Avec St François d'Assise, entrer dans la Bénédiction du Père

Un parcours spirituel, à l'école de François d'Assise, pour laisser l'Esprit du Seigneur nous transformer de l'intérieur, accueillir la vie comme un don... et retrouver des relations justes.

0 partage

Laisser l'Esprit du Seigneur nous transformer

Saint François d'Assise, le « petit pauvre » d'Ombrie, a été le témoin lumineux de la Bonté infinie de Dieu. En chaque être, en chaque créature, il a appris à reconnaître l'empreinte du Dieu Bon qui nous ouvre ainsi à un chemin de contemplation joyeuse, de bienveillance fraternelle et de louange confiante : « Rendons à Dieu tous les biens, car de Lui seul ils proviennent. »

Ce parcours, enraciné dans la spiritualité franciscaine, vous invite à une redécouverte de cette simplicité évangélique qui accueille la vie comme un don. Il s'agit de laisser l'Esprit du Seigneur nous transformer de l'intérieur, comme le rappelle la Règle des franciscains (2e Règle) : « Que les frères désirent par-dessus tout avoir l'Esprit du Seigneur et le laisser agir en eux », par-dessus tout !

Retrouver des relations justes

Dans un monde souvent marqué par l'agitation, les comparaisons et le doute, François d'Assise va nous aider à débusquer tous les attachements qui nous divisent pour retrouver une relation juste à nous-mêmes, aux autres et à Dieu. Dans le souffle de la Pentecôte, entendons cet appel à sortir de l'enfermement sur soi pour entrer dans une louange libératrice, portée par la douceur de l'Esprit Saint.

Programme

En vous inscrivant, vous recevrez chaque jour une méditation, préparée par le frère Eric Moisdon (OFM), sur les thèmes suivants :

  1. Jour 1 - Enraciner notre vie en Dieu, qui est le Bien et la Source de tout bien
  2. Jour 2 - Apprendre à regarder comme Dieu contemple sa Création
  3. Jour 3 - Reconnaître que le bien que je suis et que je fais est un don de Dieu
  4. Jour 4 - Se recevoir en vérité : « Autant vaut l'homme… pas plus, ni moins. »
  5. Jour 5 - Sortir de l'égotisme et de l'égocentrisme
  6. Jour 6 - Renoncer à l'appropriation
  7. Jour 7 - Refuser l'envie et la jalousie (Admonition 8)
  8. Jour 8 - Répondre aux éloges et compliments par l'humilité (Admonition 17)
  9. Jour 9 - Entrer dans la gratitude et l'action de grâce

Qui sommes-nous ?

Les frères franciscains de la Province du Bienheureux Jean Duns Scot (France-Belgique). 

Ce parcours spirituel vous est proposé par le frère Eric Moisdon, gardien de l'ermitage de La Cordelle à Vézelay, première implantation de notre Ordre en France, en 1217. 

800 ans après sa fondation, La Cordelle est toujours habité par trois frères qui y vivent la prière et l'accueil de tous. En 2024, une vaste chantier de rénovation a été lancé pour perpétuer ce lieu de paix, de prière et de fraternité. Pour en savoir plus : franciscains.fr/projet-cordelle.

Prière de la neuvaine

Oraison de le Lettre de saint François à tout l'Ordre

Dieu tout puissant, éternel, juste et bon, par nous-mêmes nous (ne) sommes (que) pauvreté. Mais toi, à cause de toi-même, donne-nous de faire ce que nous savons que tu veux, et de vouloir toujours ce qui te plaît. Ainsi nous deviendrons capables, intérieurement purifiés, illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit, de suivre les traces de ton Fils bien-aimé notre Seigneur Jésus Christ, et, par ta seule grâce, de parvenir jusqu'à toi, Très-Haut, qui, en Trinité parfaite et très simple Unité, vis et règnes et reçois toute gloire, Dieu tout puissant dans tous les siècles des siècles. Amen