Prions pour la protection de la Création, jeûnons et prions! - Hozana

Prions pour la protection de la Création, jeûnons et prions!

Chretiens unis pour la terre

Prions pour la protection de la Création, jeûnons et prions!

InactiveAujourd’hui, prions et agissons en partenariat avec l’association Chrétiens unis pour la Terre pour assurer notre rôle de « gardiens de la création ».

InactiveAujourd’hui, prions et agissons en partenariat avec l’association Chrétiens unis pour la Terre pour assurer notre rôle de « gardiens de la création ».

J'aime, j'invite mes amis

11 partages
Copier le lien

Préserver l'environnement par la prière ? Oui, c’est possible!

L'Eglise catholique en France rejoint le mouvement international du Jeûne pour le climat, promu en France par Chrétiens Unis pour la Terre et d’autres associations chrétiennes, ainsi que des représentants d’autres traditions ou encore des ONG. Ainsi, le1er juillet s’ouvre le tout 1er jeûne pour le Climat !

Nous vous proposons deux façons de rejoindre cette initiative:

1) Prendre 5 minutes pour rendre grâce au Seigneur pour sa création et prier avec Chrétiens Unis pour la Terre et tous les participants au jeûne.

Vous pouvez par exemple reprendre le Cantique de la Création de St François d’Assise (voir l’onglet Prière proposée).

2) Si vous le pouvez et que vous le souhaitez, vous pouvez également vous joindre au jeûne pour le climat.

N'hésitez pas à inviter des amis à vous rejoindre! Un simple mail, un texto, un post Facebook, un Tweet et cette initiative pourra vraiment prendre de l'ampleur et avoir un impact auprès des dirigeants de notre planète.  

Répondons à l’appel du Pape à être « gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement »

 

Dans sa messe d’inauguration du 19 mars 2013, le pape François lance un appel :

« Je voudrais demander, s’il vous plaît, […]: nous sommes « gardiens » de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! »

En parlant du choix de son nom, le pape François disait aussi :

« Ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d’Assise. C’est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ?»

Or les nouvelles « catastrophes » ne manquent pas :

La dégradation des milieux naturels s’est accélérée, notamment à cause du dérèglement climatique généré par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, de l’érosion de la biodiversité, du prélèvement et du commerce des espèces, de la destruction des sols, de la pollution grandissante de l’air, de l’eau, des sols, des manipulations génétiques, des brevets sur les semences…Et il y a un impact direct non seulement sur des espèces animales et végétales mais également sur les conditions de vie d’une majorité de l’humanité(maladies, famine, obligation de changer de lieu de vie ou d’activité pour les peuples les plus pauvres qu’on appelle les réfugiés climatiques …).

En tant que Chrétiens, nous savons qu’ils sont nos frères, nous ne pouvons pas les ignorer ni refuser notre part de responsabilité. En tant que Chrétiens, nous croyons en un Dieu Créateur du Ciel et de la Terre : le monde est Son œuvre, reflet de Sa beauté, nous ne pouvons le laisser être détruit

Pourquoi jeûner avec Chrétiens Unis pour la Terre ?

Présentation de Chrétiens Unis pour la Terre :

Chrétiens unis pour la terre est une association née en 2012 du souhait d’un groupe de chrétiens de vivre ensemble l’engagement de leur foi dans l’écologie. Pour en savoir plus, cliquer ici

À l’occasion du sommet pour la Terre Rio+20, du 20 au 22 juin 2012, Chrétiens unis pour la terre organisait trois jours de jeûne. Un jeûne d’interpellation pour tous les chefs d’Etat réunis. Un jeûne de solidarité avec les victimes des dégradations climatiques (désertification, déforestation, ouragans violents…) Un jeûne avec l’intention de s’engager dans la lutte « contre toutes les inégalités, notamment celles liées à la crise écologique ». 

Un an plus tard, à Varsovie, se tient la grande conférence de l’ONU sur le climat. Au même moment, le super typhon Haiyan ravage les Philippines faisant plus de 7000 morts et des millions de sans-abris. Le chef de la délégation des Philippines, Yeb Sano, déclare alors : « Je m'abstiendrai de m'alimenter (durant la conférence) jusqu'à ce qu'une évolution significative se manifeste. Nous pouvons prendre des mesures très fortes dès maintenant pour garantir que les super typhons ne deviennent pas monnaie courante ».

Le Jeûne pour le climat a évolué en un mouvement mondial, œcuménique et interreligieux avec la participation de groupes de jeunes, d’écologistes et de groupes religieux. Ensemble, ils vont tous les 1er du mois jusqu’au 1er décembre 2015, date d’ouverture de la COP21, conférence sur le climat qui aura lieu à Paris, mener un jeûne pour réclamer une action des gouvernements concernant le réchauffement climatique.

 

Suivez l’événement sur Facebook ou sur Twitter avec les #jeûnepourleclimat et #fastforclimate ou encore sur le site de l’événement. On y trouve notamment des conseils sur la façon de mener son jeûne. Rejoignez un groupe de jeûneurs dans votre ville  le 1er juillet prochain : information à la demande sur jeunepourleclimat@gmail.com.

Pourquoi rejoindre cette chaîne de prières ? Livre de la Genèse, 2.15 « L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder »

Bien sûr, nous pourrions aussi bien prier seuls, dans notre coin. Mais la préservation de l’environnement est un enjeu mondial.

A travers la carte des priants nous pouvons rendre cette universalité concrète. Elle peut se couvrir de points sur l’ensemble du globe et montrer que les Chrétiens se mobilisent vraiment autour de cet enjeu. Et à travers les onglets « Discussion » et « Nouvelle » vous pouvez prendre connaissance des initiatives chrétiennes. Vous pourrez ainsi recevoir et relayer un vrai message d’espoir.

Et pour jeûner, bien que ce soit une démarche personnelle profonde, c’est toujours plus motivant de savoir que nous ne sommes pas seuls !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici ou bien 

Prière de la communauté

Cantique des Créatures (Saint François d'Assise)

« Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction : à toi seul ils conviennent, Ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire le frère Soleil, qui fait le jour et par qui tu nous illumines : il est beau, rayonnant avec une grande splendeur : de toi, Très-Haut, il est le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, Par sœur Lune et les Etoiles ; dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent, Et par l’air et les nuages, et par l’azur calme et tous les temps grâce auxquels tu donnes soutien à tes créatures. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau, qui est très utile et humble, précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, et les fleurs diaprées et les herbes. Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent par amour pour toi ; et qui supportent épreuves et maladies ; heureux s’ils conservent la paix, car par toi, Très-haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, par notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à celui qui meurt en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra en ta très sainte volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire. Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces, et servez-le avec une grande humilité." Ecrit par Saint François d'Assise en 1225. Traduction de Jean Bastaire du CANTICO DELLE CREATURE In Approche franciscaine de l’écologie avec M. Hubaut (Ed. Franciscaines 2007)

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"