Écologie, prions pour notre planète

Le XXième siècle s’ouvre avec de nombreux grands défis pour l’humanité. Devant la crise environnementale que l’on traverse, nous sommes tous interpellés. En tant que chrétiens, le respect de la Création est quelque chose de fondamental. Mais il ne suffit pas d’une écologie qui ne prendrait en compte que les problématiques environnementales en oubliant les problématiques sociales, morales, éthiques qui se posent à nous. Nous sommes invités à une écologie intégrale qui intègre la notion de bien commun, comme nous y invite le pape François dans son encyclique Laudato Si’. Cette encyclique, datée de 2015, évoque la nécessité d’aller vers des transitions environnementales et sociétales pour la sauvegarde de notre maison commune. Et cela ne passe pas sans une conversion des cœurs !

Prier à partir de l’encyclique Laudato Si

Seconde encyclique du pape, cette lettre du pape François, publiée le 24 mai 2015, veut faire prendre conscience de l’importance de la sauvegarde de notre maison commune. Le pape François rappelle que cet engagement est même au coeur de notre vocation de chrétiens : “Vivre la vocation de protecteurs de l'œuvre de Dieu est une part essentielle d'une existence vertueuse ; cela n'est pas quelque chose d'optionnel ni un aspect secondaire dans l'expérience chrétienne  - Pape François, encyclique "Loué sois-tu" 

Retrouvez des extraits de cette encyclique dans les communautés de prières proposées sur Hozana, ainsi que des méditations et des prières pour répondre à ce défi de notre temps.

S’ouvrir à une écologie intérieure

L’écologie intégrale invite à revoir non seulement nos comportements et habitudes mais aussi nos façons d’appréhender le monde, d’appréhender l’homme, d’appréhender la vie. Il ne s’agit pas  simplement de faire tel ou tel geste mais bien de repenser notre rapport à l’argent, à la possession, à la consommation, à la nature, à son prochain. C’est au respect de la personne humaine, de toute la création de Dieu que le chrétien est appelé. Il ne s’agit pas de se priver, de se contraindre mais, au contraire, de se libérer des chaînes et des logiques de destruction existant dans nos sociétés.
La prière peut nous aider à nous laisser transformer, à vivre cette conversion. « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »  Pape François, encyclique "Loué sois-tu"
Prions pour construire ensemble, avec l’aide de l’Esprit-Saint, un monde plus juste, plus fraternel et plus respectueux des dons de Dieu !