confessions formaient comme un immense réseau enserrant la terre, comme un vaste monastère invisible où tous seraient absorbés en la prière du Christ pour l’unité, ne serait-ce pas l’aube de l’unité chrétienne qui se lèverait sur le monde ? N’est-ce pas cette attitude d’émulation spirituelle sincère, profonde, ardente, que le Père attend pour réaliser l’unité visible du corps de l’Église, pour faire tous les miracles nécessaires pour réunir en son Église visible tous ceux qui l’aiment et qui ont été visiblement marqués du sceau baptismal ?
("Le monastère invisible", Paul Couturier, prêtre catholique et pionnier du mouvement œcuménique, 1944)

Parce que la division des baptisés est le plus grand obstacle à l'évangélisation, les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf et de la Fraternité Œcuménique Internationale (Net for God), jeunes et adultes, protestants, orthodoxes, évangéliques et catholiques, s'engagent chaque jour pour l'unité des chrétiens, à travers la vie communautaire, la mission et la prière partagées.

Parce que l’unité est un don, la prière pour l’unité est la porte royale de l’œcuménisme ; elle conduit les chrétiens à regarder le Royaume de Dieu et l’unité de l’Église sous un jour nouveau.
 (Walter Kasper, Manuel d'œcuménisme spirituel, Nouvelle Cité, 2006)

Cette unité tant désirée par le Christ dépend de chacun d'entre nous ! 

Chercher réconciliation et paix suppose une lutte au-dedans de soi-même. Ce n’est pas un chemin de facilité. Rien de durable ne se construit dans la facilité. L’esprit de communion n’est pas naïf, il est élargissement du cœur, profonde bienveillance, il n’écoute pas les soupçons.
Pour être porteurs de communion, avancerons-nous, dans chacune de nos vies, sur le chemin de la confiance et d’une bonté du cœur toujours renouvelée ?
Sur ce chemin, il y aura parfois des échecs. Alors, rappelons-nous que la source de la paix et de la communion est en Dieu. Loin de nous décourager, nous appellerons son Esprit Saint sur nos fragilités.
Et, tout au long de l’existence, l’Esprit Saint nous donnera de reprendre la route et d’aller, de commencement en commencement, vers un avenir de paix.
(Frère Roger, Taizé, 15 août 2005)

Chaque semaine sera proposée ici une intention de prière pour l'unité des chrétiens, issue de l'office pour l'unité prié par les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf dans le monde entier. Si vous le voulez, vous pouvez aussi recevoir cette intention par mail.

Nous pouvons tous

prier,

demander à Jésus d'ouvrir nos cœurs à son projet d'unité,

aller à la rencontre de frères et sœurs d'autres Eglises autour de nous,

monter des projets œcuméniques pour le service des frères et pour l'évangélisation,

et inviter d'autres à nous rejoindre dans cette chaîne de prière !

 

Seigneur Jésus, nous te prions pour la conversion de nos Églises, pour qu’elles se rapprochent de plus en plus de toi et qu’advienne ainsi l’unité que tu désires. Viens chasser tout esprit de comparaison, de concurrence, de rivalité entre elles pour qu’elles puissent annoncer ensemble l’Evangile.

 

Prière de la communauté

Prière pour l'unité des chrétiens

Seigneur Jésus, qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l'unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d'éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d'espérer au-delà de toute espérance. Amen.

Publications les plus commentées

Prions pour les jeunes en mission à l'étranger !

Prions pour l'Egypte !

Prions pour la situation au Burundi !

Voir toutes les publications

hands1079 priants

loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies